FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - ÉRYTHRÉE* (2 juin)

ÉRYTHRÉE* (2 juin)

La campagne principale de 2003 a commencé dans certaines zones des plateaux du centre. À l’exception de quelques précipitations isolées dans la partie nord des plateaux du centre, les pluies de printemps (azmera) du mois de mars au mois de mai ont généralement été insuffisantes. Ces petites pluies sont salutaires pour la préparation précoce des terres et la régénération des pâturages.

Les graves pénuries alimentaires causées par la sécheresse de l’année précédente perdurent et touchent gravement les deux tiers de la population dont 1,4 million de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire d’urgence, selon les estimations. Par ailleurs, l’assistance humanitaire continue d’être nécessaire pour un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du territoire lors de la dernière guerre contre l’Éthiopie, pour les réfugiés qui reviennent du Soudan et les enfants bénéficiant du Programme d’alimentation scolaire d’urgence du PAM.

Le gouvernement et les organisations humanitaires sont sérieusement préoccupés par la lenteur des réponses aux appels sollicitant une assistance alimentaire urgente. À la fin de l’année dernière, le gouvernement de l’Érythrée a lancé un appel pour solliciter 476 000 tonnes au titre de l’aide alimentaire. Au 9 mai 2003, environ 195 000 tonnes (41 pour cent) d’aide avaient été annoncées, et seulement 68 000 tonnes avaient été livrées. Avec la saison de soudure qui vient de commencer, il est nécessaire d’obtenir plus d’annonces d’aide alimentaire et des délais de livraisons plus rapides afin de combler ces graves pénuries alimentaires. La FAO et le PAM ont conjointement approuvé une Opération d’urgence d’un montant de 46,5 millions de dollars EU pour aider environ 900 000 personnes pendant une période de dix mois (mai 2003-février 2004).