Previous Page Table of Contents Next Page


AUTRES QUESTIONS


Proposition de la CECPI concernant la création d'un Groupe de travail conjoint sur la gestion de l'esturgeon

89. Le Secrétaire de la CGPM a brièvement retracé l'historique de cette proposition et a rappelé que la CGPM était convenue à sa vingt-sixième session (Ischia, Italie, 2001) de créer ce Groupe. Le Comité a noté qu'à sa vingt-deuxième session (Windermere, 12 - 19 juin 2002), la CECPI, se conformant en cela à la décision prise par le GESAMP à sa vingt-sixième session, avait officiellement créé un Groupe de travail CECPI/CGPM ad hoc sur la gestion de l'esturgeon. Le mandat du Groupe de travail est joint à l'Annexe K.

90. Le Comité a également noté que la CECPI estimait qu'une attention particulière devrait être accordée à l'examen des méthodes d'évaluation des stocks les plus récentes en vue de déterminer si elles étaient adaptées à l'évaluation des stocks d'esturgeon. Le Groupe de travail ad hoc devrait aussi examiner les programmes de reconstitution des stocks et de réintroduction d'espèces menés ailleurs en Europe et ayant un impact sur les pratiques de gestion des pêches et s'intéresser aux stocks d'esturgeon du nord de la mer Égée.

91. Le CSC a recommandé que les membres de la CGPM s'intéressant à la gestion de l'esturgeon participent activement à ce Groupe de travail CECPI/CGPM et contactent l'animateur du Groupe, M. M. Chebanov, de l'Institut de recherche sur les pêches de Krasnodar (Fédération de Russie).

État d'avancement du projet MEDISFIS

92. Outre l'information déjà reçue sur le projet (paragraphe 21 du présent rapport), le Comité a été informé de la réunion tenue parallèlement à sa session par des délégués de la Communauté européenne et des projets FAO ADRIAMED, COPEMED, MEDSUDMED, des représentants du Secrétariat de la FAO et le coordonnateur du Sous-Comité des statistiques et de l'information, en vue de finaliser la formulation du projet. Il a été confirmé que le projet ferait appel aux ressources et à l'expertise de la Communauté européenne, du Programme ordinaire de la FAO et des projets ADRIAMED, COPEMED et MEDSUDMED et que des garanties spécifiques relatives aux contributions en espèces ou en nature seraient demandées aux pays participants. Un descriptif de projet provisoire serait préparé en vue de son approbation avant la fin de 2002. Les membres du Comité scientifique consultatif seraient tenus informés de l'évolution du processus de finalisation.

93. Le Comité a pris acte avec satisfaction des progrès accomplis et a demandé au Secrétariat de distribuer le descriptif de projet provisoire révisé aux coordonnateurs des Sous-Comités pour information dès qu'il serait disponible.

Désignation d'un coordonnateur pour le Sous-Comité de l'évaluation des stocks

94. M. Jordi Lleonart a informé le Comité qu'il devrait prochainement assumer de nouvelles fonctions qui étaient incompatibles avec ses fonctions actuelles de coordonnateur du Sous-Comité de l'évaluation des stocks.

95. Au nom du Comité, le Président a remercié M. Lleonart qui avait coordonné avec succès le groupe de scientifiques le plus nombreux.

96. Estimant qu'il manquait de temps pour coopter un nouveau coordonnateur, le Comité a désigné un petit groupe de scientifiques, composé de MM. Lleonart, Oliver et Farrugio, chargé de présenter des candidatures à ce poste, en lui laissant pour ce faire jusqu'à la vingt-septième session de la CGPM.


Previous Page Top of Page Next Page