COAG/2003/INF/1


COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars – 4 avril 2003

Plan d’action parité hommes-femmes et développement

Table des matières



 

1. En novembre 2001, la Conférence de la FAO a approuvé un nouveau Plan d'action parité hommes-femmes et développement (2002 -2007) de l’Organisation. Ce Plan constitue le principal instrument de la FAO pour assurer le suivi de la Plate-forme d'action de Beijing et l'examen de Beijing + 5, ainsi que du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation de 1996. Le Plan d'action parité hommes-femmes et développement vise à promouvoir l'égalité d'accès des hommes et des femmes à l'alimentation, aux ressources productives, aux services d'appui, à la prise des décisions à tous les niveaux et aux emplois agricoles et non agricoles.

I. MÉCANISMES INSTITUTIONNELS

2. La Division de la parité hommes-femmes et de la population (SDW) du Département du développement durable fait office de point focal de l'Organisation pour catalyser et appuyer l'intégration des considérations de parité hommes-femmes dans les travaux techniques de la FAO, en collaboration avec d'autres divisions.

3. Un réseau de points focaux pour l'intégration des considérations de parité hommes-femmes à l'échelle de l'Organisation a été créé. Ce réseau constitue, avec la Division, le mécanisme interdivisionnaire pour le DPAI relatif à la parité hommes-femmes, l'un des seize domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire (DPAI) approuvés dans le Plan à moyen terme (PMT) de l'Organisation.

II. STRATÉGIES D'APPUI À L'INTÉGRATION DE CONSIDÉRATIONS DE PARITÉ HOMMES-FEMMES DANS LES ÉTATS MEMBRES DE LA FAO

4. Le nouveau Plan d'action constitue un effort visant à réaligner les concepts et approches sur la démarche d’intégration des considérations de parité hommes-femmes largement adoptée dans les institutions des Nations Unies. Il est fondé sur les engagements et les priorités de l'Organisation qui figurent dans le Cadre stratégique 2000-2015, le PMT et d'autres documents importants tels que la Déclaration du SMA: cinq ans après. Dans le cadre de l'appui de la FAO à ses États Membres, le Plan d'action met en évidence les éléments suivants:

III. STRATÉGIES D'APPUI À L'INSTITUTIONNALISATION DE L'INTÉGRATION DES CONSIDÉRATIONS DE PARITÉ HOMMES-FEMMES DANS LES ACTIVITÉS DE LA FAO

5. Acquisition de compétences en matière de sensibilisation aux spécificités sexuelles et d'analyse par sexe: le renforcement des compétences des fonctionnaires de la FAO pour l'intégration des considérations de parité hommes-femmes dans leur travail est l'un des objectifs principaux du nouveau Plan d'action. À cet effet, la Division de la parité hommes-femmes et de la population et l'Unité de la valorisation et de la formation du personnel ont collaboré dans deux domaines: d'abord, l'ensemble du déroulement du cycle des projets de l'Organisation a été examiné et des éléments de l'analyse socio-économique selon les questions de parité hommes-femmes ont été incorporés dans chaque module; ensuite, un plan de travail complet et pour lequel un budget a été établi a été préparé en vue de la formation systématique du personnel des bureaux régionaux en matière d'analyse par sexe, ainsi que de séminaires sur mesure division par division. La Division de la parité hommes-femmes et de la population organise également des formations spéciales et des séances de mise au courant pour le réseau de points focaux concernant la parité hommes-femmes.

6. Mise en réseau et mise en commun des informations: un bulletin d'information électronique interne pour le partage des informations concernant les activités et les événements liés à la parité hommes-femmes lancés par diverses unités, visant à stimuler l'apprentissage et « l’émulation » entre les pairs a été lancé en octobre 2002. Une session de mise au courant a été organisée pour les points focaux sur la parité hommes-femmes et l'information et sur la façon de trouver et de localiser des informations et des ressources existantes pour les aider dans leur tâche. Des sessions analogues de mise au courant d'une durée d'une demi-journée ou d'une journée sont prévues pour les données et informations ventilées par sexe et les indicateurs tenant compte du sexe pour la gestion des ressources naturelles.

7. Activités de plaidoyer interne: la Division de la parité hommes-femmes et de la population organise régulièrement des colloques pour le personnel, conjointement avec d'autres unités techniques, par exemple à l’occasion de la Journée internationale de la femme chaque année, ou en concomitance avec les sessions ordinaires des comités techniques de la FAO. Pour la Journée mondiale de la femme 2002, un séminaire a été organisé avec la Division de la mise en valeur des terres et des eaux et le Service des régimes fonciers de la Division du développement rural sur la parité hommes-femmes, les régimes fonciers et l’utilisation des terres. Pour la Journée mondiale de la femme 2003, un séminaire analogue sur la parité hommes-femmes et l'eau est prévu, dans le contexte de l'année internationale de l'eau douce. Pour la deuxième Consultation sur la gestion de l'information agricole (COAIM), tenue en septembre 2002, la Division de la parité hommes-femmes et de la population à organisé un événement collatéral sur la parité hommes-femmes et l'information agricole, en collaboration avec la Division de la statistique et la Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation.

8. La mise en place d’une collectivité d'appui entre les États Membres et les autres partenaires fait également partie intégrante de la stratégie. À cette fin, des contacts et une collaboration étroits sont entretenus avec les ONG/OSC et avec les représentations des OING à Rome. Des fonctionnaires de la Division de la parité hommes-femmes et de la population participent régulièrement et font des exposés aux congrès mondiaux et aux réunions des conseils d'administration/conseils des grandes OING accréditées auprès de la FAO, et leurs représentants sont invités à des manifestations organisées par la Division. En juin 2002, pendant le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, la Division de la parité hommes-femmes et de la population a organisé un événement collatéral d'une demi-journée sur les « femmes rurales, des partenaires cruciaux dans la lutte contre la faim et la pauvreté » auquel ont participé de nombreuses personnes.

9. Intégration des considérations de parité hommes-femmes dans le programme ordinaire et les rapports: un élément clé de la stratégie visant à institutionnaliser l’intégration des considérations de parité hommes-femmes dans les activités de la FAO est le lien étroit qui existe entre le Plan d'action et le PMT de l'Organisation. Les objectifs sont triples: d'abord, faire de la prise en compte de la parité hommes-femmes un élément systématique des orientations stratégiques fournies par le Bureau du programme, du budget de l'évaluation à tous les responsables de la préparation du Plan à moyen terme et du Programme de travail et budget biennal; ensuite, faire en sorte que les engagements relatifs à la parité hommes-femmes soient examinés et adaptés lors de la mise à jour du Plan à moyen terme tous les deux ans; et enfin, veiller à ce que des rapports réguliers aux organes directeurs sur la mise en oeuvre et l’évaluation du programme tiennent également compte de la concrétisation des engagements liés à la parité hommes-femmes pris dans le cadre du Plan à moyen terme/Plan d'action parité hommes-femmes et développement.