FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - MALAWI (2 juin)

MALAWI (2 juin)

Compte tenu du volume, raisonnablement satisfaisant, de la récolte de 2003, du niveau élevé des stocks de report de maïs et de la faiblesse actuelle des prix du marché de cette même denrée, les approvisionnements céréaliers du Malawi durant la campagne de commercialisation 2003/04 seront plus abondants qu’au cours des deux dernières années.

Selon la mission FAO/PAM d’évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires qui s’est rendue sur place du 6 au 26 avril 2003, la production de maïs – principale denrée de base du pays – s’établira à 1 900 350 tonnes, soit 22 pour cent de plus que la faible récolte de l’an dernier. Ce résultat est dû pour l’essentiel à une augmentation de la pluviosité cette année et à l’utilisation plus répandue de semences de maïs améliorées et d’engrais. Les disponibilités céréalières pour la campagne de commercialisation 2003/04 (avril/mars) sont estimées à 2,3 millions de tonnes et les besoins d’utilisation, à 2,4 millions de tonnes. Des importations de maïs et de riz, substantielles mais informelles et non enregistrées, en provenance des pays voisins, continuent d’entrer au Malawi où les prix des céréales sont en général relativement plus élevés. Ces importations ainsi que les stocks importants détenus par le gouvernement et la production d’autres cultures devraient garantir un approvisionnement suffisant, ce qui rendra inutile le besoin d’importer des céréales par voie officielle pour la campagne de commercialisation 2003/04, sauf pour les importations de blé habituelles. Au moment de la visite de la mission, les cours du marché du maïs étaient inférieurs au prix de vente du gouvernement (17 kwachas le kilo). La production de racines et de tubercules, qui contribuent de plus en plus à la sécurité alimentaire des ménages, aurait enregistré une hausse sensible par rapport au volume de l’année précédente.

Bien que la production vivrière ait enregistré une hausse sensible dans l’ensemble, plusieurs régions ont subi des pertes de récoltes pour la troisième année consécutive. D’après la mission, il faudra fournir, au total, 30 600 tonnes de céréales pour venir en aide à près de 131 500 personnes à compter de juillet 2003, ce chiffre atteignant le point culminant de 400 000 en janvier 2004. Le volume des stocks de maïs nationaux étant élevé, des achats locaux pourront être effectués. L’accès limité d’un grand nombre de personnes à la nourriture est l’un des principaux problèmes de sécurité alimentaire. Les victimes du VIH/SIDA, les personnes démunies et les ménages victimes de pertes de récoltes auront plus particulièrement besoin d’une aide.