0027-C4

La formation professionnelle dans le domaine forestier en Maroc, selon l'Approche par compétences.

Valeriu Stanea & Maria Stanea 1


Résumé.

L'objet de ce mémoire est de présenter les caractéristiques exigées pour la formation professionnelle selon l'Approche par compétences (APC), en regard d'être appliquer et dans autres pays avec le même niveau économique et avec les mêmes coutumes.

Il existe présentement au Maroc, une réelle volonté de prise en charge du défi que représente la mise en place d'un réseau de formation professionnelle de grande qualité. La réforme est déjà amorcée avec vigueur et avec beaucoup de professionnalisme.

Le mémoire contient quelques arguments pour souligner la supériorité de l'Approche par compétences dans la formation professionnelle : la notion de compétence, les atouts de l'Approche par compétences, le cadre méthodologique d'élaboration des programmes de formation professionnelle selon l'Approche par compétences et la structure de l'Approche par compétences.

La deuxième partie contient des exigences pour la généralisation de l'Approche par compétences en Maroc, qui passe par trois domaines d'intervention : la formation des personnes concernées, la consolidation des acquis et la concertation entre tous les intervenants.

Dans le but de rendre les différents intervenants marocains parfaitement en mesure d'assumer le rôle de maître d'_uvre, et ce de façon tout à fait autonome, il semble essentiel d'accorder une grande importance au transfert de l'expertise : transfert de l'expertise

des coopérants internationaux vers les professionnels marocains, transfert de l'expertise marocaine vers d'autres ressources nationales. Le transfert d'expertise dont il est question devrait se faire en matière d'élaboration et d'implantation de programmes de formation professionnelle, et en matière de formation des équipes de formation aux particularités pédagogiques de l'APC.


1. Introduction.

La formation professionnelle dans le domaine forestier c'est la première condition pour avoir une forêt durable. Parmi les bienfaits de la forêt, peut-être la plus importante, c'est l'utilisation rationnelle du bois.

L'objet de ce mémoire est de présenter les caractéristiques exigées pour la formation professionnelle selon l'Approche par compétences, en regard d'être appliquer et dans autres pays avec le même niveau économique et avec les mêmes coutumes.

Il existe présentement au Maroc, une réelle volonté de prise en charge du défi que représente la mise en place d'un réseau de formation professionnelle de grande qualité. La réforme est déjà amorcée avec vigueur et avec beaucoup de professionnalisme.

2. Approche par compétences.

2.1 La notion de compétence.

Parmi les multiples définitions de la compétences, celle donnée par Marc Lemieux, conseiller en pédagogie au MEQ (Ministère de l'éducation du Québec) semble être la plus appropriée à la formation. En effet, il définit la compétence comme un ensemble de comportement socio affectif (savoir être) ainsi que d'habilités cognitives (savoir) ou d'habiletés psycho-sensori-motrices (savoir-faire) permettant d'exercer une fonction, une activité ou une tâche à un degré de performance correspondant aux exigences du marché du travail.

L'exercice d'une fonction ou d'une tâche suppose l'exécution de comportements observables. Ces comportements deviennent les objectifs spécifiques de la formation.

2.2 Atouts de l'Approche par compétences.

L'approche programme axée sur l'acquisition de compétences permet:

L'Approche par compétences amène un changement dans les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage:

2.3 Cadre méthodologique d'élaboration des programmes de formation professionnelle selon l'Approche par compétences.

Le cadre d'élaboration de programmes d'études en formation professionnelle définis par compétences est un document de référence théorique et conceptuelle, et un guide méthodologique destiné aux personnes ayant la responsabilité des travaux de planification, de conception, de production, d'implantation et d'évaluation en regard de l'élaboration de programmes d'études en formation professionnelle.

Il est constitué de deux chapitres :

2.4 Structure de l'Approche par compétences (qui est une approche curriculaire) (fig. 1).

La formation professionnelle est réalisée lorsque le stagiaire maîtrise les compétences prévues pour un certain métier. Pour savoir si les compétences sont maîtrisées, il doit passer par l'activité d'évaluation, en tenant compte du guide d'évaluation. Mais l'activité d'évaluation se réfère à l'apprentissage correspondant au métier.

L'apprentissage d'un métier se réalise en suivant les modules, établis pour chaque métier. Par exemple, pour l'ouvrier qualifié menuisier il y a 22 modules. Chaque module a des objectifs opérationnels de second niveau et des objectifs opérationnels de premier niveau, auxquels il faut atteindre.

Pour chaque module on a élaboré un guide d'apprentissage, qui traite en détaille chaque objectif opérationnelle, donc qui nous aide à parcourir le processus d'apprentissage dans les meilleures conditions.

La formation professionnelle selon l'Approche par compétences se base sur les trois documents :

Fig. 1

STRUCTURE DE L'APPROCHE PAR COMPETENCES

3. Exigences de la généralisation de l'Approche par compétences.

La généralisation de l'Approche par compétences (APC) passe par trois domaines d'intervention : la formation des personnes concernées, la consolidation des acquis et la concertation entre tous les intervenants (fig. 2).

Fig. 2

3.1 Exigences pour la formation.

Dans le but de rendre les différents intervenants marocains parfaitement en mesure d'assumer le rôle de maître d'_uvre, et ce de façon tout à fait autonome, il semble essentiel d'accorder une grande importance au transfert de l'expertise : transfert de l'expertise des coopérants internationaux vers les professionnels marocains, transfert de l'expertise marocaine vers d'autres ressources nationales. Le transfert d'expertise dont il est question devrait se faire en matière d'élaboration et d'implantation de programmes de formation professionnelle, et en matière de formation des équipes de formation aux particularités pédagogiques de l'APC.

En matière d'élaboration des filières de formation professionnelles, les actions exigées sont celles qui suivent (fig.3) :

Fig. 3

En matière d'implantation des filières de formation professionnelle, les actions exigées sont celles qui suivent (fig. 4) :

Fig. 4

En matière de transfert d'expertise en regard de la formation, les actions exigées sont celles qui suivent (fig. 5) :

Fig. 5

3.2 Exigences relatives à la consolidation (fig. 6).

En plus de la formation des ressources nécessaires, la généralisation de l'APC au Maroc passe également par la consolidation des acquis actuels. Il faut choisir un tel rythme de travail pour la révision des filières de formation professionnelle et d'implantation de la réforme, afin de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.

En matière de consolidation de l'expertise locale acquise en matière d'élaboration et d'implantation de l'APC, il est important d'insister sur une gestion optimale des ressources humaines. A cet effet, les actions qui suivent sont indiquées :

En matière de mise en place d'établissements modèles régionaux.

Afin de pallier les limites financières imposées, et à l'impossibilité d'implanter à court terme des établissements de qualité partout à travers le pays, les actions qui suivent sont indiquées :

Il est à noter que l'approche en formation professionnelle dite dual, approche tout à fait compatible avec l'APC, offre un moyen de palier les problèmes reliés aux ressources matérielles et financières limitées.

En matière de soutien à la réforme.

Les actions qui suivent sont indiquées :

Fig. 6

3.3 Exigences relatives à la concertation.

De la concertation entre le ministère et les opérateurs, entre les équipes de développement, tant nationales qu'internationales, et les établissements, pour assurer la cohérence entre les multiples filières de formation professionnelle, exigent les actions suivantes :

De la concertation au sein des établissements.

Une des particularités de l'APC est le fait qu'elle nécessite une approche programme. Cette approche peut être définie comme étant la planification systémique d'une démarche intégrée d'apprentissage. Toute unité de formation se doit d'être considérée dans le cadre du programme, et non pas seulement en soi. Une telle approche suppose donc une certaine concertation au sein même de l'établissement de formation professionnelle. Pourtant, rares sont les véritables équipes écoles. Afin de palier ces lacunes, les actions qui suivent sont indiquées :

Fig. 7

4. Bibliographie.

Champy, P., Etévé, C., 2000.Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Nathan, Paris, 1167p.

Eray, P., 1999. Précis de développement des compétences. Editions Liaisons, Paris, 270p.

Jolis, N., 2000.La compétence au c_ur du succès de votre entreprise. Editions d'organisation, Paris,288p.

Le Boterf, G., 2000. Compétence et navigation professionnelle. Editions d'Organisation, Paris, 332p.

Lorino, P., 2001. Méthodes et pratiques de la performance. Editions d'Organisation. Paris, 550p.

Ministère du Développement Social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, 2000.Cadre méthodologique d'élaboration des programmes de formation professionnelle selon l'Approche par compétences. Division de la Coordination Pédagogique - Service Programmes et Méthodes, Casablanca, 93p.

Stanea, V., 1996.Outilage et technologie du métier - mécanique d'entretien dans le domaine forestier. Edition didactique et pédagogique, Bucarest, 441.


1 Coordonnées :

Nom et prénom : Stanea Valeriu.
Adresse postale complète : 12, rue Saint Säens, app.
5, Casablanca, 20300, Maroc.
Tél. 212-022-636508 (Centre de Formation des Formateurs, en cadre de la DRIF- Direction Recherche et Ingénierie de Formation).
Adresse de courriel : [email protected]

Stanea Valeriu, professeur ingénieur dans le domaine forestier, spécialiste en transformation du bois et dans la formation professionnelle. La résidence est en Roumanie. Depuis septembre 1999 j'ai un contrat d'assistance didactique en Maroc, avec l'OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail), pour la réforme de la formation professionnelle selon l'Approche par compétences, en utilisant l'expérience (québécoise) canadienne. Membre fondateur de l'AIFM (Association Internationnalle Forestière Méditerranée).

Nom et prénom : Stanea Maria.
Adresse postale complète : 12, rue Saint Säens, app. 5, Casablanca, 20300, Maroc.
Adresse de courriel : [email protected]

Stanea Maria, professeur de biologie au Lycée forestier du Blaj, Roumanie. Membre fondatrice de l'AIFM (Association Internationnalle Forestière Méditerranée).