Previous Page Table of Contents Next Page


MISE À JOUR DU GLOSSAIRE


75. Le Comité a été informé que le groupe d'experts chargé du glossaire CGPM/CSC s'était réuni pendant les récentes sessions des Sous-Comités du CSC. Le groupe avait révisé les définitions qui s'y trouvaient déjà et avait indiqué qu'il faudrait revoir la liste des termes figurant dans le glossaire, afin d'éliminer les répétitions et les chevauchements. Une partie de ce travail pourrait être effectuée par courrier électronique, mais il faudrait aussi que les scientifiques contribuant au glossaire se réunissent une fois par an, éventuellement à l'occasion des sessions annuelles des Sous-Comités. Le CSC a noté que le Sous-Comité des sciences économiques et sociales collaborait à la révision des termes concernant la législation halieutique.

76. Le glossaire est actuellement disponible sur le site ftp de COPEMED et du CSEC. Il a été suggéré que le fichier actuellement en format.DOC soit transféré sur format.PDF et que la faisabilité et le coût de la traduction du glossaire dans les autres langues de la Commission soient évalués.

77. Pour donner suite à une recommandation formulée lors de la récente réunion du Groupe de travail CGPM/CICTA tendant à ce que la FAO, la CGPM et la CICTA adoptent une terminologie commune pour l'élevage et l'engraissement du thon, la FAO a présenté un travail préliminaire à ce sujet, incluant des termes et définitions prélevés dans des glossaires spécialisés et des publications de référence. L'adoption de l'expression «élevage du thon» et de la définition provisoire suivante a été proposée: «À l'heure actuelle, l'élevage du thon suppose le rassemblement d'individus sauvages, de petite et de grande taille, et leur élevage dans des cages flottantes pendant des périodes s'étendant de quelques mois à 1 ou 2 ans. Des pratiques piscicoles standards sont utilisées en vue d'augmenter le poids des poissons ou la teneur en graisse de leur chair. Le parcage pendant de courtes périodes (2 à 6 mois) de poissons capturés, dans l'objectif premier d'augmenter la teneur en graisse de leur chair, qui a des répercussions considérables sur le prix de la viande de thon sur le marché japonais du sashimi, est également appelé «engraissement du thon». À l'avenir, les pratiques d'élevage du thon pourraient englober un cycle biologique fermé, c'est-à-dire l'élevage de larves en conditions de laboratoire».


Previous Page Top of Page Next Page