FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - CUBA (30 mai)

CUBA (30 mai)

On a signalé en avril des pluies plus abondantes que la normale, en particulier dans les provinces les plus à l’est, ainsi que dans le centre de l’île. Ces pluies ont aidé à rétablir l’humidité des sols dans différentes zones affectées depuis longtemps par la sécheresse. Cependant, certains secteurs n’ont pas pleinement bénéficié des précipitations d’avril, notamment dans la province occidentale de Pinar del Rio et dans celles de Holguin, Las Tunas et Santiago. Ces secteurs ont été frappés depuis le début de l’année par la sécheresse, qui a sérieusement endommagé les cultures de café.

Les pluies diluviennes ont perturbé la récolte de canne à sucre 2002/03. Ceci a porté un coup à une culture touchée par de multiples problèmes, principalement la pénurie dramatique d’intrants pour l’agriculture. On estime que la production sucrière a nettement baissé par rapport à la récolte 2001/02 de 3,6 millions de tonnes, qui était déjà médiocre.

Les semis, pour 2003, du riz et du maïs de printemps (la campagne principale) ont été favorisés par les pluies diluviennes et on prévoit des emblavures moyennes pour ces deux cultures.