LARC/02/1-Rev.1


 

VINGT-SEPTIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES

La Havane (Cuba), 22-26 avril 2002

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ

Comité technique

22 et 23 avril 2002

I. INTRODUCTION

1. Ouverture de la réunion du Comité technique

2. Élection du Président, du Vice-Président et nomination du Rapporteur du Comité technique

3. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier du Comité technique

II. QUESTIONS TECHNIQUES

4. Équilibre entre la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le document examine les situations dans lesquelles la pression exercée pour parvenir à la sécurité alimentaire aboutit à un appauvrissement ou une dégradation des ressources naturelles qui constituent la base des systèmes de production agricole. Il présente également des projets de terrain de la FAO réussis, qui ont permis non seulement de préserver, mais en outre d'améliorer, les ressources naturelles dans le cadre du système de production agricole, en diversifiant et en accroissant la productivité et en contribuant à assurer la sécurité alimentaire des différentes communautés. Sur la base de ces expériences fructueuses, le document présente des recommandations et des orientations générales pour parvenir à la sécurité alimentaire, en respectant l'équilibre des ressources naturelles, dans le cadre du système de production agricole.

5. Partenariats pour la sécurité alimentaire et le développement rural

Le document indique comment l'orientation générale du développement rural traditionnel a été modifiée pour l'adapter aux changements des politiques macroéconomiques et aux tendances des systèmes alimentaires et agricoles mondiaux. Il présente également les éléments propices à des réformes institutionnelles dans le cadre de cette nouvelle perspective.
Le document examine également le programme de terrain de la FAO et les expériences nationales de promotion d'alliances stratégiques qui ont permis de renforcer les institutions gouvernementales, privées et sociales responsables du développement rural. À partir de ces expériences positives, des orientations générales et des recommandations sont proposées pour établir un nouveau cadre institutionnel propice au développement rural durable.

6. Effets des subventions et des restrictions commerciales sur la production agricole et halieutique et l'accès aux marchés

Le document porte sur les aspects suivants:

7. Questions diverses

8. Réunions de consultation et débats de groupe entre les délégations

En réponse à la demande formulée par les délégations à la vingt-cinquième Conférence régionale, les participants qui le souhaitent pourront organiser des réunions multilatérales, régionales ou sous-régionales pour examiner les questions d'intérêt mutuel.

III. CONCLUSIONS

9. Adoption du rapport du Comité technique

10. Clôture de la réunion du Comité technique

 

Séance plénière

24 - 26 avril 2002

I. INTRODUCTION

1. Cérémonie d'ouverture

2. Élection du Président, des Vice-Présidents et nomination du Rapporteur

3. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

II. DÉCLARATIONS

4. Déclaration du Directeur général

5. Activités de la FAO (2000-2001), tendances et enjeux dans les domaines de l'agriculture, des forêts, des pêches et de la sécurité alimentaire dans la région et suite donnée aux principales recommandations de la vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Ce point de l'ordre du jour porte sur les travaux de la FAO dans la région, l'évolution des questions prioritaires pour le développement agricole et rural et l'orientation des activités de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce document analyse les tendances et les principaux enjeux auxquels ce secteur doit faire face dans la région en ce qui concerne l'évolution de la production par secteur, les changements dans l'utilisation des ressources et dans la structure du commerce des produits agricoles. Il contient également une révision des principales politiques influant sur le secteur, un examen des instruments de politique générale et des politiques sectorielles mettant en lumière certaines solutions qui ont donné de bons résultats. Les débats porteront sur les principales questions qui se posent dans la région, notamment: les réformes agricoles multilatérales en profondeur (nouveau Cycle de négociations); la reconversion agricole tant attendue découlant de la mondialisation; les possibilités d'emploi pour la population rurale; les nouvelles technologies pour la compétitivité agricole de l'Amérique latine et des Caraïbes; l'incidence de ces questions sur l'alimentation et l'agriculture et le développement rural, l'évolution passée et les tendances futures. Dans chaque cas, il sera fait référence à l'incidence sur le programme de la FAO. Les principales mesures adoptées pour répondre aux recommandations de la vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes seront également exposées.

6. Préparation pour le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après - perspective régionale

Ce document présente les avancées et les difficultés du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, ainsi que les répercussions éventuelles au niveau de la région.

7. Rapports des Commissions régionales: Commission des pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest (COPACO), Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CFALC) et Commission pour le développement de l'élevage en Amérique latine et dans les Caraïbes

Sous ce point seront examinés les rapports des Commissions régionales. La vingt-neuvième Conférence de la FAO (Rome, novembre 1997) a exhorté les organismes régionaux, constitués en vertu des dispositions de l'Article VI de l'Acte constitutif de la FAO, à trouver des ressources extrabudgétaires supplémentaires et elle a recommandé une série de mesures pour accélérer ce processus et en accroître l'efficacité. Afin de faciliter l'analyse de cette question, les documents LARC/02/INF/6, LARC/02/INF/7 et LARC/02/INF/8 contiennent une synthèse des informations générales, les principales réalisations et les recommandations des dernières réunions des différentes Commissions régionales. La Conférence est invitée à examiner les mesures proposées ainsi que d'autres mesures qui pourraient être avancées par les États Membres pour renforcer le rôle de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes.

8. Débat général sur les tendances et les enjeux dans les domaines de l'agriculture, des forêts, des pêches et de la sécurité alimentaire dans la région

Sur la base des informations fournies aux délégations et des renseignements provenant des communications présentées en séance plénière, les pays ouvriront un débat sur les principales questions, ils présenteront leur expérience et soumettront des recommandations non seulement à la FAO mais aussi aux gouvernements sur les suites à donner, compte tenu des tendances et des enjeux analysés.

III. CONCLUSIONS

9. Date et lieu de la vingt-huitième Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes

La Note relative aux obligations respectives des gouvernements sera présentée aux pays membres souhaitant accueillir cette Conférence.

10. Questions diverses

11. Réunions de consultation et débats de groupe entre les délégations

En réponse à la demande formulée par les délégations à la vingt-cinquième Conférence régionale, les participants qui le souhaitent pourront organiser des réunions multilatérales, régionales ou sous-régionales pour examiner les questions d'intérêt mutuel.

12. Adoption du rapport (y compris le rapport du Comité technique)

13. Clôture de la Conférence régionale