FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.2, juin 2003

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l’Est, la situation alimentaire est inquiétante en Éthiopie et en Érythrée où actuellement, le nombre de personnes ayant besoin d’aide alimentaire est respectivement de 12,5 millions et 2,3 millions. La période de soudure commençant tout juste, il est urgent que davantage de contributions d’aide alimentaire soient annoncées et que la livraison soit plus rapide. En Afrique australe, le Zimbabwe est confronté à de graves pénuries alimentaires avec quelque 5,5 millions de personnes ayant besoin d’aide. Dans le sud du Mozambique, quelque 950 000 personnes vont avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2003/04. En Afrique de l’Ouest, la situation alimentaire d’un grand nombre de personnes en Mauritanie, au Libéria et en Côte d’Ivoire est très préoccupante.

ASIE: Une grave crise humanitaire persiste en République populaire démocratique de Corée. En Chine, l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a considérablement éprouvé l’agriculture et l’économie du pays. En Iraq, le résultat des campagnes en cours est incertain en raison de l’insécurité et des pénuries de pièces de rechange pour les machines agricoles. En Afghanistan, les perspectives pour cette année laissent présager une amélioration de la récolte céréalière. Toutefois, l’accès aux produits vivriers reste encore un sérieux problème pour un grand nombre de personnes. La situation alimentaire en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza reste grave en raison de perturbations causées par des opérations militaires.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, une aide alimentaire continue d’être fournie en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua aux familles rurales affectées par la grave crise que connaît le secteur du café. En Amérique du Sud, les perspectives pour la récolte de maïs de 2003 sont mauvaises en Équateur du fait de conditions météorologiques défavorables au moment des semis. Au Venezuela, les récoltes des céréales secondaires et de paddy ne s’annoncent pas bonnes non plus, en raison, notamment, d’une pénurie d’intrants agricoles et d’un manque d’ eau, en particulier pour la récolte de paddy.

EUROPE: En 2003, on prévoit une réduction de la production de blé dans l’UE, tandis que les productions d’autres céréales ne différeront guère par rapport à l’an dernier. Les productions céréalières devraient être inférieures dans plusieurs pays d’Europe centrale et orientale (PECO) en raison de conditions météorologiques défavorables pour quelques céréales d’hiver et pour les semis de printemps par endroits. Le gel, quelques chutes de neige et un printemps tardif dans les pays européens de la CEI ont compromis la récolte céréalière de cette année. La récolte dans tous les pays européens de la CEI devrait être nettement inférieure à celle des dernières années. En République de Moldova, une livraison alimentaire restreinte est envisagée, après un hiver particulièrement rigoureux et un printemps sec.

AMÉRIQUE DU NORD: La production céréalière des États-Unis et du Canada devrait se relever nettement par rapport aux niveaux de l’an dernier, affectés par la sécheresse. La récolte du blé d’hiver est déjà en cours dans certaines régions des États-Unis, tandis que les semis de printemps/été sont en grande partie achevés dans des conditions satisfaisantes. Selon les dernières estimations, la production pourrait augmenter de presque 50 pour cent au Canada et d’environ 15 pour cent aux États-Unis. Au Canada, le plus gros des cultures céréalières vient juste d’être ensemencé dans des conditions générales satisfaisantes.

OCÉANIE: Les semis et la production céréalière devraient repartir nettement en 2003 après la grave réduction de la production de l’an dernier. En supposant un retour à la normale des conditions météorologiques après la sécheresse induite par El Niño l’an dernier, on prévoit que la récolte de blé se rétablira et atteindra 24 millions de tonnes, résultat proche de la récolte record de 2001. Les conditions de semis des céréales d’hiver ont été satisfaisantes jusqu’à maintenant. Début juin, toutefois, quelques régions attendaient encore des pluies suffisantes pour les semis.


Page précédenteTable des matièresPage suivante