FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/03 - FÉDÉRATION DE RUSSIE (29 mai)

FÉDÉRATION DE RUSSIE (29 mai)

Selon les dernières indications, la production céréalière globale de cette année devrait être en baisse sensible et ne pas dépasser 70,5 millions de tonnes, à comparer avec la progression des récoltes de ces dernières années (85 millions de tonnes en 2002). On estime que la récolte globale de blé devrait être de l’ordre de 36,5 millions de tonnes, ce qui est inférieur d’environ 28 pour cent à celle de 2002. On prévoit une production d’orge de 17,5 millions de tonnes, soit un recul d’à peu près 1 million de tonnes par rapport à la récolte de l’an dernier. On explique essentiellement cette baisse de la production céréalière par un hiver extrêmement rigoureux et une couche de neige insuffisante en décembre et janvier, ainsi que par un printemps tardif. Les pertes dues au gel devraient porter sur 3 millions d’hectares de superficie céréalière et les semis de printemps effectués tardivement devraient avoir une incidence négative sur les rendements.

Les exportations de céréales durant la campagne commerciale à venir de 2003/04 ne devraient pas dépasser, au mieux, 5 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes de blé et 2 millions de tonnes d’orge. Les exportations céréalières globales de la campagne commerciale qui s’achève sont à présent estimées à environ 16,8 millions de tonnes, dont 13,5 millions de tonnes de blé et presque 3,2 millions de tonnes d’orge.

Il s’avère nécessaire de maintenir d’une aide alimentaire ciblée aux populations déplacées de l’intérieur et à celles considérées comme vulnérables de Tchétchénie, en raison des troubles civils et des opérations militaires en cours. Le PAM a commencé la distribution de quelque 34 011 tonnes de denrées alimentaires de base à environ 290 500 personnes déplacées de l’intérieur et considérées comme vulnérables en Tchétchénie et en Ingouchie.