COAG/01/4 (CL 119/17)


 

COMITÉ DE L'AGRICULTURE

Seizième session

Rome, 26 - 30 mars 2001, Salle Rouge

PLAN À MOYEN TERME 2002-2007

Point 4 de l'ordre du jour provisoire

 

1. À l'issue de l'approbation du Cadre stratégique pour la FAO 2000-2015 par la Conférence de la FAO en novembre 1999, le Plan à moyen terme 2002-2007 a été préparé pour traduire les vastes stratégies à long terme en une série de priorités concrètes et d'activités de programme ciblées pour une période de six ans. Il est rappelé qu'il s'agit d'un plan à évolution continue qui doit être remis à jour tous les deux ans pour refléter l'évolution de la situation. Le premier Programme de travail et budget (PTB) qui sera formulé dans le contexte du Plan à moyen terme 2002-2007 couvrira l'exercice biennal 2002-2003 et donnera une description plus détaillée des résultats attendus durant ces deux années ainsi que des ressources nécessaires. Ce PTB sera présenté à la Conférence de la FAO pour approbation en novembre 2001.

2. Étant donné que le Plan à moyen terme a déjà été examiné par le Conseil de la FAO en novembre 2000, ce dernier souhaite que le Comité de l'agriculture examine, en formulant des recommandations, les priorités du programme figurant dans le document qui relèvent des compétences du Comité et qui seront également prises en compte dans l'élaboration du Programme de travail et budget 2002-2003.

3. Étant donné l'ampleur du mandat du Comité, le document du Plan à moyen terme est soumis dans son intégralité. Toutefois, comme à l'accoutumée, le Comité est invité à centrer plus particulièrement son attention sur la Partie II, et les sections concernant les Grands Programmes 2.1 et 2.2 (du paragraphe 72 jusqu'au texte précédant le paragraphe 79) et le Grand Programme 2.5 et le Grand Programme 3.1 Assistance aux politiques (du paragraphe 92 à la fin de la Partie II). Comme cela est expliqué dans le document, le texte et les tableaux introduisant chaque programme définissent les liens entre les propositions du Plan à moyen terme et les stratégies de l'Organisation et objectifs stratégiques figurant dans le Cadre stratégique pour la FAO 2000-2015.

4. Comme cela est expliqué en outre au début de la Partie II, conformément au nouveau modèle de programmation approuvé par la Conférence de la FAO, chaque programme comprend un certain nombre d'"entités". Elles sont de trois types: les projets techniques avec un calendrier précis, les activités de programme continues et les services techniques. Dans chaque projet technique, outre la justification et l'objectif, un certain nombre de "principaux produits" sont identifiés pour la durée du projet, de même que pour les activités de programme continues. Ils se traduiront en "produits" biennaux plus détaillés dans le Programme de travail et budget. Les indicateurs de réalisation qui sont fournis constituent une innovation importante.

Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire

5. Le Comité constatera que dans la Partie I du document, seize "domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire" sont définis et seront coordonnés par les mécanismes interdépartementaux correspondants. Il s'agit des domaines suivants:

6. Un certain nombre d'entités et d'activités des grands programmes relevant des compétences du Comité de l'agriculture porteront sur ces domaines d'action interdisciplinaire. Le Comité est donc invité à examiner également la section correspondante du document du Plan à moyen terme (paragraphe 66 jusqu'à la fin de la Partie I).