FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - ÉQUATEUR (15 février)

ÉQUATEUR (15 février)

Les semis de blé de la campagne principale de 2003, qui n’est cultivé que dans les hautes terres, sont en cours tandis qu’il est prévu de lancer la récolte de maïs jaune de la première campagne de 2003 (culture d’hiver) dès le mois d’avril. Le maïs d’hiver, qui est surtout cultivé dans les zones côtières des provinces de Esmeraldas, Manabi, Guayas, Los Rios et El Oro, représente près de 65 à 70 pour cent de la production annuelle totale de maïs. Les semis de riz de la campagne principale sont également engagés dans les zones côtières de ces provinces et la récolte se déroulera à partir d’avril. Un temps sec a été enregistré durant la première moitié de février, après les faibles précipitations des mois précédents; de fortes pluies se sont toutefois abattues sur certaines provinces côtières dans les premiers jours de février, coupant certaines communautés de toute communication. Si les pluies redeviennent normales, les premières perspectives de récolte sont optimistes.

Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 2002/03 (juillet/juin) devraient passer de 450 000 tonnes en 2001/02 (juillet/juin) à environ 460 000 tonnes tandis que celles de maïs en 2003 (janvier/décembre) devraient croître par rapport aux 240 000 tonnes enregistrées en 2002 (janvier/décembre).

Une aide alimentaire est fournie aux réfugiés de la Colombie, victimes des troubles intérieurs qui règnent dans leur pays.