0426-B1

La forêt marocaine - source de vie.

El Firdoussi Hassan 1


RESUME

Anticiper l'avenir de la forêt nous demande d'établir une stratégie efficace, la mobilisation de nos facultés, afin de développer et préserver le potentiel forestier. L'impact de la disparition de la forêt marocaine sur notre économie, notre société est très important est devrait inciter à prendre des mesures conscientes afin d'éviter de graves conséquences.

La pauvreté, l'accroissement démographique et le manque de savoir, savoir-faire, insistent les chercheurs de renforcer et moderniser la formation continue forestière pour aboutir à une bonne exploitation de la forêt qui ont actuellement la tendance de massacre et de dégradation des réserves qui nuira les réserves forestière du Maroc.


Introduction.

L'objectif principal est d'anticiper l'avenir de la forêt de créer une politique efficace de protection, de clarifier toutes les pensée et les idées qui alimentent les réflexions à cet égard.

La forêt comme entendue plantée d'arbres est notre source de vie c'est le poumon vert de la planète.
La forêt comme elle se présente nos mène à examiner et explorer les domaines suivants:

Le Maroc dispose des superficies boisées qui couvrent 9 millions d'hectares situées entre la Méditerranée au Nord, l'océan atlantique à l'Ouest et le Sahara au Sud ainsi que l'importance des chaînes de montagnes; le Rifle Haut, Moyen et l'Anti-Atlas. Par ses reliefs, ses climats, humide, aride, semi-aride, le Maroc dispose d'une plus grande diversité et une grande variété bioclimatique. Le mode de vie des populations rurales et la structure des formations forestières permettent de donner la primauté au développement forestière.

Les principales essences forestières marocaines sont les suivantes:

A - Forêt source écologique:

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature »

Les arbres captent du carbone dans l'atmosphère et rejettent de l'oxygène selon le principe de la photosynthèse. Cette quantité de carbone consommée et loin d'être négligeable. Puisque la composition élémentaire du bois en carbone est de 49,5% en moyenne. On estime que les forêts de l'ensemble de la planète stockent 500 à 800 milliards de tonnes de carbone, (sous forme de bois, feuilles, racines, etc.) soit une quantité du même ordre de grandeur que la carbone présent dans l'atmosphère sous forme de gaz carbonique.

En revanche, la déforestation et la dégradation des forêts sont responsables d'un certain déstockage se traduisant en fin de compte par l'émission d'une quantité de gaz carbonique évalué à 1 à 2 milliards de tonnes par an. C'est une raison qui rend urgente une politique efficace de protection des forêts à échelle mondiale.

La disparition massive d'un trop grand nombre d'arbres sans plantation d'arbres de remplacement contribuerait donc à augmenter la quantité de carbone dans l'atmosphère. En effet une forêt exploitée avec replantation d'autres sera la plus intéressante du point de vue prélèvement de carbone dans l'atmosphère car le carbone capté par les arbres reste ensuite stocké dans le bois mis en _uvre. Tandis qu'une forêt non gérée rend ce carbone à l'atmosphère par la décomposition des arbres morts. Néanmoins, certaines surfaces forestière échappent et doivent continuer à échapper à l'exploitation pour diverses raisons: présentation de la biodiversité de la flore et de la faune, intérêt scientifique, accès trop difficile, etc.

Problématique du développement de la forêt.

B - Forêt et tourisme.

De nos jours notre relation avec la forêt augmente sensiblement suite à l'importance de cette dernière, l'arbre est devenue notre occupation et notre compagnon dans les villes, sur les bords des routes engendrant de l'ombre, symbole de paix de calme et de fraîcheur, nos donne de l`agrément du plaisir ce qui pousse le publique sportif, les ramasseurs de champignons et les chasseurs d'orner leur plaisir favori. La forêt joue donc un rôle très considérable dans la vie de l'homme. Les professeurs et leurs étudiants ainsi que les écoliers trouvent la joie faire des recherches sur le terrain afin de goûter le plaisir qu'offre la nature en pleine forêt.

La forêt joue un rôle très important dans la vie de homme, son rôle social est incontestable, elle est de plus en plus fréquentée, elle est devenue le lieu de nombreuse activité, un lieu de détente.

Dans la forêt de la Mamora, située à proximité de trois grandes villes (Rabat/Salé, Kenitra et Khémisset) on constate un développement continu et non organisé de la fréquentation touristique qui atteint un niveau de 30.000 visiteurs par semaine avec plus de 3.000 véhicules. Cette activité risque de nuire à la forêt si les mesures ne sont pas prises à temps pour l'organiser et la développer d'une manière durable. La Maâmora joue un rôle très déterminant sur le plan socio-économique et environnemental, c'est une réserve d'une richesse indéniable, un véritable poumon vert pour les agglomérations urbaines avoisinantes.

C - Forêt étant système économique.

Le Maroc, par sa situation géographique, la diversité de son climat et de ses milieux naturels, est considéré comme l'un des pays méditerranéens les plus riche en biodiversité, dispose des zones arborées, qui jouent non seulement un rôle écologique mais aussi un rôle de développement socio-économique.

L'arganier présente de nombreux atouts, son impact sur l'équilibre socio-économique certaine région d'Essaouira est considérable. La région englobe une richesse biologique important.

L'arganier est un arbre qui peut atteindre les 200 à 250 ans. Les chercheurs et des associations luttent pour la protection de l'arganier, cette arbre qui n'existe qu'au Maroc et l'Argentine. Elle est étendue sur une superficie de 830 000 millions de hectares, située au sud du grand Atlas et petit Atlas. Les spécialistes marocain précisent que l'arganier est male exploiter au Maroc dans plusieurs régions marocaines, elle occupe le territoire entre Safi et le Sahara marocaine.

L'arganier anime l'économie régional, parce que ces différents parties sont exploité dans différents secteurs industriels, le bois est utilisé comme bois de feu ou de chauffage, les feuilles comme cultures fourragères, les olives produit alimentaires et produits médicales, elle est considérer comme produit de nourritures pour 3 millions du Marocains. Même l'arganier est considéré l'arbre de l'avenir, c'est un arbre qui pousse dans les zones arides et semi-arides.

Afin de développer l'économie locale des études et des recherches scientifiques et spécifiques sur la côte génétique, physique et chimique ainsi des réalisations d'essais de régénération naturelle afin de développer l'industrie des médicaments a l'aide de l'arganier. Les centres de recherches assurent la valorisation des ressources humaine par une formation adaptée aux femmes et les utilisateurs des forêts d'arganier.

Les études montrent que le1/3 des forêts d'arganier sont disparues. Le phénomène des défrichements des terrains boisés constitue un grand danger pour l'équilibre écologique.

Les habitations des montagnes sont exposés à des phénomènes climatiques extrêmes tels que les pluies, les glissements de terrains, la pauvreté, la pression démographiques poussent certaines populations et d'autres à cultiver toute nouvelle surface défrichée, qui favorise l'érosion des sols surtout en pente et diminue les possibilités de mobilisation des eaux. C'est une gestion défectueuse de l'environnement.

D - Bibliographie.

Besset, J., Collardet, J., 1988. Bois commerciaux. Les résineux Editions H. Vial & Centre Technique du Bois et de l'Ameublement, Dourdan, France, 277.

Besset, J., Collardet, J., 1992. Bois commerciaux. Feuillus des zones tempérés. Editions H. Vial & Centre Technique du Bois et de l'Ameublement, Dourdan, France, 400.

Dulbecco, P., 1992. L'essentiel sur le bois. Nathan, Paris, 144p.

Durand, R., 1990. Les arbres. Nathan. Paris, 382p.

Hammoudi, A., 2002. La subéraie - rapport présenté à VIVEXPO 2002


1 Adresse postale complète: Cité Lalla Meriem, Bloc 49 N°
62, Casablanca, 20300, Maroc.
Tél. 212-022-064 15 64 96.
Adresse de courriel: [email protected]

Note:
El Firdoussi Hassan, formateur dans le domaine forestier, spécialiste en transformation du bois et dans la formation professionnelle. J'ai une expérience de 22 années dans la formation professionnelle. Actuellement je travail à l'Institut Spécialisé du Bâtiment, qui appartient à l'OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail), à Casablanca.