COMMISSION INTERNATIONALE DU RIZ

VINGTIÈME SESSIONn

Bangkok, Thaïlande, 23-26 juillet 2002

NOTIFICATION

Table des matières

Thèmes de la vingtième session

Thèmes et ordre du jour provisoire

Organisateurs

Lieu et dates

Comités organisateurs

Participants

Programme

Autres informations

Contacts


À l'occasion de sa quatrième session, en 1948, la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a créé la Commission internationale du riz (CIR), dans l'objectif de favoriser la coopération nationale et internationale sur les questions de production, conservation, distribution et consommation du riz. La Constitution de la Commission est entrée en vigueur en 1949. La Commission, qui à sa création était composée de 15 membres, en compte désormais 60.

Tous les quatre ans, la Commission internationale du riz organise une session dans l'objectif d'analyser les questions d'actualité et les résultats obtenus dans les domaines scientifiques, techniques et socio-économiques liés à la production durable du riz et aux systèmes d'exploitation rizicole. En outre, la Commission aide ses Pays Membres à définir des stratégies et des orientations pour leurs programmes nationaux de mise en valeur du riz, tout en stimulant des interactions dynamiques entre les institutions nationales, régionales et internationales. La dernière session de la CRI s'est tenue au Caire (Égypte) en 1998 (dix-neuvième session).

Thèmes de la vingtième session

Plus de la moitié de la population mondiale est tributaire du riz pour satisfaire ses besoins énergétiques quotidiens. Près de 90 pour cent de la production mondiale de riz proviennent de petits exploitants de pays en développement à faible revenu et sont consommés à l'échelle locale. Dans un nombre croissant de pays en développement, le riz est devenu un facteur clé de la sécurité alimentaire nationale. Souvent, il est consommé à tous les repas et fait partie intégrante des cérémonies et des fêtes religieuses. Dans les pays à revenu élevé du Proche-Orient, d'Europe et d'Amérique du Nord, le riz est très apprécié pour ses qualités d'aliment sain et son goût agréable.

Le défi qui consiste à assurer la productivité des systèmes rizicoles tout en protégeant l'environnement et la santé des individus est herculéen, et aucun pays, ni aucune organisation ou institution ne peut s'y attaquer isolément. Au cours des dix premières années de ce nouveau millénaire, la FAO concentrera ses efforts sur la promotion des partenariats entre les parties concernées et sur la coordination des activités nationales, régionales et mondiales visant à assurer une production rizicole durable en vue de garantir la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté.

Thèmes et ordre du jour provisoire:

La vingtième session est principalement axée sur le riz, facteur de sécurité alimentaire. Au cours des séances, des communications et des rapports sur les thèmes suivants seront présentés, puis feront l'objet de débats:

Après les trois jours de session, une visite sur le terrain dans les plaines du centre de la Thaïlande est prévue à l'intention des participants intéressés par la gestion intégrée de la production rizicole.

Organisateurs:

Lieu et dates:

La vingtième session se tiendra dans la salle de conférence n° 4 du siège de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (ONU/CESAP) à Bangkok (Thaïlande), du 23 au 25 juillet 2002.

Comités organisateurs:

Comité de la FAO:

Comité national:

Participants:

Participeront notamment à la vingtième session les fonctionnaires principaux des programmes sur le riz de 60 pays Membres, des scientifiques des grands centres de recherche sur le riz du Groupe consultatif, des fonctionnaires techniques de la FAO et des représentants d'autres institutions régionales et internationales axées sur le développement et les finances et des ONG.

Les personnes intéressées par la promotion d'une production rizicole durable en vue de garantir la sécurité alimentaire sont invitées à participer à la vingtième session de la Commission internationale du riz à titre d'observateurs.

Programme:

Autres informations:

REPAS: Les pauses déjeuner et les pauses café, organisées par le Comité organisateur, auront lieu dans les locaux de la CESAP/ONU.

HÉBERGEMENT: Il est recommandé aux participants de loger à l'hôtel Prince Palace, 488/800 Bo Bae Tower, Damrongrak Road, Klong Mahanak, Pomprab, Bangkok 10100. Tél: (662) 628-1111; Télécopie: (662) 628-1000.

Tarif quotidien (petit-déjeuner compris):


L'hôtel assure le transport (aller-retour) vers la salle de réunion de la CESAP/ONU (environ 20 minutes).

CONSEILS RELATIFS AU VOYAGE:

COCKTAIL: Les participants sont invités par la FAO et le gouvernement thaïlandais à un cocktail, qui aura lieu dans le hall de l'hôtel Prince Palace.

ÉQUIPEMENTS:

Contacts:

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter: