1010-B4

ESSAI DE GREFFAGE DE RICINODENDRON HEUDELOTTI EN VUE DE SA DOMESTICATION

Anyouzoa Anyouzoa 1


RÉSUMÉ

Beaucoup de plantes sauvages procurent aux populations des produits dont elles ont besoin. Ces produits sont variés, saisonniers, à intérêts économiques certains et à usages multiples. Il s'agit entre autres, des feuilles, des fruits, des graines. Quelques-uns de ces végétaux ainsi disposées par la nature sont:

Baillonela toxisperma Pierre (Sapotacées) dont l'huile est appréciée par les consommateurs et connue sous l'appellation " huile de karité ";

Irvingia gabonensis (Aubry-Lecomte ex O'roke) Baill. (lrvingiacées) l'arbre qui produit la mangue sauvage dont la pulpe et l`amande sont consommées par les populations;

Ricinodendron heudelotii (Baill) Pierre ex Pax. (Euphorbiacées) dont les graines communément appelées "Djansang" sont utilisées comme condiments entrant dans la préparation de plusieurs mets locaux.

Dans cette étude, nous sommes intéressés par la multiplication végétative par greffage de cette dernière espèce pour plusieurs raisons:

Ricinodendron heudelotii est l'une des espèces fruitières au Cameroun retenues par le programme de l'ICRAF (International Centre for Research in Agro Forestry) sur la domestication de certaines essences forestières. Ricinodendron heudelotii est à usages multiples dans différentes communautés du pays: consommation locale, commerce, jeux, fertilisants, pharmacopée traditionnelle. Son intégration dans les systèmes agraires et méthodes de culture se pose. Il faut renforcer son potentiel de multiplication.

Ricinodendron heudelotii occupe une grande importance dans l'échiquier de l'utilisation des arbres fruitiers sauvages en Afrique et au Cameroun. En effet, puisque poussant surtout spontanément, cette espèce est protégée par les populations et intégrée dans les systèmes agraires existants. On la retrouve sous forme de pieds isolés dans les forêts primaires et secondaires, les plantations de cacaoyers et les jachères, MAPONGMETSEM et al. (1998).

Tout ce qui précède montre qu'il n'existe pas encore de culture formelle pour cette espèce potentiellement importante d'où la nécessité de sa domestication par essai de greffage, travail du présent mémoire.


INTRODUCTION

Des essais de multiplication végétative par bouturage out été réussis par MAPONGMETSEM et al. (1998). Toutefois, les auteurs pensent que des recherches orientées vers l'aspect greffage seraient souhaitables pour accroître le potentiel de multiplication végétative de Ricinodendron heudelotii. De telles recherches sur le greffage pourraient conduire à:

Nous pensons aussi comme VIVIEN et FAURE (1996), MAPONGMETSEM et al (1998) que le greffage peut aider à atteindre les objectifs sus cites. En outre, ce mode de multiplication végétative offre de nombreux avantages, entre autres: réduction de la période juvénile et du port; production précoce. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi un sujet intitulé ` Essai de greffage de Ricinodendron heudelotii (Baill) en vue de sa domestication.

L'objectif général de cette étude est réussir le greffage de Ricinodendron heudelotii. I1 s'agit de faire souder le sujet ou porte-greffe et le greffon prélevé d'une autre tige, afin de voir reprendre la croissance et le développement du plant après greffage.

Les objectifs spécifiques sont:

Notre travail est structuré de la manière suivante:

SITE D'EXPÉRIMENTATION, MATÉRIEL ET MÉTHODES SITE

Les travaux se sont déroulés a la pépinière expérimentale de l'Université de Yaoundé I, du ler novembre 1998 au 15 octobre 1999.

La PE - UYI est située au sein du campus universitaire. Elle a été crée en janvier 1998, pour des besoins didactiques, dans le cadre de la formation professionnelle en industrie des semences.

LOCALISATION

Elle couvre une superficie actuelle d'environ 800 mètres carrés sur un versant à l'opposé du complexe sportif la Concorde, à une altitude moyenne de 725 mètres (Yaoundé, plan n 16).

CLIMAT

Les données météorologiques de la station d'Ekounou - Base aérienne, la plus proche, concernant le site indiquent:

Les caractéristiques montrent qu'il s'agit d'un climat de type sub-équatorial, des régions intérieures, sous-type a saison sèche plus moins marquée, influencé par la présence de l'altitude (SUCHEL, 1972 cit. MBOLO, 1990).

MATÉRIEL

Pour plus de détails, et pour indiquer le pourquoi de l'utilisation de ce matériel, nous présentons le texte qui suit.

MATÉRIEL VÉGÉTAL

Le matériel végétal utilisé est le suivant:

OUTILS DE PROSPECTION

Les outils que nous avons utilisés pour la prospection sont:

MATÉRIEL DE COLLECTE

Pour ce qui est de la collecte, nous avons utilisé le matériel suivant:

OUTILS DE JARDIINAGE

Différents outils sont utilisés pour le jardinage :

MATÉRIEL D'APPOINT

Certains instruments nous ont permis de mener à bien ce travail. On peut citer:

MATÉRIEL ET PRODUITS DE LUTTE PHYTOSANITAIRE

Pour lutter contre les ennemis de nos plants, il faut utiliser:

PRODUIT DE FERTILISATION

Afin de rendre notre substrat plus fertile, nous utilisons:

MATÉRIEL POUR LE RELEVÉ DES DONNÉES

Pour relever régulièrement les données sur les paramètres choisis pour l'évaluation du greffage nous utilisons:

Tout le matériel utilisé dans cette étude est listé dans le tableau III.

Tableau III: Récapitulatif du matériel utilisé pour le greffage

N° ordre

Dénomination

Usage

Quantité

1
2
3
4
5

Matériel de prospection

 

Glacière
Hache
Hotte
Lime
Machette
Polyéthylène
Sécateur

Transport, Garde
Abattage
Transport
Aiguisage
Coupe
Emballage
Coupe

01
01
01
01
01
01
01

 

Matériel végétal

1
2
3
4

Fruit
Graines
Greffons
Plant

Extraction des graines
Germination
Greffage
Greffage

□ 1200
□ 1500
300
300

 

Outils et matériel d'appoint à la PE-UYI


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18

Arrosoir
Boîte de tomate vide
Brouette
Calepin
Crayon à bille
Crayon ordinaire
Engrais
Ficelle
Fil d'attache
Gomme
Greffoir
Insecticide
Mètre roulant
Pelle
Pulvérisateur
Sachet polyéthylène
Sachet polyéthylène

Arrosage
Mesures
Transport
Consignes de notes
Prendre note

-// -
Fertilisation
Alignement
Attachage
Gommage
Greffage
Lutte phytosanitaire
Mesure
Sarclage
Traitement
Emballage
Empotage
Substrat

01
01
01
01
01
01
01
01
500
01
01
01
01
01
01
01
01
01

MÉTHODES

COLLECTE DES FRUITS

Les fruits utilisés pour ce travail sont issus de deux individus de Ricinodendron heudelotii, de la ville de Yaoundé.

L'un est situé dans l'arrondissement de Yaoundé IIIème , dans la localité dite Afanoyoa, à quinze kilomètres du centre ville. Cet arbre que nous connaissons depuis sept ans, produit chaque année.

L'autre est implanté dans l'arrondissement de Yaoundé IVème dans la localité dite Okoui située au sud-est du centre-ville, à 8 Km de celui-ci. Il produit depuis quatre ans.

La collecte a lieu pendant le mois d'octobre 1998. Les fruits sont ramassés sous le houppier de chaque arbre ; les fruits les plus frais, de couleur verdâtre sont retenus. Ils sont de grosseurs différente, selon que chaque fruit renferme un, deux ou trois noyaux. Il nous a fallu quatre passages sous chaque arbre pour récolter mille deux cents fruits (fig. 2, a).

TRAITEMENT DES FRUITS

Les fruits récoltés sont déversés à un endroit aménagé. Ils sont couverts par des feuilles de bananier; ils y séjournent pendant deux semaines.

Ce temps permet à la pulpe de se décomposer, les noyaux que nous en extrayons sont lavés avec de l'eau. Ils ont une coque dure, de couleur noire, grise ou beige. Ils ont une forme ronde à ovale avec un côté aplati et celui opposé légèrement pointu (fig. 2, b).

SÉLECTION DE NOYAUX

Les noyaux sont séparés par le principe de flottement dans l'eau.

Il consiste à verser des noyaux dans un récipient contenant de l'eau. Les quantités d'eau et de noyaux sont déterminées en fonction du volume du récipient, pourvu que cette opération se passe dans de bonnes conditions, c'est-à-dire qu'elle permette la séparation des noyaux.

RÉSULTATS ET DISCUSSION PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS SUR LA GERMINATION

Les résultats concernent tous les essais de germination: le premier qui est l'essai comparé de germination des noyaux non scarifiés et scarifiés de Ricinodendron heudelotii, et le deuxième qui est l'essai de germination dans les pots.

Premier essai de germination

Dans le tableau IV, on note pour les noyaux non scarifiés de Ricinodendron heudelotii, que le délai, la durée et le taux de germination sont respectivement de 35 jours, 60 jours et 17 %.

Quant aux noyaux scarifiés de Ricinodendron heudelotii (Tableau V), l'on note que le délai de germination est 13 jours, la durée et le taux de germination sont 28 jours et 83 %. A la suite de ces résultats, nous avons choisi de semer les noyaux scarifiés de Ricinodendron heudelotii pour obtenir les plants pour greffage.

Deuxième essai de germination

Connaissant déjà le délai, la durée et le taux obtenus au premier essai de germination, nous avons opté pour l'utilisation des noyaux scarifiés dont le taux de germination atteint même 100% en choisissant surtout les noyaux d'aspect noir.

SUR LE GREFFAGE

Les résultats sur le greffage sont obtenus après l'analyse statistique effectuée avec le logiciel SAS. L'analyse de la variance est faite pour les deux types de greffage GFS et GFSC.

Tableau IV : Germination de cent noyaux non scarifiés de Ricinodendron heudelotii

Jours après ensemencement

35

45

50

55

60

Graines germées

02

03

10

10

17

% cumulé

2

3

10

10

17

Tableau V : Germination de cent noyaux scarifiés de Ricinodendron heudelotii

Jours après ensemencement

13

18

22

25

28

Graines germées

17

29

42

66

83

% cumulé

17

29

42

66

83

par répétition en fonction du temps, pour les paramètres:

Taux de réussite

Les taux de réussite, entre le GFS et le GFSC, sont indiques dans le tableau VI. De même, la figure 7 montre le taux de réussite enregistré dans la première répétition.

De la première à la sixième semaine, il n'existe pas de différence significative pour le taux de réussite entre le GFS et le GFSC. Ceci ressort dans le tableau VI. Pour la répétition 5, les deux types de greffage ont le même taux de réussite : 95% et pour la répétition 6, le GFS vient en tête avec 100 % de réussite contre 70% pour le GFSC.

Aprè six semaines, le taux de réussite est plus élevé pour le GFSC que pour le GFS; ceci peut être constaté sur le tableau VI.

Longueur moyenne des tiges

Dans le tableau VII, on peut lire la longueur moyenne des tiges de plants greffés. La figure 8 indique aussi, sous forme d'histogramme, la longueur moyenne des tiges pour les greffages GFS et GFSC.

Tableau VI: Taux de réussite du greffage GFS et GFSC

Répétitions

Type

de greffage

Date

de greffage

Plants vivants sur 20 plants greffés

Taux de réussite %

Âge (semaines) des plants après greffage

1

GFS

13.0.99

02

10

18

 

GFSC

13.0.99

19

95

 

2

GFS

04.07.99

12

60

15

 

GFSC

04.07.99

17

85

 

3

GFS

25.07.99

09

45

12

 

GFSC

25.07.99

18

90

 

4

GFS

15.08.99

08

40

9

 

GFSC

15.08.99

15

75

 

5

GFS

05.09.99

19

95

6

 

GFSC

05.09.99

19

95

 

6

GFS

05.09.99

20

100

6

 

GFSC

05.09.99

14

70

 

Tableau VII: Longueur moyenne des tiges de plants greffés et nombre moyen de feuilles

Répétitions

Type de greffage

Longueur moyenne de tiges (mm)

Nombre de feuilles

   

Début

Fin

Début

Fin

1

GFS

217,50

255,00

0

8,00

 

GFSC

201,57

511,05

0

13,84

2

GFS

222,50

306,66

0

11,33

 

GFSC

222,64

340,88

0

10,82

3

GFS

223,5

264,00

0

3,60

 

GFSC

243,33

430,27

0

12,05

4

GFS

241,81

263,12

0

3,62

 

GFSC

207,00

261,00

0

5,66

5

GFS

236,84

245,52

0

1,15

 

GFSC

242,36

261,57

0

3,05

6

GFS

265,50

279,50

0

2,5

 

GFSC

274,64

281,78

0

0,64

Selon l'analyse de variance, relative au paramètre longueur moyenne des tiges des plants greffés, il a été révélé entre GFS et GFSC :

Entre les dates de greffage et de cessation de relevé de données:

P = 0,24% et 0,17% pour les répétitions 4 et 5.

En ce qui conceme la longueur moyenne des tiges de plants greffés, pendant les 9 premières semaines, on ne note pas de différence significative entre les deux types de greffage.

A partir de la douzième semaine, on note an démarquage net de la croissance en longueur des tiges du GFSC sur le GFS. Cet écart s'accentue avec le temps.

Nombre moyen des feuilles

Le tableau VII indique le nombre moyen des feuilles émises par les plants greffés. La figure 9 montre sous forme d'histogramme le nombre moyen de feuilles émises par les plants greffés GFS et GFSC. Jusqu'à la neuvième semaine, le nombre moyen de feuilles ne dépasse guère 6 pour les GFSC et GFS. Dès la neuvième et ce jusqu'à la dix-huitième semaine, le nombre moyen de feuilles émises est passé de 5 à 8 pour le GFS, et de 6 à 14 pour le GFSC.

L'analyse de variance de ce paramètre révèle:


Entre les dates de greffage et date de cessation de prise de données, il a été relevé une différence hautement significative pour toutes les répétitions.

DISCUSSION SUR LA GERMINATION

Les résultats de notre premier essai de germination révèlent que les noyaux scarifiés de Ricinodendron heudelotii ont un taux de germination de 83% contre 17% pour les noyaux non scarifiés.

Ils rejoignent ceux de MAPONGMETSEM et al. (1998), selon lesquels les noyaux scarifiés de Ricinodendron heudelotii ont un meilleur taux de germination (61,6%), contre 0 pour les noyaux non scarifiés et moins de 5% pour d'autres formes de pré-traitements de noyaux de Ricinodendron heudelotii (acide sulfurique, eau chaude ...).

Dans notre deuxième essai de germination, nous avons même atteint un taux de germination de 100% pour les noyaux scarifiés.

SUR LE TAUX DE RÉUSSITE

Le greffage qui est une forme de multiplication végétative donne an taux moyen de réussite 58% pour le greffage en fente simple et 85% pour le greffage en fente simple de côté.

Cette multiplication végétative considérée dans le cas du bouturage de Ricinodendron heudelotii a un taux de réussite qui varie de 4% pour les boutures non aoûtés à 17% pour les boutures semi-aoûtés (MAPONGMETSEM et al. 1998). Il se dégage de ce qui précède que le greffage a un taux de réussite plus élevé que celui du bouturage de Ricinodendron heudelotii.

SUR LE GREFFAGE

A la lumière des résultats obtenus à Nkolbisson, pépinière de Minkoameyos visitée au cours de notre formation, sur le greffage des plantes introduites au Cameroun: 80% environ de réussite pour Persea americana Mill., (Lauracées), 70% environ pour Mangifera indica Linn. (Anacardiacées), nous pouvons dire que le greffage de Ricinodendron heudelotii est en bonne position, avec 58% pour le greffage en fente simple et 85% en fente simple de côté. Il reste à réunir le matériel adéquat de greffage pendant l'opération, pour espérer améliorer ce résultat.

CONCLUSION

Pour augmenter le potentiel de multiplication de Ricinodendron heudelotii nous avons fait un essai de greffage sur cette espèce.

Les résultats de cet essai de greffage montrent que Ricinodendron heudelotii est greffable par le procédé de détachement des rameaux de Ia plante-mère.

Pour les deux méthodes de greffage utilisées, le greffage en fente simple de côté (GFSC) et le greffage en fente simple (GFS), les résultats témoignent que:

Nous pouvons donc conclure que la propagation de cette espèce qui se fait déjà par multiplication générative, et végétative sous forme de bouturage, peut désormais se faire par greffage (fig. 10).

Le potentiel de multiplication de Ricinodendron heudelotii se trouve donc renforcé. Toutefois, ii existe quelques obstacles à la réussite totale du greffage de Ricinodendron heudelotii.

A cet effet, nous pensons que si le taux d'humidité relative avail été maîtrisé, tout le matériel adéquat au greffage utilisé, le taux de reprise des deux méthodes, greffage en fente simple de côté (GFSC) et greffage en fente simple (GFS) abordées dans le cadre de ce travail, aurait été davantage élevé.

De même, il serait souhaitable que ce travail se poursuive en champ, afin que les plants greffés de Ricinodendron heudelotii produisent des fruits dont on extrairait des noyaux, puis des graines qui feraient le bonheur des utilisateurs.

BIBLIOGRAPHIE

ANONYME, 1980 - Mémento de l'Agronome. 3ème Ed. Ministère de la Coopération et du Développement. France, pp. 150-156.

ANONYME, 1980-991 - Mémento de l'Agronome. 3ème et 4ème Ed. Ministère de la Coopération et du Développement. France, 1630 p.

AUBERT B. et VULLING, 1997 - Pépinière et Plantations d'agrumes. Cirad, France, 184 p.

CHEFTEL J.C. and CHEFTEL H., 1977 - Introduction à la biochimie et à la technologie alimentaire. Vol. 1, Lavoisier, Paris. 381 p.

FONDOUN J.M., TIKI MANGA T. et KENGUE J., 1998. Ricinodendron heudelotii (Djansang): Etnobotany and Importance for forest dwellers in southern Cameroon. Actes du 2ème séminaire international sur la valorisation du Safoutier et autres oléagineux non conventionnels, 03-05 novembre 1997, Ed. C. KAPSEU et G.J. KAYEM, Cameroun, Ngaoundéré. pp. 247-259.

HEIM F., CARRIGUE E. and HUSSON M., 1919 - Un nouvel oléagineux de Madagascar: "Le Batrata" Jatropha mahafalensis jum (Euphorb.) BAGC, 12, 679-691 cit. FONDOUN et al. Actes du 2ème séminaire international sur la valorisation du safoutier et autres oléagineux non conventionnels, Ed. C. KAPSEU et G.J. KAYEM Cameroun, Ngaoundéré. pp. 247-259.

KAPSEU C. et KAYEM G.J, 1998 - Actes du 2ème séminaire international sur la valorisation du safoutier et autres oléagineux non conventionnels, 03-05 novembre 1997 Carneroun., Ngaoundéré Ed. C. KAPSEU et G.J. KAYEM, pp. 247-259.

KERKHOF P., 1991 - L `Agroforesterie en Afrique. L'Harmattan, Paris. 251 p.

LETERME E., 1989 - Le greffage et la plantation des arbres fruitiers. GRPA 80 p.

MAPONGMETSEM P.M., 1994 - Phénologie et modes de propagation de quelques essences locales à potentiel agroforestier en zone forestière. Thèse de Doctorat 3e cycle, Université de Yaoundé 1, 176 p.

MBOLO, 1990, - Germination et croissance des espèces forestières du Sud Cameroun. Exemple de quelques légumineuses et Sapotacées. Thèse de Doctorat 3e cycle. Université de Yaoundé. 268 p.


1 Cameroun