0153-C5

I- CONTRIBUTION AU RENFORCEMENT DU PARTENARIAT FORESTIER ET DE LA GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Gervais NZOA 1


RESUME

La réforme du processus de Brazzaville (Congo) de mai 1996 relative à la volonté politique et l'engagement des Etats du Bassins du Congo est une innovation majeure du partenariat forestier qui matérialise l'implication de toutes prenantes (ministres, parlementaires, techniciens, secteurs privés, ONG, individualité, communautés villageoises) dans la gestion des écosystèmes forestiers denses et humides de l'Afrique Centrale.

Les supports juridiques de ce partenariat pour la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes forestiers sont:

La finalité du partenariat forestier et de la gestion durable des écosystèmes forestiers est le développement durable et la réduction de la pauvreté.

L'impact de la mise en _uvre de ces dimensions des réformes semble mitigé, même si, on note une relative évolution des relations entre les Etats du Bassin du Congo.

La gestion régionale de ce partenariat est encore loin de satisfaire aux exigences de développement durable: instauration d'une dynamique de débats, de discussions et de délibérations autour de la gestion des écosystèmes forestiers de l'Afrique Centrale.

Les pratiques actuelles de gestion du partenariat ne sont pas de nature à garantir un développement durable des communautés. Plusieurs problèmes techniques, relationnels, communicationnels et opérationnels se posent sur le terrain.

La participation effective et la responsabilisation des parties prenantes dans la gestion du partenariat forestier en vue du développement durable et la réduction de la pauvreté sont inhérentes à leur capacité d'assumer leurs attributions dans le processus et requiert de nouvelles alternatives de gestion des écosystèmes forestiers basées sur le dialogue, la transparence, la participation, la démocratie, la gouvernance, la coopération, le renforcement des compétences des partenaires.


I - INTRODUCTION

II - CADRE JURIDIQUE

III - LA FINALITE DU PARTENARIAT FORESTIER ET DE LA GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS

A- Une Finalité Politique

B- Une Finalité économique et Sociale

C- Une Finalité Ecologique

IV - LA FINALITE DU PARTENARIAT FORESTIER ET DE LA GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS: LE DEVELOPPEMENT LOCAL, NATIONAL, SOUS-REGIONAL

Le développement Local, (National, Sous-Régional) est un processus dynamique de construction du «MIEUX-ETRE» des populations, basé sur la gestion durable des ressources des écosystèmes forestiers de l'Afrique Centrale, dans une démarche où les acteurs se rencontrent, échangent, développent et mettent en _uvre un projet de société.

Quel impact le partenariat forestier et la gestion durable des écosystèmes forestiers a-t-il eu sur le développement local, national, sous-régional?

V - ESQUISSE DE BILAN DE L'IMPACT DU PARTENARIAT FORESTIER ET DE LA GESTION DURABLE

Un bilan mitigé et contrasté: des acquis appréciables dans un contexte de foisonnement de problèmes.

A- Des acquis appréciables

Les acquis institutionnels

Les acquis institutionnels

Etudes, Formations, Test GAC au Cameroun, débats internationaux, élaboration du code de déontologie de la gestion durable des concessions forestières, du programme d'Action Stratégique (PAS) régional pour les ressources de l'environnement et la diversité biologique des écosystèmes du Bassin du Congo.

B- Problèmes

Un foisonnement de problèmes réduit l'impact du partenariat forestier et de la gestion durable des écosystèmes forestiers sur le développement local, national, sous-régional et international.

Les Problèmes Techniques

Les Problèmes Opérationnels

Les Problèmes Relationnels et Communicationnels

VI - LES AXES POSSIBLES DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT FORESTIER ET DE GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS

A- Hypothèse de base

La prise de responsabilité effective et efficace des acteurs dans la gestion des ressources des écosystèmes forestiers en vue du développement local, (national, sous-régional) est liée à leur capacité à jouer leurs rôles dans le processus et exige de nouvelles approches de gestion des ressources des écosystèmes forestiers basées sur le dialogue, la transparence, la participation, la démocratie, la gouvernance et le partenariat.

B- Objectifs du programme

AXES PRIORITAIRES DU PROGRAMME

Axe 1

Développer les connaissances et les compétences des acteurs pour la gestion des ressources des écosystèmes forestiers en vue de développement local, national, sous-régional et de réduction de la pauvreté.

Axe 2

Appui institutionnel et organisationnel des acteurs pour la gestion des ressources des écosystèmes forestiers en vue du développement local, national, sous-régional et de réduction de la pauvreté.

Axe 3

Appui-accopagnement des acteurs à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de développement local, national sous-régional.

ACTIVITES DE L'AXE 1

Le programme réalisera essentiellement les activités d'information, de sensibilisation d'éducation et de formation: ateliers de réflexion, voyages d'échanges, sessions de formation modulaire (vulgarisation de la législation et de la réglementation forestière, négociation et gestion des partenariats, gestion des conflits, planification pour le développement local, national, sous-régional, etc...).

ACTIVITES DE L'AXE 2

ACTIVITES DE L'AXE 3


1 Juriste-Cadre Technique de Développement/ FORMATEUR (IPD / AC)
Facilitateur Projet Pipeline Tchad / Cameroun Zone 3.2
B.P 4975 YAOUNDE
Tél: (237) 988-58-06
Email: [email protected]