FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.5, 11/02

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, de sérieuses difficultés sont apparues en Érythrée et en Éthiopie en raison de récoltes médiocres. Ailleurs dans la sous-région, bien que l'ensemble de l'approvisionnement en denrées alimentaires se soit amélioré, les déficits de production localisés ont accru le nombre de personnes ayant besoin d'aide alimentaire. En Afrique australe, la situation des approvisionnements alimentaires est très grave, surtout dans les zones rurales et urbaines du Zimbabwe. Il est nécessaire d'accélérer les importations commerciales et les livraisons d'aide alimentaire afin d'éviter une famine de grande ampleur. En ce qui concerne Afrique de l'Ouest, la situation alimentaire est extrêmement préoccupante en Mauritanie, à la suite de trois mauvaises récoltes consécutives, tandis qu'une aide alimentaire d'urgence est nécessaire en Côte d'Ivoire, en raison de la reprise des troubles intérieurs.

ASIE: Il est urgent que les donateurs annoncent des contributions pour répondre aux besoins pressants de denrées alimentaires en République populaire démocratique de Corée dans les mois qui viennent, alors qu'une aide alimentaire reste nécessaire dans un certain nombre de pays pour les populations vulnérables victimes des inondations, des orages et de la sécheresse, en particulier au Bangladesh, en Mongolie, au Népal, au Pakistan et à Sri Lanka. Les récoltes de céréales dans les pays asiatiques de la CEI se sont nettement améliorées. Toutefois, l'approvisionnement en denrées alimentaires au Tadjikistan et en Géorgie reste difficile.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: Une aide alimentaire est apportée en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, aux familles rurales affectées par la grave crise qui sévit dans le secteur du café. Les régions occidentales de Cuba et la plus grande partie de la Jamaïque ont été touchées par les ouragans 'Isidore' et 'Lili'. Il est fait état de dégâts dans d'importantes cultures de rapport. Une aide alimentaire est fournie, en Haïti, aux agriculteurs des départements du sud de l'île affectés par les conditions météorologiques défavorables. Au Paraguay, une aide d'urgence, y compris alimentaire, est apportée aux familles rurales dans les régions de l'ouest touchées par la sécheresse.

EUROPE: Les conditions météorologiques, au cours de cet automne, ont généralement été satisfaisantes, dans les pays de l'Union européenne, pour les semis de céréales d'hiver. Dans la majeure partie de l'Europe de l'Est, les pluies généralisées de l'automne, accroissant l'humidité du sol, ont amélioré les conditions de la germination des céréales d'hiver et les premières perspectives, pour les récoltes, sont en général plus favorables qu'elles ne l'étaient l'an dernier à la même époque. D'après les estimations, la production de céréales dans les pays européens de la CEI devrait égaler la récolte exceptionnelle de l'année précédente.

AMÉRIQUE DU NORD: Les semis de blé d'hiver sont pratiquement terminés aux États-Unis et les cultures qui commencent à lever se présentent mieux, dans l'ensemble, que l'an dernier à la même époque. Au Canada, la production de céréales a chuté en 2002 en raison d'une grave sécheresse dans certaines parties du pays. La production de blé est officiellement estimée à 15,5 millions de tonnes, en diminution d'environ 25 pour cent par rapport à l'an dernier, tandis que celle de céréales secondaires est estimée à 19,8 millions de tonnes, soit une baisse de 13 pour cent par rapport à 2001.

OCÉANIE: La récolte de blé de 2002, en Australie, atteindra, selon les prévisions, tout juste 10,1 millions de tonnes, soit 58 pour cent de moins que la production record de l'année précédente, à la suite d'une grave sécheresse qui a sévi pendant la période de végétation. La récolte d'orge d'hiver accusera vraisemblablement aussi une forte baisse. Une grave sécheresse sévit actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, causant des pénuries d'eau surtout dans les zones urbaines.


Page précédenteTable des matièresPage suivante