FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.5 - décembre 2002 p.1

Page pécédenteTable des matiêresPage suivante


faits saillants

 

Les dernières informations confirment un recul très net de la production céréalière mondiale en 2002, qui s'établit à 1 833 millions de tonnes. On prévoit par ailleurs une légère augmentation de l'utilisation totale de céréales en 2002/03. Ces deux fait conjugués laissent présager, au terme des campagnes agricoles de 2003, une très forte baisse des stocks mondiaux de céréales qui, avec un recul de 110 millions de tonnes par rapport à leur niveau d'ouverture, vont s'établir à 466 millions de tonnes.

Trente-neuf pays connaissent une situation alimentaire extrêmement préoccupante. De graves pénuries alimentaires menacent l'Afrique de l'Est et la situation alimentaire reste alarmante en Afrique australe.

Les échanges mondiaux de céréales devraient atteindre 236 millions de tonnes en 2002/03. Ce recul de 5 millions de tonnes par rapport au niveau record de l'an dernier provient uniquement d'un important fléchissement des échanges de blé; on prévoit en effet une légère progression des échanges de céréales secondaires et les échanges de riz devraient, selon les informations actuellement disponibles, porter sur le même volume qu'en 2002.

Les cours internationaux de la plupart des céréales ont fléchi au cours des dernières semaines. Des pays qui ne comptent pas parmi les exportateurs traditionnels continuent en effet à écouler leurs excédents sur le marché mondial, profitant de l'importante diminution des réserves exportables des exportateurs traditionnels.

On prévoit une augmentation de la production mondiale de légumineuses en 2002, mais les mauvaises récoltes de certains grands producteurs et exportateurs vont vraisemblablement maintenir l'offre mondiale à un niveau à peine suffisant. La baisse des quantités exportables devrait entraîner une diminution des échanges et une hausse des cours internationaux.

La production mondiale d'huiles, de matières grasses, de tourteaux et de farines d'oléagineux ne devrait progresser que très légèrement pendant la campagne 2002/03 et sera certainement inférieure à la demande, surtout en ce qui concerne les huiles et les matières grasses. La baisse du ratio stocks/utilisation qui en résultera va sans doute contribuer à une hausse des prix - dont l'évolution est complexe au cours de cette campagne - des oléagineux.

Les cours internationaux des produits laitiers ont commencé à se redresser vers la fin de 2002, après un recul qui s'est poursuivi pratiquement toute l'année. Cette progression devrait se poursuivre pendant le premier semestre de 2002 et peut-être au-delà.

Selon les prévisions de la FAO, la production mondiale de sucre de 2002/03 devrait atteindre près de 141 millions de tonnes, soit 6 millions de tonnes de plus que l'an dernier. On prévoit un excédent mondial considérable, qui pourrait entraîner une baisse des prix dans les mois à venir.


Page pécédenteTable des matiêresPage suivante