FC 104/4


Comité financier

Cent quatrième session

Rome, 15-19 septembre 2003

Renforcement de l’effectif des services de trésorerie

Table des matières


Introduction

Rappel

Propositions


Introduction

1. Durant sa dernière session, en mai 2003, le Comité des finances a pris note des préoccupations exprimées par le Comité consultatif pour les placements, qui estimait nécessaire de renforcer encore la capacité de gestion des placements de la sous-division de la Trésorerie, et il a demandé au Secrétariat de faire une proposition dans ce sens, en envisageant éventuellement l'utilisation à cet effet des revenus des placements.

Rappel

2. À sa trente-deuxième session en octobre 1974, le Comité financier a établi pour la première fois le principe consistant à imputer aux Recettes accessoires du Programme ordinaire plutôt qu'au budget de l'Organisation diverses dépenses liées à la production d'intérêts. Les dépenses visées comprenaient les frais de téléphone et les services d'information sur les cours de change de Reuters, la ligne de télex de la Trésorerie, le coût des abonnements aux cotes de crédit des banques et le coût des journaux financiers.

3. En mai 1988, le Comité financier a approuvé l'imputation sur les produits des intérêts de deux postes supplémentaires de dépenses:

  1. le coût des rémunérations du chargé des investissements et d'autres fonctionnaires de la Trésorerie, et
  2. les frais de voyage des personnes participant aux réunions du Comité consultatif de la FAO pour les placements, qui ont lieu à Rome.

4. Sur cette base, les montants ci-après ont été imputés aux dépenses accessoires en 2002:

Dépenses de personnel (un P-4 pour six mois et un P-5 pour six mois) 122 000 dollars EU
Dépenses relatives au Comité consultatif pour les placements 19 000 dollars EU

5. Les avoirs en portefeuille de l'Organisation ont atteint des montants considérables et représentent, au 31 décembre 2002, une valeur de marché de plus de 580 millions de dollars EU.

Total des placements à court terme 434 149 933 dollars EU
Total des placements à long terme 145 886 347 dollars EU

6. La figure 1, ci-dessous, montre les soldes de trésorerie et les placements à court terme pour le Fonds général et les Fonds extrabudgétaires pendant la période allant de 1994 à 2002.

Undisplayed Graphic

7. Le tableau 3 ci-dessous donne la liste complète des rémunérations versées aux prestataires de services externes pour la production de revenus des placements en 2002:

Commission de service, Fiduciary Trust 557 391 dollars EU
Commission de service, Western Asset Manag. (sept.-déc.) 42 955 dollars EU
Commission de service, Wellington (sept.-déc.) 48 363 dollars EU
Commission de service, Northern Trust Government
Select Fund (estimation)
363 000 dollars EU
Commission de dépositaire, Northern Trust 88 181 dollars EU
Total des commissions 1 099 890 dollars EU

8. Durant sa session d'avril 2003, le Comité consultatif pour les placements a pris note de cet accroissement des avoirs et a recommandé que la FAO s'implique plus étroitement dans la gestion des placements en se dotant d'une capacité de contrôle accrue. Le Comité a suggéré que l’efficacité des organismes de gestion soit analysée plus précisément à intervalles réguliers, mensuels ou trimestriels, en surveillant en particulier les insuffisances ou les excès de rendement des différentes catégories de placements. L'idée était qu'en renforçant la capacité de la Trésorerie de la FAO on pourrait exploiter pleinement de nombreux outils et les systèmes d'alerte créés par le dépositaire des actifs, Northern Trust, et améliorer avec eux le degré de contrôle des sociétés de gestion externes. Cette approche réduirait aussi les risques dans la situation difficile qui prévaut actuellement sur les marchés et devrait par ailleurs permettre de mieux gérer le rapport entre risque et rendement.

Propositions

9. Pour répondre à ces préoccupations et faire face à l'accroissement du volume et de la complexité des opérations de placement le Secrétariat souhaite créer un poste supplémentaire de chargé des placements. Il demande l'accord du Comité financier pour imputer les frais liés à ce poste aux Revenus des placements dans la rubrique Recettes accessoires du Programme ordinaire.

10. À propos de la question, toute à fait distincte des coûts qui pourraient être imputés aux Recettes accessoires, le Comité financier se souviendra du débat de septembre 2002 sur l'étude qui doit être effectuée cette année sur les éléments d'actif et de passif. Le Comité consultatif pour les placements avait recommandé, en mai 2002, la réalisation de cette étude qui donnerait à l'Organisation des éléments d'information essentiels en prévoyant les dépenses afférentes au personnel à une certaine échéance et en révélant les stratégies d'affectation des actifs en portefeuille à long terme selon différents scénarios. Cette étude portera sur la composition en devises du passif et sur l'effet qui en résulte pour les plans de placement des actifs, et définira de nouveaux points de repères en fonction de l'utilisation des fonds.

11. Une société spécialisée a été chargée de réaliser l'étude sur l'actif et le passif, qui a démarré en juillet 2003. Le coût total de l'étude sera de 88 200 dollars EU.

12. Étant donné que cette étude aura un effet direct sur la gestion des placements à long terme de l'Organisation, le Secrétariat demande l'accord du Comité financier pour que cette dépense à caractère exceptionnel soit imputée sur le budget du Programme ordinaire dans la rubrique Recettes accessoires.