FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - OUGANDA (2 juin)

OUGANDA (2 juin)

Les perspectives des céréales de la campagne principale de 2003 sont incertaines à la suite de précipitations inférieures à la normale en février et en mars qui ont retardé la préparation des terres et les semis dans plusieurs zones. Cependant, après la stabilisation des pluies dans la plus grande partie du pays, les semis des cultures principales sont pratiquement terminés. Des dégâts causés par la grêle ont été signalés dans certaines parties du sud-ouest du pays, tandis qu’une vague de sécheresse dans l’Ouganda occidental a touché les cultures en phase de maturation. Le bétail a un accès adéquat à l’eau potable et aux pâturages dans une grande partie du pays. Cependant, l’état des pâturages dans la région de Karamoja (Districts de Kotido, Moroto et Nakapiripirit) laisse encore beaucoup à désirer alors que l’accès à l’eau s’est amélioré.

La situation des approvisionnements alimentaires demeure stable. Cependant, la situation alimentaire est précaire dans la région de Karamoja et devrait s’améliorer seulement à partir du mois de juillet, après le début des récoltes. Les prix des céréales ont continué à monter pendant le mois d’avril 2003, pour atteindre une moyenne de 410 ushs par kilo de sorgho, près de 100 ushs de plus qu’en mars et plus du double de la moyenne du mois d’avril. Selon les prévisions, une mauvaise récolte de bananes dans le centre de l’Ouganda devrait aussi avoir des répercussions sur les revenus des foyers et l’approvisionnement alimentaire.

Les insurrections continuent à causer le déplacement de centaines de personnes, principalement dans les districts de Gulu, Kitgum et Pader dans le nord de l’Ouganda. Une récente évaluation réalisée dans le district de Pader a révélé que près des trois quarts de la population était déplacée. Une enquête nutritionnelle réalisée dans l’hôpital du district principal a découvert que 14 pour cent des enfants ayant moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë, tandis que 29 pour cent d’entre eux risquaient une malnutrition aiguë. Ces résultats correspondent aux conclusions d’une évaluation réalisée séparément dans le district de Gulu en janvier 2003. Une évaluation effectuée en mars 2003 en Ouganda oriental a révélé que de nouvelles attaques perpétrées par les pasteurs Karamojong ont entraîné le déplacement d’environ 89 000 personnes dans le district de Katakwi. Les PDI sont concentrées dans des camps qui ont un accès limité à l’eau, aux installations sanitaires et aux équipements médicaux. Par ailleurs, la situation alimentaire de nombreux foyers dans les districts de Kotido, Moroto et Nakapiripirit dans le nord-est est précaire en raison de mauvaises récoltes lors de la campagne précédente. Le PAM est en train de distribuer des denrées alimentaires aux foyers les plus touchés.