FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.2, juin 2003

PageTablePage

SITUATION DES RÉCOLTES ET DES APPROVISIONNEMENTS ALIMENTAIRES

VUE D’ENSEMBLE

En juin 2003, 36 pays dans le monde se heurtaient à de graves pénuries alimentaires, dont 23 en Afrique, sept en Asie, quatre en Amérique latine et deux en Europe. Dans beaucoup de ces pays, les pénuries alimentaires sont aggravées par l’effet de la pandémie de VIH/SIDA sur la production, la commercialisation, le transport et l’utilisation des données alimentaires. Publiées récemment, les évaluations conjointes FAO/PAM sur les récoltes et approvisionnements alimentaires mettent en évidence ce facteur. (http://www.foa.org/WAICENT/faoinfo/economic/giews/english/fs/fstoc.htm).

En Afrique de l’Est, la récolte des cultures de la campagne principale est en cours en Tanzanie, tandis qu’ailleurs, les semis des cultures de la campagne principale ont commencé. Récemment, d’importantes pluies et inondations au Kenya, en Éthiopie et en Somalie ont tué un certain nombre de personnes, déplacé des milliers d’autres, détruit ou endommagé les cultures et augmenté l’éventualité de graves pénuries alimentaires localisées. En Érythrée, l’insuffisance des brèves pluies de saison ‘‘azmera’’ dans de nombreuses régions a nui à la préparation des terres. Les pluies de la campagne principale sont attendues à partir de fin juin. Des annonces d’aide alimentaire supplémentaire et des livraisons plus rapides sont nécessaires pour atténuer les graves pénuries alimentaires affectant près des deux tiers de la population du pays. En Éthiopie, des inondations ont frappé des dizaines de milliers de personnes dans le sud et l’est du pays. De plus, de graves pénuries alimentaires persistent en particulier dans le sud, en raison de la sécheresse de l’an dernier. Au Kenya, des pluies abondantes ont causé de sérieux dégâts par endroits, alors que les conséquences des récentes sécheresses se font encore ressentir dans de nombreuses régions. En Somalie, des inondations dans les bassins des rivières de Juba et Shabelle dans le sud du pays menacent la sécurité alimentaire des populations locales. Malgré les récentes pluies, le nord-ouest (Somaliland) et le nord-est de la Somalie (Puntland) sont victimes d’une grave insuffisance d’eau et de graves pénuries alimentaires. Au Soudan, de graves pénuries alimentaires sont signalées dans différentes régions du pays et les cours des produits alimentaires sont plus élevés que la normale à cette période de l’année. En Tanzanie, malgré des approvisionnements alimentaires globalement stables, la sécurité alimentaire des zones côtières du centre, du sud et du nord pose problème. En Ouganda, la situation des approvisionnements alimentaires est globalement stable, mais reste précaire dans le nord et le nord-est du pays en raison d’émeutes persistantes et de mauvaises récoltes au cours des dernières campagnes.

En Afrique australe, la récolte des cultures céréalières de 2003 est bien avancée. Dans la plupart des pays, la production s’est remise de la baisse des récoltes des deux dernières années. Malgré un retard des pluies et les brèves périodes de sécheresses localisées dans la première partie de la campagne, les précipitations ont été suffisantes à partir de février pour le développement végétatif. Selon les estimations, la production de maïs, aliment de base principal, devrait atteindre des niveaux moyens ou au-dessus de la moyenne en Afrique du Sud, en Zambie, au Mozambique, au Malawi, en Namibie et en Angola. La production céréalière au Zimbabwe, bien que considérablement plus élevée que l’an dernier, demeure au contraire bien en dessous de la moyenne en raison de pluies irrégulières et de la réforme agraire. La production a également été nettement réduite en raison du temps sec au Botswana. Au Swaziland, la production céréalière a augmenté seulement de façon marginale en raison de pluies insuffisantes dans les régions de faible altitude.

Après une grave crise alimentaire, la situation des approvisionnements alimentaires dans la sous-région s’est améliorée grâce à la nouvelle récolte. Les cours du maïs ont chuté considérablement, ce qui a amélioré l’accès aux produits vivriers des segments les plus démunis et vulnérables de la population. Toutefois, au Zimbabwe, quelque 5,5 millions de personnes vont avoir besoin d’aide alimntaire pendant la campagne de commercialisation de 2003/04 (mai/avril). Dans d’autres pays, bien que la situation alimentaire soit satisfaisante au niveau national, il reste des poches où la récolte n’a pas été bonne en raison des pluies insuffisantes et où l’aide est par conséquent nécessaire, à savoir dans les zones du sud du Mozambique et de Madagascar. Une aide alimentaire sera également nécessaire pour les personnes affaiblies par le VIH/SIDA dans tous les pays, et en Angola, où près de trente ans de guerre civile ont rendu d’importants groupes de population vulnérables.

Dans la région des Grands Lacs, des pluies satisfaisantes au cours des deux derniers mois ont amélioré les perspectives pour la récolte alimentaire de la deuxième campagne de 2003. Au Rwanda, on prévoit une production normale de céréales, de haricots et de patates. En République démocratique du Congo, la production vivrière des régions de l’est, malgré des conditions météorologiques favorables, continuera à pâtir des violences ethniques qui se sont intensifiées. Au Burundi, la situation en matière de sécurité s’est également dégradée ces derniers mois, ce qui a conduit à de nouveaux déplacements de population et a perturbé les activités agricoles et la distribution d’aide alimentaire aux personnes vulnérables.

En Afrique centrale, la situation en matière de sécurité alimentaire est encore précaire en République centrafricaine, où l’on ne s’attend pas à une croissance de la production vivrière cette année en raison de la persistance de l’insécurité, en particulier dans le nord; des pénuries de semences sont également probables.

En Afrique du Nord, la récolte des cultures d’hiver de 2003 de la sous-région a commencé. Des pluies normales, voire abondantes, sur les régions céréalières ont permis de bonnes récoltes. Les superficies d’ensemencement ont nettement augmenté. Selon les prévisions, la production céréalière totale de 2003 s’élèverait à 33 millions de tonnes, contre 28,3 millions de tonnes l’an dernier et une moyenne de 27,5 millions de tonnes pour les cinq dernières années. La production de blé, principale céréale de la sous-région, devrait passer de 12,1 millions de tonnes en 2002 à 15,5 millions de tonnes. On prévoit des augmentations sensibles dans pratiquement tous les pays.

En Afrique de l’Ouest, la situation alimentaire reste précaire dans plusieurs pays. En Mauritanie, bien que les distributions d’aide alimentaire d’urgence et les ventes subventionnées de blé aient amélioré les approvisionnements alimentaires dans les régions les plus touchées et aient évité une grave crise alimentaire, les approvisionnements en céréales secondaires restent insuffisants, tandis que les cours du bétail continuent de chuter, affectant sérieusement les moyens d’existence des éleveurs. Au Sénégal et en Gambie, les cours des céréales secondaires qui avaient nettement augmenté l’an dernier, sont encore élevés, ce qui limite l’accès aux produits vivriers de bien des ménages. En Côte d’Ivoire, bien que la sécurité générale se soit améliorée, la situation alimentaire reste critique, principalement dans les régions du nord et de l’ouest contrôlées par les rebelles. Au Libéria, la campagne agricole en cours a été perturbée par le renouvellement des combats et les déplacements de population, ce qui laisse présager une nouvelle chute de la production rizicole cette année.

En Asie, la production de maïs du Timor-Leste a chuté de 34 pour cent par rapport à l’an dernier en raison d’une grave sécheresse. En République populaire démocratique de Corée, malgré une récolte correcte en 2002, un grand nombre de familles sont encore incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires. La récolte de blé d’hiver de la Chine a été retardée de deux semaines en raison d’un printemps très frais et de l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Sri Lanka a subi les pires inondations depuis 50 ans, lesquelles ont endommagé les cultures et laissé des centaines de milliers de personnes sans abri. Les perspectives de récolte cette année en Afghanistan sont favorables grâce à de meilleures précipitations et de l’élargissement des superficies consacrées aux céréales. Toutefois, une aide alimentaire ciblée sera nécessaire pour les groupes vulnérables, tels que les réfugiés rapatriés, les nomades et les invalides.

Au Proche-Orient, des conditions météorologiques globalement favorables ont amélioré les perspectives de production des cultures de 2003, principalement pour le blé. En Iraq, la campagne agricole est déjà bien avancée, mais le résultat est incertain en raison de l’insécurité et des pénuries de pièces de rechanges pour les machines agricoles. Une mission FAO/PAM d’évaluation des cultures, des approvisionnements alimentaires et de la nutrition est actuellement dans le pays afin d’évaluer la situation en matière de sécurité alimentaire. En CisJordanie et dans la Bande de Gaza, l’insécurité alimentaire demeure préoccupante en raison de perturbations causées par des opérations militaires.

Dans les pays asiatiques de la CEI, un hiver rigoureux a compromis la production agricole au Kazakhstan et en Arménie, alors que les conditions météorologiques ont été favorables à la production agricole dans le reste de la région. Nombre de gouvernements de la région ont fait des efforts concertés pour augmenter la production vivrière, mais hormis les dernières années, leurs efforts ont été compromis par de fréquentes sécheresses.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, les semis des cultures de céréales et de haricots de la première (principale) campagne 2003/04 ont commencé avec l’arrivée des pluies. En El salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, la crise du café continue d’avoir des répercussions sur la sécurité alimentaire des ménages. Au Mexique, les semis de maïs de la campagne printemps/été sont en cours, tandis que les récoltes des cultures irriguées de blé sont sur le point d’être achevées. Selon des estimations provisoires, la production de blé se situerait légèrement en dessous de la moyenne en raison de l’insuffisance d’eau dans les réservoirs. Les semis de sorgho sont également en cours dans les États principalement producteurs du centre-ouest. En République dominicaine, les semis de maïs de la première campagne de 2003/04 sont en cours avec des pluies normales depuis avril. Les récoltes de paddy de la campagne principale de 2003 ont commencé et la production devrait se situer au-dessus de la moyenne. À Cuba, les pluies abondantes d’avril ont perturbé la récolte de la canne à sucre.

En Amérique du Sud, les semis de blé de 2003 ont commencé dans les régions du sud, tandis que la récolte du maïs de 2003 est bien avancée. En Argentine, une récolte de maïs proche de la moyenne est prévue, tandis qu’au Brésil une récolte record a été engrangée. Au Chili, une récolte de maïs au-dessus de la moyenne est attendue, tandis qu’en Uruguay, une récolte se situant dans la moyenne a été réalisée. En Bolivie, la récolte du maïs de la première campagne 2003 est achevée, avec de bons résultats. Les semis de la deuxième campagne sont sur le point de commencer. Au Pérou, la récolte de maïs blanc de 2003 est quasiment achevée, tandis que la récolte du maïs jaune est en cours. En Équateur, les récoltes des cultures de maïs de la première (principale) campagne, principalement jaune, sont en cours, tandis que les semis de maïs de la deuxième campagne sont sur le point de commencer. Les perspectives ne sont pas bonnes en raison du mauvais temps. Au Venezuela, les semis de maïs et de sorgho de 2003, ainsi que les importantes cultures irriguées de paddy, sont en cours. Toutefois, les perspectives sont mauvaises faute d’engrais et de semences de haute qualité, dont les prix sont hors de portée des agriculteurs. Les perspectives sont également mauvaises pour les cultures irriguées de paddy, principalement en raison du manque d’eau, après trois ans de sécheresse.

En Europe, on prévoit toujours une réduction de la production de blé dans l’Union européenne (UE) en 2003, tandis que la production se maintiendrait pour la plupart des céréales secondaires. La campagne des céréales d’hiver de 2002/03 dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) s’est caractérisée par des semis retardés par le mauvais temps de l’été/automne dernier, moyennant quoi les superficies semées en céréales d’hiver ont diminué dans de nombreux pays. De plus, un temps hivernal irrégulier, avec de brusques changements de températures, a conduit à des pertes de récoltes supérieures à la normale. L’augmentation des semis de printemps peut avoir compensé en partie la réduction des superficies occupées par les céréales d’hiver, mais le printemps a lui-même été défavorable puisqu’il est survenu plus tard que la normale dans plusieurs régions, ce qui a raccourci la période des semis et limité le potentiel de rendement.

Dans les pays européens de la CEI, des températures particulièrement basses et l’insuffisance des chutes de neige ont compromis les récoltes sur d’importantes superficies semées en céréales d’hiver, tandis que le printemps tardif et froid a considérablement retardé les semis de printemps. Les pertes dues au gel en Fédération de Russie sont estimées à plus de 3 millions d’hectares, tandis qu’en Ukraine, elles sont maintenant estimées à 3,7 millions d’hectares. On prévoit un déclin de la récolte céréalière globale d’environ 14,2 millions de tonnes en Russie et d’environ 7 millions de tonnes en Ukraine par rapport à la récolte de 2002. Les pertes de récolte en République de Moldova sont estimées à plus de 50 pour cent de la récolte de l’an dernier. La chute de la récolte céréalière compromettra sérieusement les exportations de la région, qui avaient atteint un niveau record pendant la campagne de commercialisation qui prend fin. Dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), on prévoit que la récolte céréalière égalera celle des deux ou trois dernières années.

En Amérique du Nord, la production céréalière devrait se remettre nettement en 2003 de la réduction des récoltes induite par la sécheresse de l’an dernier. Selon les prévisions, les récoltes de blé aux États-Unis et au Canada devraient progresser respectivement de 31 pour cent et de 57 pour cent, avec une hausse importante des superficies cultivées ainsi que des rendements. De la même façon, les récoltes de céréales secondaires devraient se remettre dans les deux pays des mauvaises performances de l’an dernier, avec le gain le plus important attendu pour la récolte de maïs aux États-Unis.

En Océanie, les semis de céréales et la production céréalière devraient reprendre nettement après la réduction de la production induite par la sécheresse de l’an dernier. Les semis ont démarré en mai dans certaines régions après l’arrivée de pluies satisfaisantes. Bien que des précipitations d’hiver normales soient prévues étant donné la fin de l’épisode El Niño, lequel avait provoqué la sécheresse de l’an dernier, plusieurs régions attendaient encore au début du mois de juin l’arrivée de pluies suffisantes pour les semis. En supposant que de nouvelles pluies arrivent en juin et que les conditions météorologiques soient normales pour le reste de la saison, les récoltes de blé devraient, selon les prévisions, atteindre en 2003, 24 millions de tonnes, résultat proche de la récolte record de 2001.


PageTablePage