FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.3 - juillet 2002 p.9

Page pécédenteTable des matièresPage suivante


Stocks de report

Les stocks mondiaux de céréales enregistrent de nouveau une forte baisse

On prévoit pour la fin des campagnes agricoles de 2003 une nouvelle diminution des stocks mondiaux de céréales. Une baisse de 13 pour cent, soit 72 millions de tonnes, va les porter à 498 millions de tonnes, chiffre inférieur au niveau d’ouverture, mais également de 17 millions de tonnes aux prévisions établies en mai dernier. Cette modification s’explique principalement par la révision à la baisse (25 millions de tonnes) des prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2002. À l’échelon mondial, le facteur déterminant serait peut-être la diminution prévisible des stocks de blé, mais on s’attend également à une forte réduction des réserves de céréales secondaires et de riz.

Le comportement de la Chine joue un rôle déterminant dans l’épuisement des stocks mondiaux enregistré ces dernières années. Fidèle à sa nouvelle orientation économique, le gouvernement de ce pays poursuit - contrairement à la tendance jusqu’alors prédominante - une politique de réduction des stocks. La Chine pourra sans doute compter pendant quelques années encore sur d’abondantes réserves; les dernières estimations de la FAO annoncent, toutefois, que le niveau des stocks de clôture sera inférieur de 45 millions de tonnes à celui des stocks d’ouverture et approximativement de 40 pour cent (ou de 150 millions de tonnes) à celui enregistré il y seulement quatre ans.

À la fermeture des campagnes de 2003, les stocks de blé devraient atteindre 174 millions de tonnes, soit environ 35 millions de tonnes ou 17 pour cent de moins que le niveau d’ouverture. La forte baisse de la production de la Chine, qui a par ailleurs l’intention de réduire ses réserves, pourrait provoquer une nouvelle réduction importante des stocks de blé (24 millions de tonnes en moins, soit un résultat définitif de 62 millions de tonnes) par rapport à la précédente campagne. Plusieurs pays d’Europe de l’Est et de la CEI - qui devraient continuer à exporter d’importantes quantités, mais dont la production accuse une légère baisse - vont probablement enregistrer une diminution de leurs stocks de blé. En Inde, pays qui va de nouveau réaliser cette année une récolte supérieure à la moyenne, le volume total des stocks pourrait en revanche rester supérieur à l’objectif fixé par le gouvernement, voire s’accroître si les exportations sont moins importantes que prévu.

Le volume total des stocks de blé détenus par les cinq grands pays exportateurs pourrait diminuer fortement. Cette baisse pourrait également entraîner un recul du rapport entre volume total et consommation totale (consommation intérieure et exportations) qui devrait selon les estimations atteindre 18,5 pour cent, le niveau le plus bas de ces quatre dernières années. Aux États-Unis, la production qui enregistre une baisse pour la quatrième année consécutive, les stocks de blé devraient chuter à leur niveau le plus bas depuis 1997. On prévoit également une réduction des stocks au Canada et en Australie. La production record réalisée dans la CE devrait en revanche propulser les stocks à un niveau inégalé depuis 1993.

Selon les dernières estimations, les réserves mondiales de céréales secondaires devraient atteindre 188 millions de tonnes à la fin des campagnes agricoles de 2003, chiffre qui traduit une baisse minime par rapport aux chiffres du dernier rapport, mais de 21 millions de tonnes (10 pour cent) par rapport au niveau d’ouverture. En Chine, de fortes exportations conjuguées à une hausse de la demande intérieure de fourrage vont nécessiter d’importants prélèvements sur les stocks de maïs, dont la production devrait cependant être supérieure à celle de l’an dernier. Au Brésil, la baisse de la production de Selon les dernières estimations, les réserves mondiales de céréales secondaires devraient atteindre 188 millions de tonnes au terme des campagnes agricoles de 2003, chiffre qui traduit une baisse, minime par rapport aux chiffres du dernier rapport, mais de 21 millions de tonnes (10 pour cent) par rapport au niveau d’ouverture. En Chine, de fortes exportations conjuguées à une hausse de la demande intérieure de fourrage vont nécessiter d’importants prélèvements sur les stocks de maïs, dont la production devrait cependant être supérieure à celle de l’an dernier. Au Brésil, la baisse de la production de maïs conjuguée au maintien d’importantes exportations pourrait ramener les stocks à un niveau plus normal. On prévoit également d’importantes réductions des stocks dans de nombreux pays d’Afrique, notamment en Afrique australe où persistent de graves pénuries alimentaires et où les quantités disponibles de maïs blanc sont insuffisantes en raison des mauvaises récoltes. Parmi les grands pays exportateurs, seul le Canada pourrait enregistrer une hausse de ses stocks, compte tenu des perspectives favorables qui se dessinent pour la production d’orge et d’avoine. Aux États-Unis, l’accroissement prévu des exportations et de la consommation intérieure va sans doute occasionner une diminution des réserves de céréales secondaires. En Australie, une production réduite d’orge et de sorgho pourrait également se traduire par une baisse du niveau de clôture des stocks. Dans la CE, les stocks de céréales secondaires vont vraisemblablement diminuer; on prévoit en effet une augmentation des exportations d’orge, une légère réduction de la production de maïs et de seigle, ainsi qu’une utilisation accrue de céréales fourragères, les importations de blé fourrager vont vraisemblablement ralentir après la hausse brutale et imprévue enregistrée l’an dernier. Dans l’ensemble, le rapport entre le volume de céréales secondaires des grands pays exportateurs et le volume total consommépourrait descendre en dessous de 15 pour cent contre 17 pour cent en 2001/02, chiffre le plus bas enregistré depuis le milieu des années 90.

Stocks céréaliers de report mondiaux

 Campagnes agricoles seterminant en:
 20012002
estim.
2003
prévis.
 (......millions de tonnes......)
Blé237,2210,0174,2
Céréales secondaires:
   dont:
226,1209,9188,5
      Maïs184,3166,3147,1
     Orge22,622,320,1
     Sorgho5,46,46,4
     Autres13,814,914,9
Riz (usiné)163,9150,2135,1
TOTAL627,2570,1497,7
Source: FAO

À la fin de la campagne 2002, les stocks mondiaux de riz pourraient diminuer pour la quatrième année consécutive, un recul de 15 millions de tonnes les portant alors à 135 millions de tonnes. Là encore, cette situation s’explique par le comportement de la Chine, où le niveau des stocks est largement déterminé par la politique visant à combler l’écart entre production et consommation. Les prévisions actuelles restent toutefois purement indicatives, car les chiffres définitifs dépendront principalement du résultat des récoltes de riz de la principale campagne de 2002 en Asie, dont les semis se sont achevés tout récemment.

S’agissant de la campagne en cours (qui se termine en 2002), les prévisions font état d’un volume de 150 millions de tonnes, chiffre qui traduit une diminution d’environ 14 millions de tonnes (à laquelle la Chine contribue à hauteur de 13 millions de tonnes), légèrement supérieure aux prévisions antérieures. Les estimations concernant les stocks de clôture du Japon, de la Thaïlande et des États-Unis ont également été révisés à la baisse depuis la publication du dernier rapport. Le Viet Nam, qui a réduit ses exportations, pourrait en revanche être en mesure d’accroître ses stocks. En Inde, une récolte record a incité le gouvernement à augmenter ses achats de riz. Les stocks publics devraient par conséquent atteindre un volume exceptionnellement élevé.


Page pécédenteTable des matièresPage suivante