COFO-2003/INF.1

 

COMITÉ DES FORÊTS

SEIZIÈME SESSION

Rome (Italie), 10 – 14 mars 2003

CALENDRIER PROVISOIRE ANNOTÉ

Lundi 10 mars 2003 

08 h 30 – 10 h 00

Inscription des participants

10 h 00 – 13 h 00

Point 1:

Ouverture de la session

   

Allocution du Directeur général

 

Point 2:

Adoption de l'ordre du jour
(document COFO-2003/1)

 

Point 3:

Élection du Bureau et désignation des membres du Comité de rédaction conformément au Règlement intérieur

 

Point 4:

Situation des forêts du monde
(SOFO 2003, pour information)
Il s’agit d’un point habituel visant à présenter la dernière édition de ce rapport

14 h 30 – 17 h 30

Réunions collatérales

   

Appui fourni par la FAO à ses États membres
(14 h 30, Salle du Liban)
Forêts et eau douce (16 heures, Salle du Liban)

14 h 30 – 17 h 30

Réunions satellites

   

Réunions satellites accueillies par la FAO, mais organisées par d’autres grandes organisations s’occupant des forêts (Salle du Mexique)

14 h 30 - 17 h 30

Présentation visuelle

   

Présentation visuelle illustrant certains des programmes normatifs ou de terrain de la FAO et de ses partenaires


Mardi 11 mars 2003
 

09 h 30 – 10 h 30

Point 5:

Le rôle des Commissions régionales des forêts dans la mise en oeuvre des propositions d’action du Groupe intergouvernemental sur les forêts et du Forum intergouvernemental sur les forêts (GIF/FIF)
(document COFO-2003/2)

   

À ses sessions précédentes, le Comité des forêts a recommandé que la FAO aide les pays à mettre en oeuvre les mesures proposées par le GIF/FIF. Or, à l’occasion des sessions des Commissions régionales des forêts, les pays peuvent confronter leurs expériences afin d'identifier les aspects positifs et négatifs du contexte dans lequel les propositions du GIF/FIF s'inséreraient et de mettre au point une réaction coordonnée s’appuyant sur des synergies et des partenariats. Un groupe de représentants régionaux examinera le rôle que les Commissions régionales des forêts pourraient jouer afin d'aider les pays et la communauté internationale à appliquer les mesures proposées par le GIF/FIF. Les délégués sont invités à formuler des observations sur les aspects évoqués et à proposer d’autres moyens de renforcer la contribution des Commissions régionales dans ce domaine.

10 h 30 - 12 h 30

Point 6:

Forêts et eau douce - questions et options
(document COFO-2003/3)

   

La disponibilité d’eau douce et l’accès à cette ressource constituent désormais une question sensible. L'Organisation des Nations Unies a déclaré 2003 Année internationale de l'eau douce, compte tenu de l'importance critique de cette ressource. Une réunion collatérale, avec présentation des principaux problèmes par des instituts indépendants d'envergure mondiale traitant des liens entre la gestion des forêts et celle de l'eau douce, sera organisée. Le Comité sera informé des principales conclusions de cette réunion, ainsi que des résultats de l'Année internationale de la montagne (2002) concernant la mise en valeur durable des montagnes et la gestion des bassins versants boisés. Les délégués seront invités à débattre de la contribution potentielle des forêts et de la foresterie à la conservation des ressources en eau douce et des contributions spécifiques attendues des agences et organisations internationales.

14 h 30 – 17 h 30

Réunions collatérales

   

Le point sur l’Évaluation mondiale des ressources forestières (14 h 30, Salle du Liban)
Harmonisation de la terminologie forestière (15 h 30, Salle du Liban)
Mécanisme PFN (16 h 30, Salle du Liban)


Mardi 11 mars 2003 (suite)

14 h 30 – 17 h 30

Réunions satellites

   

Réunions satellites accueillies par la FAO, mais organisées par d’autres grandes organisations s’occupant des forêts (Salle du Mexique)

14 h 30 – 17 h 30

Présentation visuelle

   

Présentation visuelle illustrant certains des programmes normatifs ou de terrain de la FAO et de ses partenaires


Mercredi 12 mars 2003
 

09 h 30 – 10 h 30

Point 7:

Les programmes forestiers nationaux en tant que mécanisme de mise en oeuvre des principaux résultats SMA: cinq ans après et du SMDD
(document COFO-2003/4)

   

Les programmes forestiers nationaux constituent un moyen dynamique et holistique d'appliquer de nouvelles idées et de définir des priorités en matière d’aménagement et de conservation des forêts. Ils servent à intégrer les questions écologiques, économiques et sociales. Le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après et le Sommet mondial pour le développement durable ont appelé l'attention de la communauté internationale sur un certain nombre de questions clés. Les délégués sont invités à proposer des moyens de donner suite aux principales recommandations de ces deux grandes manifestations de 2002 dans les programmes forestiers nationaux.

10 h 30 – 11 h 00

Point 8:

Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité
(document COFO-2003/5)

11 h 00 - 12 h 30

Point 9:

L’avenir des forêts: répercussions de l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique
(document COFO-2003/6)

   

La FAO et les pays d’Afrique viennent d’achever l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA), la plus vaste analyse menée en collaboration jamais entreprise pour examiner les aspects positifs et négatifs du contexte dans lequel s’inscrit l’aménagement durable des forêts sur le continent africain. Cette étude présente divers scénarios de développement forestier jusqu’en l’an 2020 aux niveaux régional et sous-régional. Elle évalue plus particulièrement les incidences de l'environnement social, économique, institutionnel et technologique en pleine évolution et propose une série de mesures visant à réduire la pauvreté et la dégradation de l'environnement. Les délégués sont invités à formuler des observations sur les incidences de cette étude et sur sa pertinence, compte tenu de leur contexte national.


Mercredi 12 mars 2003 (suite)

14 h 00 - 15 h 00

Réunions collatérales

   

Congrès forestier mondial 2003 (14 heures, Salle du Liban)

 

Réunions satellites

   

Réunions satellites accueillies par la FAO, mais organisées par d’autres grandes organisations s’occupant des forêts (Salle du Mexique)

15 h 15 – 16 h 30

Point 10:

Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris la suite donnée aux demandes et aux recommandations formulées par le Comité à sa quinzième session, et le Rapport sur l'exécution du programme
(document COFO-2003/7)

   

a) Le point sur l'Évaluation des ressources forestières
b) Harmonisation des définitions en rapport avec les forêts: comme moyen efficace de surveillance et de notification

   

Il s’agit d'un point permanent de l'ordre du jour du Comité, au titre duquel la FAO rend compte de ses activités en matière de foresterie au cours de l'exercice biennal et informe ses États membres des mesures prises pour donner suite aux recommandations formulées par le Comité à sa précédente session. Le dernier Rapport sur l'exécution du programme y est expressément mentionné. Deux activités seront mises en lumière, à savoir l'évaluation des ressources forestières et l'harmonisation des définitions relatives aux forêts

16 h 30 – 18 h 00

Point 11:

Objectifs de travail de la FAO dans les principaux domaines intersectoriels définis par les pays et processus de planification à moyen terme de l’Organisation
(documents COFO-2003/7, COFO-2003/8 et COFO-2003/8 Add.1)

   

a) Forêts, pauvreté et sécurité alimentaire
b) Forêts et eau douce
c) Gouvernance en matière de forêts
d) Diversité biologique forestière

   

Les membres sont invités à donner leur avis sur l’importance que la FAO devrait accorder à ces domaines de travail et sur la contribution éventuelle de la FAO à l’élaboration de politiques et à la fourniture d'une assistance technique aux États membres, en collaboration avec des partenaires comme les organisations non gouvernementales et certains organismes internationaux. Les délégués recevront un extrait du Plan à moyen terme de la FAO décrivant les activités prévues pour la période 2004-09 et des informations préliminaires sur les propositions du Programme de travail et Budget concernant le Grand Programme 2.4 Forêts.


Jeudi 13 mars 2003
 

09 h 30 – 12 h 30

Point 11:

(suite)

14 h 00 – 17 h 00

Réunions collatérales

   

Silva Mediterranea (14 heures, Salle du Liban)
Année internationale de la montagne (15 h 30, Salle du Liban)

 

Réunions satellites

   

Réunions satellites accueillies par la FAO, mais organisées par d’autres grandes organisations s’occupant des forêts (Salle du Mexique)


Vendredi 14 mars 2003

10 h 00 – 13 h 00

Point 12:

Date et lieu de la prochaine session

 

Point 13:

Adoption du rapport

 

Point 14:

Clôture de la session