FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - MADAGASCAR (30 mai)

MADAGASCAR (30 mai)

Début mai, le passage du cyclone Manou qui s’est abattu sur la côte est de Madagascar a provoqué des décès, des dégâts aux logements et aux infrastructures, et l’inondation des rizières. À la fin du mois de mai, de nombreuses communautés étaient encore isolées. Les zones touchées ont besoin d’une aide d’urgence.

La production de paddy s’annonce dans l’ensemble satisfaisante pour la campagne de 2003, mais la sécheresse a sévi durant la période de végétation dans les provinces du sud habituellement victimes d’insécurité alimentaire, ce qui a entraîné de mauvaises récoltes de manioc et de maïs, principaux aliments de la région. Le gouvernement a estimé que quelque 600 000 personnes dans 18 districts entre Toliara dans le sud-ouest et Tolagnaro dans le sud-est ont besoin d’une aide urgente. Des rapports locaux indiquent qu’au cours de ces deux derniers mois, la malnutrition aiguë des jeunes enfants avait doublé.

Malgré une dégradation de la situation, l’aide alimentaire annoncée est bien inférieure aux besoins. Il est urgent d’obtenir sans tarder de nouvelles contributions afin d’éviter une détérioration des conditions nutritionnelles de la population touchée.