FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.5 - décembre 2002 p.12

Page pécédenteTable des matiêresPage suivante


Graines oléagineuses, huiles et farine d'oléagineux1

Les cours des huiles et des matières grasses ainsi que ceux des tourteaux et farines continueront à progresser en 2002/03

La perspective d'une contraction de l'offre d'huiles et de matières grasses au cours de la campagne 2002/03 (octobre/septembre) laisse présager une augmentation des prix internationaux de ces deux denrées. Pendant cette campagne, l'offre est notamment entravée par la stagnation de la croissance de la production, aggravée par la faiblesse des stocks de report. Comme l'illustre l'indice des prix de la FAO pour les huiles et les matières grasses, les prix pour les deux premiers mois de la campagne ont bien plus progressé que pendant la période correspondante de la campagne précédente. L'ampleur de la hausse des prix sur l'ensemble de cette campagne dépendra de l'évolution de la récolte sud-américaine de soja et du niveau qu'auront alors atteint les stocks mondiaux. La dépendance à l'égard de l'huile et de la farine de soja tient à la rareté de la plupart des produits de substitution durant cette campagne; la prochaine récolte sud-américaine prend toute son importance du fait que la production de soja des grands producteurs de l'hémisphère Nord devrait être bien moindre que celle de la précédente campagne.

FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire

Dans le secteur des farines et des tourteaux d'oléagineux, la situation devrait être analogue à celle décrite pour les huiles et les matières grasses, la baisse du ratio stocks/utilisation étant propice à l'affermissement des prix. L'indice FAO des prix des farines et des tourteaux a progressé durant les deux premiers mois de cette campagne. Cependant, à l'inverse du secteur des huiles, on ne prévoit pas ou peu d'expansion de la demande de farines et de tourteaux, ce qui limitera l'augmentation des prix dans ce secteur. Étant donné les fondamentaux du complexe des oléagineux dans son ensemble, on prévoit que les prix seront dictés par le secteur des huiles et des matières grasses comme cela a déjà été le cas au cours de la campagne précédente.

Stagnation de la croissance de la production mondiale d'oléagineux

Pour la campagne 2002/03, on prévoit une progression modeste, voire nulle, de la production mondiale des sept principales graines oléagineuses par rapport aux estimations de 2001/02 en raison des problèmes causés par les mauvaises conditions météorologiques dans nombre de régions du globe. À l'exception du soja et des graines de tournesol, la plupart des autres grandes graines oléagineuses enregistreront une chute de production.

Une baisse de rendement est en outre prévue chez certains des autres grands producteurs. En Chine continentale, la production d'oléagineux devrait chuter du fait des dégâts occasionnés par les inondations. En Inde, l'irrégularité des pluies pendant la mousson a causé de mauvaises conditions végétatives pour la plupart des cultures. Au Canada, la production de graines de colza devrait reculer pour la troisième campagne consécutive, principalement en raison de la sécheresse exceptionnelle qui a frappé l'ouest du Canada. S'agissant du colza, des pertes de récolte sont également attendues en Chine, en Australie et aux États-Unis. Par ailleurs, la production d'oléagineux de la Fédération de Russie et de l'Ukraine devrait progresser, du fait essentiellement d'une reprise de la production de graines de tournesol.

Cours internationaux des produits dérivés des oléagineux

  Indices FAO des cours du marché international Cours moyens du marché international
  Matières grasses
aliment./saponif.
Tourteaux et
farines
d'oléagineux
Fèves de
soja a/
Huile de
soja b/
Huile de
palme c/
Farine de
soja d/
Octobre/septembre (. . . . . 1990-92=100 . . . . .) ( . . . . . . . dollars E.-U./tonne . . . . . . . )
1995/96 140 128 303 574 544 257
1996/97 134 133 298 536 545 278
1997/98 154 116 256 634 641 197
1998/99 125 82 209 483 514 149
1999/00 - oct.-mars 98 87 206 374 356 176
              - avril-sept. 84 90 213 337 318 184
2000/01 - oct.-mars 76 98 206 314 254 198
              - avril-sept 86 94 197 356 289 178
2001/02 - oct.-mars 95 100 188 378 323 175
              - avril-sept 107 104 213 445 392 174
2002/03 - oct.-nov. 120 106 238 552 426 185

Source: FAO, Oil World

a/ Fèves de soja, E.-U., c.i.f. Rotterdam. b/ Huile de soja, Hollandais, f.o.b. sortie usine. c/ Huile de palme, non raffinée, c.i.f. ports d'Europe du Nord-Ouest d/ Granulés de soja, 44/45% Argentine, c.i.f. Rotterdam.

En Amérique du Sud où se poursuivent les semis de cette campagne, la montée des prix devrait engendrer une augmentation des superficies plantées, au détriment des autres cultures. En Argentine, les graines de tournesol et le soja pourraient également bénéficier des pluies/conditions défavorables au blé et au maïs qui conduisent à une réduction des superficies prévue. Au Brésil où les semis de soja ont été ralentis du fait du mauvais temps, on prévoit néanmoins une expansion des superficies totales plantées en soja suite aux signaux favorables des marchés. Si la campagne profite de bonnes conditions de croissance, ces deux pays pourraient enregistrer une foie encore une récolte record de soja. Il faut toutefois signaler que les décisions finales prises par les deux pays seront fonction de la disponibilité du crédit, des coûts des intrants agricoles et d'autres variables liées à la performance des taux de change et aux politiques macroéconomiques associées.

Stagnation des taux de croissance des huiles/matières grasses et des tourteaux/farines2

Selon les prévisions de cultures actuelles, la production mondiale des huiles et des matières grasses en 2002/03 ne devrait progresser que marginalement par rapport au niveau de la dernière campagne. La production d'huile de colza devrait reculer comme lors des deux campagnes précédentes; en revanche, à l'inverse des deux dernières campagnes, la production d'huile de tournesol devrait légèrement augmenter du fait de la reprise prévue de la production dans certains des principaux pays producteurs et notamment, en Argentine, en Fédération de Russie et en Ukraine.

Sur les dix principales huiles, seules les huiles de soja, de tournesol, de palme et de poisson devraient enregistrer une augmentation sensible de rendement; selon les prévisions, la production devrait rester stationnaire, voire chuter, pour toutes les autres huiles. Au cours des campagnes récentes, l'huile de palme, qui est la plus consommée dans le monde, a compensé la baisse de production de certaines des autres grandes huiles. Les taux de croissance élevés enregistrés pour la production d'huile de palme augmentation. Cette situation résulte en partie de la contraction des rendements moyens due à la tendance baissière des prix de l'huile de palme pendant une bonne partie de la période 1998-2001, tendance qui a en outre incité les agriculteurs à utiliser moins d'engrais et d'herbicides. Par ailleurs, la campagne de repiquage démarrée durant la dernière campagne en Malaisie, premier producteur mondial d'huile de palme, contribue à affaiblir les taux de croissance.

Production mondiale des principales graines oléagineuses

  2000/01 2001/02
estim.
2002/03
prévis.
  (. . . . millions de tonnes . . .)
Soja 174,8 183,1 189,1
Graines de coton 34,0 37,2 34,7
Arachides (non décortiquées) 32,3 34,4 32,3
Graines de tournesol 23,3 21,5 23,8
Graines de colza 37,6 36,4 33,0
Palmiste 6,8 6,9 7,1
Coprah 5,8 5,2 5,1
Total 314,8 324,7 325,2

Source: FAO

Note: Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l'hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l'hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites tout au long de l'année, on utilise la production de l'année civile de la seconde année indiquée.

L'offre globale d'huiles et de matières grasses pour la campagne 2002/03 devrait se montrer tendue car la stagnation prévue des taux de production est aggravée par le recul des stocks mondiaux de report par rapport à la campagne précédente.

Pour ce qui est des farines et des tourteaux, la production mondiale, exprimée en équivalent protéines, ne progressera que faiblement par rapport à la campagne passée. La baisse de production anticipée pour certaines des principales farines ne sera probablement pas compensée par une expansion de la farine de soja, comme cela avait été le cas au cours des deux dernières campagnes.

On prévoit un recul de la production pour quatre des huit principaux farines et tourteaux produits dans le monde. La production de farine de colza, deuxième farine mondiale en production, devrait notamment chuter pour la troisième campagne consécutive principalement en raison du mauvais temps dans les principaux pays producteurs de colza. En revanche, la tendance baissière enregistrée dans la production de farine de tournesol devrait toucher son terme. Selon les prévisions, d'autres farines devraient enregistrer une hausse de production et notamment les farines de soja, de poisson et de palme. L'offre globale de farines pour cette campagne devrait être inférieure à celle de la campagne passée suite à une nette diminution des stocks de report par rapport à la campagne précédente.

Ralentissement de la croissance de l'utilisation mondiale d'huiles/matières grasses et de tourteaux/farines

Selon les prévisions, l'utilisation mondiale des huiles et des matières grasses ne devrait que peu augmenter en 2002/03 par rapport au niveau de la campagne précédente. Étant donné la faible progression de l'offre globale prévue pour cette campagne, une poussée des prix due au rationnement de la demande paraît inévitable, ce qui freinera la croissance de la consommation notamment dans nombre de pays en développement où la demande est très largement fonction des prix. En outre, le ralentissement économique à l'oeuvre dans plusieurs régions du monde entravera sans doute la croissance de la demande. En ce qui concerne les différentes huiles et matières grasses, on prévoit une hausse de la consommation globale d'huiles de soja et de palme qui devrait être supérieure à celle de la dernière campagne, bien qu'elle s'effectue au détriment des stocks. Cela permettra de compenser la baisse de consommation prévue pour nombre d'autres huiles, à l'exception de l'huile de tournesol dont la consommation devrait redémarrer après un déclin de trois ans.

Oléagineux et produits dérivés: disponibilités, échanges commerciaux et utilisation à l'échelon mondial

  2000/
2001
2001/02
estimat.
2002/03
prévis.
  (........millions de tonnes.....)
Les sept princi-
pales graines
oléagineuses
1/
Production



315



325



325
Huiles et matières grasses2/
Production
Disponibilités3/
Utilisation4/
Échanges commer.

Ratio
stock/utilisation
(en pourcentage)


118
136
119
55

15%

120
137
122
56

13%

121
136
124
57

11%
Farines et tourteaux5/
Production
Disponibilités3/
Utilisation 4/
Échanges commer.

Ratio
stock/utilisation
(en pourcentage)

81
92
81
45

13%

84
95
86
46

11%

85
95
86
48

10%

Source: FAO

Note: Consulter la note 1/ à la page précédente pour des informations plus précises.

1/ Graines de soja, de colza, de tournesol, arachides (en coque), graines de coton, coprah et palmistes. Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l'hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l'hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites durant toute l'année, on utilise la production de l'année civile de la seconde année indiquée. 2/ Comprend les huiles et les matières grasses d'origine végétale et animale. 3/ Production plus stocks d'ouverture. 4/ Solde du bilan. 5/ Tous les chiffres relatifs aux farines sont exprimés en équivalent protéines. Ces farines comprennent toutes les farines et les tourteaux composés à partir des produits oléagineux. ainsi que les farines de poisson.

Après plusieurs années d'expansion régulière, l'utilisation mondiale de farines et tourteaux d'oléagineux, exprimée en équivalent protéines, devrait rester stationnaire à un niveau semblable à celui de la dernière campagne, sous l'effet conjugué de plusieurs facteurs. La nette croissance de la consommation enregistrée pendant les deux dernières campagnes tenait principalement au fait que l'UE maintenait son interdiction d'utiliser des farines de viande et d'os dans les aliments composés pour animaux ainsi qu'à la reprise de la production mondiale de viande. L'industrie de l'alimentation animale s'est désormais adaptée à cette interdiction, mais on prévoit cependant un ralentissement des taux de production animale dans certains grands pays producteurs en raison de la rentabilité moindre imputable aux coûts de production élevés et des prix à l'abattage comparativement faibles. Par ailleurs, le mauvais temps qui a sévi dans certains pays de l'UE (principaux consommateurs de farines et de tourteaux d'oléagineux) a produit du blé de qualité inférieure. Des quantités accrues de blé fortement protéiné pourrait de ce fait être utilisées pour l'alimentation du bétail, les farines protéinées complémentaires s'avérant dès lors quelque peu superflues. S'agissant des farines prises individuellement, on prévoit une augmentation dans l'utilisation de la farine de soja afin de répondre à la demande mondiale.

Réduction prévue des stocks de clôture d'huiles/matières grasses et de tourteaux/farines

Selon le scénario prévu d'évolution de l'offre et de la demande pendant la campagne 2002/03, une baisse des stocks mondiaux de clôture d'huiles et de matières grasses (y compris l'huile contenue dans les stocks de graines) paraît inévitable. Si ce recul des stocks se matérialise, les stocks de clôture seront en baisse pour la troisième campagne consécutive. Les principaux détenteurs de stocks, comme les États-Unis, la Chine, l'Inde, la Malaisie et d'autres, verront leurs stocks s'effondrer dans des proportions que l'on ne connaît plus depuis quelques années. Selon les prévisions, le niveau de clôture des stocks mondiaux serait le plus bas depuis la campagne 1994/95. On prévoit un affaissement des stocks pour toutes les huiles et la chute concomitante du ratio stocks/utilisation poussera les prix des huiles/matières grasses à la hausse pendant la campagne.

Comme dans le secteur des huiles, la consommation dans le secteur des farines et des tourteaux d'oléagineux devrait être supérieure à la production, ce qui ramènera les stocks à des niveaux plus faibles que la moyenne des années récentes. À la différence de la campagne passée où les abondantes disponibilités de soja ont permis de broyer des volumes supérieurs à la moyenne, cette option ne sera guère possible pendant la campagne en cours étant donné le fléchissement attendu des taux de production de soja. Comme dans le secteur des huiles, le fléchissement du ratio stocks/utilisation devrait contribuer au relèvement des prix.

Croissance modérée prévue pour le commerce international des huiles/matières grasses et des tourteaux/farines

Pour la deuxième campagne consécutive, on s'attend à ce que les transactions des oléagineux soient guidées par la demande d'huiles et de matières grasses. L'affaissement de la production dans les grands pays consommateurs, notamment ceux d'Asie, sera le principal moteur de la hausse de la demande mondiale d'importations (y compris l'huile contenue dans les oléagineux échangés). Selon les prévisions, les importations de la Chine continentale devraient augmenter de quelque 12 pour cent par rapport à la dernière campagne. Confronté au recul de sa production intérieure, le pays aura besoin d'approvisionnements supplémentaires pour combler le manque créé en 2002 suite à l'introduction des nouvelles réglementations régissant l'importation de produits contenant des OGM et aux difficultés liées à l'administration des contingents tarifaires.

Les importations de l'Inde devraient encore enregistrer une forte augmentation. Outre la baisse prévue de la production intérieure pour les principales huiles, nombre de négociants n'ont pris aucune disposition contractuelle vers la fin de la dernière campagne, dans l'attente d'une éventuelle réduction des droits d'importation annoncée par le gouvernement. Pour satisfaire la demande intérieure, il a donc fallu opérer des prélèvements considérables sur les stocks pendant les derniers mois, ce qui imposera de recourir aux importations pour satisfaire la demande et reconstituer les stocks.

On prévoit par ailleurs un recul des importations de nombreux autres pays en développement (dont de gros importateurs tels que la Turquie et certains pays d'Europe de l'Est) sous l'effet conjugué d'une augmentation prévue de la production intérieure, de la morosité des perspectives économiques et de la hausse probable des prix mondiaux qui pourrait freiner la demande d'importations dans certains de ces pays.

Les importations de l'UE - qui est de loin le premier importateur d'huiles (dont l'huile contenue dans les oléagineux achetés) devraient faiblement progresser pour compenser une production stationnaire et un léger accroissement de la demande.

S'agissant des exportations, la croissance enregistrée dans les années passées ralentira pendant la campagne 2002/03 en raison d'une moindre disponibilité des huiles et des matières grasses et d'un fléchissement de la demande dans plusieurs pays importateurs. Les exportations d'huile de palme notamment, qui avaient régulièrement augmenté pendant la plupart des années 90, pourraient rester stationnaires pendant la campagne actuelle. La croissance des expéditions de la Malaisie et de l'Indonésie, les deux principaux exportateurs d'huile de palme, a accusé une forte baisse lors des dernières campagnes par rapport au niveau des années 90 suite à une croissance plus faible de la production.

En ce qui concerne les exportations d'huile de soja (y compris l'huile contenue dans les expéditions de soja), on prévoit une progression des ventes de l'Argentine et du Brésil favorisée à la fois par une offre et des taux de change favorables. En revanche, les expéditions des États-Unis, premier exportateur mondial de soja et de produits dérivés, devraient diminuer pour la première fois en quatre ans, du fait d'une contraction probable des disponibilités exportables. Selon les prévisions, les exportations mondiales d'huile de colza devraient baisser pour la troisième année consécutive suite à la baisse attendue de la production du Canada et de l'Australie qui en sont les deux principaux exportateurs. On pourrait cependant assister à une reprise des expéditions d'huile de tournesol.

Le commerce mondial de farines et de tourteaux d'oléagineux (y compris la farine contenue dans les oléagineux échangés) devrait progresser bien qu'à un taux moins important qu'au cours des dernières campagnes. Cette situation est principalement imputable au ralentissement prévu de l'utilisation des farines protéinées dans nombre des grands pays consommateurs en raison de la moindre rentabilité de la production animale. Dans l'UE, traditionnellement le premier importateur de farines et de tourteaux d'oléagineux, les importations devraient à peine augmenter, à la fois en raison du manque de rentabilité des fermes d'élevage et de la moindre utilité des importations de farines protéinées étant donné les disponibilités accrues de blé fourrager. Par ailleurs, les importations de la Chine continentale ne manqueront pas d'augmenter sensiblement, en raison principalement du déficit de la production intérieure.

Bien que les prévisions ne laissent pas présager une forte expansion des disponibilités exportables par rapport aux précédentes campagnes, l'accroissement sera sans doute suffisant pour satisfaire la progression modérée de la demande d'importations au cours de cette campagne. Pour ce qui est des trois principaux exportateurs (États-Unis, Argentine et Brésil), on prévoit, pour la première fois depuis la campagne 1998/99, une réduction des expéditions des États-Unis - généralement le premier exportateur - en raison de la contraction de la production intérieure.

Le Brésil devrait en conséquence devenir le premier exportateur en 2002/03, sous réserve qu'il atteigne les niveaux de production escomptés. Les exportations de certains autres pays, tels que l'Inde, le Canada et la Chine, régresseront sans doute, du fait des moindres disponibilités et donc de la rentabilité accrue des marchés intérieurs. Poursuivant la tendance entamée au cours des campagnes récentes, la dépendance à l'égard de la farine de soja devrait encore s'intensifier. Sa part du commerce mondial devrait donc atteindre un nouveau record, à environ 84 pour cent, l'offre limitée pour nombre d'autres farines continuant à freiner les échanges. La farine de tournesol pourrait faire figurer d'exception, l'augmentation prévue de la production pouvant susciter une légère progression des disponibilités exportables.


1. Note concernant la méthodologie adoptée: La quasi-totalité de la récolte mondiale d'oléagineux est broyée pour obtenir des huiles et des matières grasses destinées à l'alimentation humaine ou à des usages industriels, ainsi que des tourteaux et des farines entrant dans la composition des aliments pour animaux. De ce fait, l'analyse de la situation du marché porte non pas sur les oléagineux, mais plutôt sur les huiles/matières grasses et les tourteaux/farines. Les données relatives à la production d'huiles (tourteaux) extraites de graines oléagineuses se réfèrent donc à l'équivalent huile (tourteau) de la production actuelle d'oléagineux, tandis que celles qui concernent le commerce et les stocks d'huiles et de tourteaux portent sur le total des échanges et des stocks d'huiles et de tourteaux, plus l'équivalent huile et tourteau des échanges et des stocks d'oléagineux.

2. On notera que cette section traite de l'évolution prévue de la production d'huiles et de farines de toutes origines qui, en plus des produits dérivés des cultures oléagineuses examinées dans la section précédente, comprennent l'huile de palme, les huiles et farines d'origine marine ainsi que les graisses animales.


Page pécédenteTable des matiêresPage suivante