FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - VIET NAM (4 juin)

VIET NAM (4 juin)

Les emblavures de riz connaissent un déclin progressif à mesure que les agriculteurs se tournent vers d’autres cultures telles que le maïs et la fève de soja, afin d’augmenter les approvisionnements alimentaires pour animaux. Dans les provinces méridionales, la réduction des emblavures a surtout concerné le delta du Mékong, où certaines rizières ont été converties à l’aquaculture ou utilisées pour des activités économiques plus lucratives.

La récolte de paddy d’hiver/printemps dans le delta du Mékong devrait s’achever à la fin du mois de juin. Grâce aux conditions météorologiques favorables, à l’utilisation de variétés à haut rendement et à la bonne disponibilité d’intrants, la production de paddy devrait augmenter. Les progrès accomplis dans le delta du Mékong devraient compenser le déclin de la production dans les autres régions méridionales, où les rendements ont été affectés par le temps sec qui a prévalu en avril. Selon les indications reçues, la récolte d’hiver/printemps des provinces septentrionales se présente dans de bonnes conditions. La production globale de paddy pour 2002 devrait s’établir à 32,3 millions de tonnes, volume légèrement supérieur à celui de l’an dernier.

L’objectif d’exportation du riz a été fixé, cette année, à 3,8 millions de tonnes comparées aux 3,5 millions de tonnes exportées en 2001. Cependant, au cours du premier trimestre de 2002, les exportations de riz n’ont représenté que 60 pour cent du volume livré au cours de la même période l’an dernier, principalement du fait de l’approvisionnement insuffisant des marchés. Ainsi, il faut s’attendre à ce que les exportations globales de riz pour 2002 soient très nettement inférieures à l’objectif.