FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No. 3, juin 2002

Table des matièresPage suivante


FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: Après deux mauvaises récoltes successives, l’Afrique australe est confrontée aux plus graves pénuries alimentaires qu’elle ait connues depuis la sécheresse dévastatrice de 1992. On estime que 13 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. En Afrique de l’Est, malgré des inondations et des glissements de terrain qui ont détruit les récoltes dans certaines régions, les perspectives sont favorables pour les cultures de la campagne en cours. En Afrique du Nord, on prévoit une production céréalière inférieure à la moyenne au Maroc et en Tunisie, en raison des pluies insuffisantes. En Afrique centrale et occidentale, les troubles intérieurs continuent à entraver la production agricole au Libéria, en République du Congo et en République démocratique du Congo.

ASIE: En Afghanistan, la plus terrible invasion d’acridiens des 30 dernières années et des inondations dans certaines zones ont nui aux perspectives de récolte. Le financement insuffisant des opérations humanitaires cause de graves problèmes. La situation alimentaire en Cisjordanie et dans la bande de Gaza est également extrêmement préoccupante, car les marchés sont de plus en plus désorganisés et les pénuries alimentaires s’intensifient. Au Tadjikistan, en Ouzbékistan et en Géorgie, des pénuries d’eau d’irrigation compromettent la sécurité alimentaire nationale. Une invasion d’acridiens et des inondations au Tadjikistan ont endommagé de vastes étendues de terres cultivées. La RPD de Corée et la Mongolie sont encore tributaires d’une aide alimentaire internationale, en raison de catastrophes naturelles et de difficultés économiques.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, la situation des approvisionnements alimentaires demeure précaire dans certaines zones du Guatemala et de El Salvador qui ont été touchées par la sécheresse l’an dernier. La baisse des cours internationaux du café a aggravé la situation. Une aide alimentaire continue d’être fournie aux groupes les plus vulnérables. En Jamaïque et en Haïti, à la fin du mois de mai, de fortes pluies et des inondations ont endommagé les logements et les infrastructures rurales, ainsi que les cultures.

EUROPE: Dans la CE, on prévoit pour cette année une forte hausse de la production de blé reflétant une expansion significative de la superficie sous blé d’hiver et des conditions météorologiques généralement favorables, mais la production des céréales secondaires pourrait accuser un très léger recul. En Europe de l’Est, la plupart des pays devraient rentrer des récoltes égales ou inférieures à celles de l’année précédente. Malgré un temps généralement favorable dans la plupart des régions, les semis ont diminué dans quelques pays. Dans les pays européens de la CEI, on estime que la production céréalière a diminué de quelque 15 millions de tonnes, par suite des conditions météorologiques défavorables en Fédération de Russie et en Ukraine.

AMÉRIQUE DU NORD: La production de blé pourrait reculer à nouveau cette année aux États-Unis du fait d’une réduction des emblavures et de la sécheresse qui a sévi dans certaines régions. En revanche, les emblavures et la production de céréales secondaires pourraient augmenter un peu. Au Canada, des récoltes de blé et de céréales secondaires plus abondantes sont attendues, après la récolte médiocre de 2001.

OCÉANIE: Les semis des céréales d’hiver en Australie ont été entravés par le manque d’eau. La superficie ensemencée finale dépendra essentiellement de la quantité de pluies qui tomberont pendant la deuxième quinzaine de juin, mais une diminution des emblavures, en particulier de blé, est d’ores et déjà probable.


Table des matièresPage suivante