Previous Page Table of Contents Next Page


OUVERTURE DE LA SESSION


1. Le Comité scientifique consultatif (CSC) de la CGPM a tenu sa cinquième session au siège de la FAO, à Rome (Italie), du 1er au 4 juillet 2002.

2. Ont assisté à la session des délégués de 16 membres de la Commission et d'un État observateur permanent auprès de la FAO, ainsi que des observateurs du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) et du Fonds mondial pour la nature (WWF). La liste des délégués et observateurs figure à l'Annexe B au présent rapport.

3. La session a été ouverte par M. J. Camiñas (Espagne), Président du Comité scientifique consultatif, qui a souhaité la bienvenue aux participants. Il a félicité le nouveau Secrétaire de la Commission, M. Alain Bonzon, de sa nomination et a remercié la FAO d'accueillir la réunion.

4. Le Président a ensuite donné la parole à M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général, Département des pêches de la FAO. Au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, M. Nomura a souhaité la bienvenue aux délégués. Il a souligné l'importance de l'ordre du jour de cette session du Comité et a fait observer que la CGPM était le seul organe intergouvernemental s'occupant de la gestion des pêches de la région. Il a signalé, en outre, que pour cette raison, les membres de la Commission devraient faire preuve de la volonté politique nécessaire pour prendre des décisions en matière de gestion des pêches et créer des mécanismes appropriés pour garantir le bien-fondé scientifique de ces décisions. Ceci supposerait, premièrement, que les membres fournissent au Secrétariat des données et des informations fiables et à jour et ensuite que des ressources financières suffisantes soient disponibles pour entreprendre les recherches scientifiques indispensables. M. Nomura a informé la réunion que le nombre de membres ayant ratifié l'amendement à l'Accord portant création de la CGPM relatif à l'établissement d'un budget autonome était passé à sept seulement depuis l'an dernier, mais qu'on pouvait espérer que d'autres membres ratifieraient l'amendement avant la vingt-septième session de la CGPM qui devait se tenir au siège de la FAO du 19 au 22 novembre de cette année. En conclusion, M. Nomura a remercié les instituts ayant accueilli diverses réunions des Sous-Comités du CSC et de leurs groupes de travail, ainsi que le Gouvernement italien, qui finançait ADRIAMED et SUDMED, et le Gouvernement espagnol, qui contribuait au financement du projet COPEMED


Previous Page Top of Page Next Page