FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - IRAQ* (2 juin)

IRAQ* (2 juin)

La récolte des céréales d’hiver, de blé et d’orge pour l’essentiel, débute normalement en mai/juin en Iraq. Le résultat de 2003 est encore incertain et ne sera déterminé qu’au terme de la mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires prévue en juin/juillet 2003.

En 2002, la production de céréales (blé et orge principalement) a été estimée à quelque 1,7 million de tonnes, soit une hausse de 7 pour cent par rapport à l’année précédente, en raison de l’amélioration du temps. La campagne actuelle bénéficie également de bonnes conditions météorologiques. Au cours des cinq dernières années, la moyenne de la production céréalière totale en Iraq a été inférieure à 2 millions de tonnes, soit moins de la moitié du volume enregistré en 1990. La productivité agricole, en particulier dans les principales régions de production du centre et du sud de l’Iraq, n’a pas cessé d’être freinée par le manque d’investissements, les pénuries d’intrants et la détérioration des réseaux d’irrigation. Trois années consécutives de forte sécheresse (1999-2001) ont également dévasté la production agricole. En 2002, l’amélioration des conditions météorologiques a entraîné un accroissement de la production céréalière.

Les céréales importées au titre de l’accord pétrole-contre-vivres ont permis d’apporter une amélioration sensible à la situation globale des approvisionnements alimentaires. Les déficiences nutritionnelles continuent toutefois à poser un grave problème. Le 22 mai 2003, une résolution du Conseil de sécurité a levé les sanctions jusqu’alors imposées à l’Iraq et prolongé les dispositions de résolutions antérieures pendant six mois; durant cette période, le programme pétrole-contre-vivres sera amené à terme, avec transfert de responsabilité à l’Autorité en Iraq.

Le 11 juin 2003, la FAO et le PAM ont conjointement approuvé la révision d’une opération d’urgence prévoyant de continuer à fournir des secours d’urgence au système public de distribution, aux réfugiés irakiens, aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux groupes vulnérables. Au titre de cette opération, l’Iraq bénéficiera d’un total de 2,18 millions de tonnes de produits alimentaires, d’une valeur d’environ 1,48 milliard de dollars EU, pendant cinq mois.