FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - CHINE (1er juin)

CHINE (1er juin)

La récolte de blé d’hiver en Chine, qui commence à la fin du mois de mai en temps normal, a été retardée par un printemps extrêmement frais et par le manque de soleil. Un temps froid et humide a touché la plupart des principales régions de production de blé en avril et début mai alors que le blé d’hiver était parvenu au dernier stade de sa croissance. Les températures sont tombées à 5-9 degrés celsius dans le nord, dans le nord-ouest et le nord-est du pays. Du vent et des orages ont frappé le nord-est de la Chine. Le temps froid et humide a réduit le potentiel de rendement du blé d’hiver et stimulé l’apparition d’organismes nuisibles et de maladies des végétaux. La production de blé d’hiver devrait légèrement décroître par rapport à l’an dernier. La production de blé de printemps, qui représente une fraction seulement de la production totale (moins de 10 pour cent), risque de baisser encore cette année. D’après les estimations, la production totale de blé pour 2003 diminuera d’environ 5,2 pour cent par rapport à l’année précédente.

Les semis de riz précoce, qui est la plus faible des trois récoltes de riz du pays, ont été menés à bien et les emblavures devraient diminuer de 1,2 pour cent. Les semis de la récolte intermédiaire devraient bientôt toucher à leur fin. Selon les prévisions générales, les emblavures de riz ont baissé d’environ 4 pour cent, en raison d’une réduction des surfaces.

Les semis de maïs dans les principales provinces de production du nord-est de la Chine ont souffert d’une très forte sécheresse en mai. Une partie des superficies ont dû être réensemencées. Les premières estimations laissent escompter une production de maïs de 119 millions de tonnes pour 2003/04, soit 3,3 pour cent de moins que l’an dernier, du fait de la diminution des emblavures et de la baisse des rendements.