COAG/01/Inf.1


 

COMITÉ DE L'AGRICULTURE

Seizième session

Rome, 26-30 mars 2001, Salle Rouge

RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR LE PLAN D'ACTION MONDIAL POUR LES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES

Table des matières


I. Introduction

II. Mise en œuvre des vingt domaines d’activités prioritaires du Plan d’action mondial par les pays et les parties prenantes

III. Rôle de facilitation et de surveillance de la FAO

IV. Rôle de la FAO dans la mise en œuvre

V. Activités futures: Cadre stratégique pour la FAO et Plan à moyen terme


I. Introduction

1. Le Plan d'action mondial pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a été adopté par la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques (Leipzig, Allemagne, juin 1996) dans le cadre d'un processus largement participatif, d'initiative nationale.

2. La Conférence technique internationale est convenue que les processus de suivi nécessitent une action à tous les niveaux et doivent faire intervenir toutes les parties prenantes. À la Conférence, 150 pays se sont engagés à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le Plan d'action mondial conformément à leurs capacités nationales1.

3. L'ensemble des activités de la FAO destinées à favoriser la mise en œuvre du Plan est coordonné par le Service des semences et des ressources phytogénétiques et suivi dans le cadre des travaux de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA).

II. Mise en œuvre des vingt domaines d'activités prioritaires du Plan d'action mondial par les pays et les parties prenantes

4. La FAO recueille des informations sur la mise en œuvre des vingt activités prioritaires du Plan par le biais de ses centres de coordination nationaux. Les pays et les instituts ont signalé de nombreuses activités en rapport avec la mise en œuvre du Plan. Si certaines sont la suite des programmes en cours relatifs aux activités du Plan (Activités 1,4,5,7 et 9), d'autres sont nouvelles ou ont été modifiées en réponse au Plan. Des progrès importants ont été enregistrés, en particulier en ce qui concerne le renforcement des programmes nationaux (Activité 15) et des réseaux régionaux et mondiaux sur les ressources phytogénétiques (Activité 16). Un grand nombre d'initiatives ont été prises pour promouvoir la production de semences et la gestion à la ferme, en mettant l'accent sur la diversité génétique locale (Activité 2) et des travaux importants sont en cours concernant la sécurité des semences (Activité 13). Les efforts ont été intensifiés en matière d'amélioration génétique et d'élargissement de la base génétique (Activité 10). Peu de progrès ont été réalisés en ce qui concerne la conservation in situ (Activité 4), la conservation ex situ des espèces aux semences "récalcitrantes" et des espèces mineures (Activité 8), la régénération (Activité 6) et les systèmes d'alerte rapide (Activité 18).

5. Le Fonds pour l'environnement mondial, mécanisme de financement intérimaire de la Convention sur la diversité biologique, élabore actuellement son programme opérationnel sur la diversité biologique, qui s'inspire dans une certaine mesure des activités prioritaires du Plan. Dans ses directives relatives aux activités de soutien de la stratégie sur la biodiversité nationale et les plans d'action, le Fonds mentionne spécifiquement le Plan d'action mondial.

III. Rôle de facilitation et de surveillance de la FAO

6. À sa huitième session, la CRGAA "a souligné qu'il importait de faciliter et de suivre la mise en œuvre du Plan d'action mondial et a reconnu le rôle central de la FAO à cet égard"2. Une liste d'indicateurs et un modèle d'établissement de rapport à l'usage des pays ont été préparés pour être soumis à la CRGAA à sa prochaine session. Un document de travail sur la préparation d'un mécanisme de facilitation de la mise en œuvre du Plan d'action mondial avec la participation de toutes les parties prenantes a également été préparé.

IV. Rôle de la FAO dans la mise en œuvre

La présente section du rapport résume les activités entreprises récemment dans les différents domaines où la FAO est particulièrement bien placée pour mettre en œuvre le Plan.

7. Soutenir la gestion et l'amélioration à la ferme des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture: La production semencière communautaire et la gestion de la diversité génétique locale ont été encouragées au Soudan, en Éthiopie, en Angola, au Mozambique, au Mali, au Zimbabwe et en Ouganda dans le cadre de projets de coopération technique.

8. Aider les agriculteurs victimes de catastrophes à restaurer les systèmes agricoles: La FAO a apporté un soutien technique à plusieurs projets de terrain destinés à restaurer les systèmes agricoles en Afghanistan, au Congo, au Libéria et en Angola. Des groupes consultatifs sur la sécurité des semences, composés d'experts et de responsables nationaux, ont été créés en Afrique de l'Est pour faire face aux sécheresses et en Afrique australe en raison des inondations.

9. Entretenir et renforcer le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR): En 1999, la FAO a organisé des réunions au Maroc et en République tchèque pour promouvoir le développement du SMIAR et créer un réseau mondial de correspondants et pour examiner des approches méthodologiques au système d'alerte rapide sur l'érosion génétique des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. La FAO a révisé le SMIAR, qui inclut le système d'information sur les semences, et elle a mis au point une nouvelle interface web trilingue disposant d'un système de mise à jour à distance et de capacités améliorées de recherche et de notification.

10. Promouvoir une agriculture durable grâce à la diversification de la production et à une plus grande diversité dans les plantes cultivées: En avril 2000, la FAO a organisé un forum mondial de validation de la stratégie de développement du manioc en collaboration avec d'autres partenaires. En 1999, un atelier sur le renforcement de la base génétique des plantes cultivées avait identifié des projets potentiels. Plusieurs activités de renforcement de la diversité génétique par la promotion de la sélection génétique participative afin de sauvegarder et d'utiliser le matériel génétique local, ont été entreprises conjointement avec les centres de la CRGAA.

11. Promouvoir la mise en valeur des plantes sous-utilisées: Pour promouvoir la conservation et l'utilisation des espèces sous-utilisées, la FAO a apporté un soutien à plusieurs réseaux sur les plantes cultivées, en particulier: un réseau sur les légumes et sur les fruits en Asie-Pacifique, sur les fruits tropicaux en Afrique de l'Ouest, et sur les espèces sous-utilisées en Afrique australe et orientale. En 1999, la FAO a demandé et produit une publication destinée à sensibiliser le grand public au rôle des plantes sauvages dans les systèmes agricoles. La promotion des espèces sous-utilisées adaptables aux zones agricoles marginales a été entreprise par la création d'un groupe de travail sur Cactaceae. Un CD-ROM sur les pseudocéréales des Andes a été mis au point.

12. Promouvoir la création de réseaux sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture: Durant l'exercice biennal en cours (2000-2001), les réseaux ci-après de la FAO ont tenu leurs réunions: Réseau méditerranéen pour les agrumes (MECINET), Réseau méditerranéen interpays sur certains fruits (MESFIN), Réseau mondial sur les fruits des zones tempérées dans les zones tropicales et sous-tropicales (TZFTS), Réseau interrégional de recherche coopérative sur le riz dans les zones méditerranéennes (MED-RICE), Réseau sur le palmier dattier, réseau mondial sur le matériel génétique des agrumes et mécanisme d'intégration régional pour la coordination de la mise en œuvre du Plan dans les pays d'Amérique latine.

13. Soutenir la production de semences: En 1999 et 2000, la FAO a aidé à instaurer le Réseau africain des semences, la Communauté du développement de l'Afrique australe, le Réseau de sécurité des semences, le Réseau des semences pour l'Asie et le Pacifique, le Forum consultatif sur les semences pour l'Afrique du Nord-Est et du Nord et le Forum consultatif sur les semences pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Sur la base des résultats des travaux de ces réunions régionales, une réunion mondiale sera organisée à Rome en 2001 pour établir une stratégie mondiale de la FAO pour les programmes et les politiques concernant les semences.

14. Activités juridiques concernant les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture: Un appui a été apporté aux négociations intergouvernementales, notamment pour la révision de l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques et pour le Réseau international sur les collections ex situ placé sous les auspices de la FAO.

15. La FAO a détaché un fonctionnaire au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique pour coordonner les travaux sur la biodiversité agricole. Elle a également entrepris des travaux sur les connaissances traditionnelles, les questions d'éthique et de parité, aux fins de la conservation et de l'utilisation durable des ressources génétiques.

V. Activités futures: Cadre stratégique pour la FAO et Plan à moyen terme

16. Le Plan à moyen terme de la FAO pour 2002-2007 repose sur des projets techniques et des activités de programme continues, dans le but d'atteindre les objectifs décrits dans le Cadre stratégique de la FAO. Les activités prioritaires du Plan sont incluses dans plusieurs entités et le programme continu 212 P4 "Soutien au Système mondial FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture" contient une stratégie destinée à faciliter et suivre la mise en œuvre du Plan. La conclusion fructueuse des négociations pour un engagement international révisé permettra de faire progresser la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture conformément aux dispositions figurant dans les domaines prioritaires du Plan d'action mondial.


1 Déclaration de Leipzig, 23 juin 1996.

2 Document CGRFA-8/99/3.