COAG/2003/INF/7



COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars-4 avril 2003

Rapport du Groupe de travail interdépartemental
sur le changement climatique


1. À sa seizième session, le Comité de l'agriculture a déclaré que le Groupe de travail interdépartemental sur le changement climatique devrait être établi officiellement, afin de renforcer la coordination et la mise en oeuvre intersectorielles du programme de la FAO sur le climat. Il a souligné que le rôle de l'Organisation était de fournir des contributions techniques, plus particulièrement en ce qui concerne les données, les définitions et les méthodologies relatives à l'agriculture et au changement climatique. Il a approuvé la proposition d'élaborer, sur la base des activités en cours et dans la limite des crédits du Programme ordinaire, un programme intégré sur le changement climatique, qui soit conforme au cadre juridique et aux politiques générales de la Convention-cadre sur les changements climatiques et aux activités techniques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il s'est également déclaré favorable à une collaboration accrue entre les départements compétents pour traiter les questions de changement climatique de manière cohérente.

2. Le Groupe de travail interdépartemental sur le changement climatique se compose de représentants des départements de l'agriculture, des questions économiques et sociales, des pêches, des forêts, du développement durable et de la coopération technique. Il est chargé d'orienter les activités des Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire concernant le changement climatique inscrites dans le Plan à moyen terme 2002-20071, en assurant la coordination et la mise en oeuvre intersectorielles du programme de la FAO sur le changement climatique.

3. Des contributions techniques ont été apportées dans les domaines suivants:

4. Dans le cadre du Plan à moyen terme 2004-20092, le Domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire sur le changement climatique comprend la mise au point ultérieure d’un programme intégré sur le changement climatique. Le Groupe de travail intergouvernemental sur le changement climatique apportera son aide pour élaborer des approches normatives et méthodologiques intégrant les questions forestières, agricoles, culturelles et économiques dans le contexte du changement climatique et créer de nouveaux circuits de financement et autres mesures de soutien pour atténuer ce phénomène et s'y adapter, en collaboration avec le Fonds pour l'environnement mondial.

___________________________

1 CL119/17

2 CL 123/7