PC 90/7

Comité du Programme

Quatre-vingt-dixième session

Rome, 15 – 19 septembre 2003

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations antérieures du Comité du Programme

1. Le présent rapport intérimaire donne sous forme de tableaux des indications sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Comité du Programme pour lesquelles des mesures de suivi spécifiques ont été demandées par le Comité ou conjointement avec le Comité financier.

2. Le Comité est invité à prendre note de ce rapport intérimaire.

  

Recommandations du Comité du Programme et de la Réunion conjointe et suite donnée à ces recommandations

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 124/4

Par. 12 et 20

 

 

Par. 17

 

 

Par. 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par. 29

 

 

Par. 41

Programme de travail et budget 2004-2005

Le Comité est convenu qu’il serait utile d’examiner les progrès accomplis au titre des DPAI lors d’une future session au cours du prochain exercice biennal et a estimé que le VIH/SIDA était un sujet particulièrement adapté à un DPAI

Le Comité a réaffirmé la nécessité de financer la CIPV au niveau prévu dans son plan de travail biennal quel que soit le scénario budgétaire et a invité le Secrétariat à identifier des ressources supplémentaires pour la CIPV au sein de l’Organisation.

Le Comité a réaffirmé que, conformément à la recommandation formulée par le Comité de l’agriculture à sa dix-septième session, la FAO devait fournir sa part des ressources supplémentaires nécessaires pour que les recommandations de l’Évaluation conjointe FAO/OMS des travaux du Codex Alimentarius et d’autres activités de la FAO et de l’OMS relatives aux normes alimentaires puissent être pleinement appliquées, notant que cette recommandation était applicable quel que soit le niveau du budget.

Le Comité est convenu que les crédits alloués à la nouvelle entité envisagée, 221P8 – Qualité et sécurité sanitaire des aliments dans toute la filière alimentaire y seraient réduits comme prévu par le Secrétariat et que les ressources ainsi économisées seraient réaffectées à des activités du Codex (221P2) ou liées au Codex (221P6).

Le Comité a recommandé que, pour le Grand Programme 2.4, le budget prévu dans le scénario de croissance réelle zéro soit porté à un niveau au moins égal à celui du PTB 2002-2003.

Le Comité a regretté que les renseignements donnés dans le Sommaire sur ce programme clé soient excessivement succincts et a déclaré attendre avec intérêt des informations plus détaillées dans de futurs documents.

 

Un examen des DPAI sera engagé au cours de l’exercice biennal 2004-2005.

 

Suite a été donnée dans la version intégrale du PTB 2004-2005.

 

 

Suite a été donnée dans la version intégrale du PTB 2004-2005.

 

 

 

Suite a été donnée dans la version intégrale du PTB 2004-2005.

 

 

 

Suite a été donnée dans la version intégrale du PTB 2004-2005.

Suite a été donnée dans la version intégrale du PTB 2004-2005 et un document sur ce sujet sera présenté à la quatre-vingt-dixième session du Comité du Programme.
 

CL 124/14

 

Par. 57

Évaluation conjointe FAO/OMS des travaux du Codex Alimentarius et d’autres activités de la FAO et de l’OMS sur les normes alimentaires

La Commission du Codex Alimentarius, ainsi que la direction de la FAO et de l’OMS, ont déjà mis en chantier un programme de travail destiné à poursuivre les consultations avec les membres et à élaborer des stratégies correspondant aux principales recommandations de l’évaluation. Le Comité du Programme a décidé d’examiner dans deux ans les progrès accomplis afin de maintenir l’impulsion en faveur du changement et a demandé qu’un rapport de suivi soit établi à cette occasion.
 

 

 

Le rapport de suivi sera présenté au Comité du Programme en mai 2005.

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 123/12

 

Par. 57

Évaluation thématique de la stratégie A-3 : (Plans d’intervention et action efficace et durable en cas de crises alimentaires ou agricoles)

  • Le Comité a demandé que lui soit présenté, dans un an, un rapport intérimaire sur les mesures prises pour donner suite aux recommandations contenues dans l’évaluation.
     
  • Le Comité a par ailleurs demandé au Secrétariat de préparer un document concis consacré aux principales questions et aux enseignements à tirer de ses activités de secours d’urgence et de relèvement, sur lequel on pourrait fonder un débat intergouvernemental sur ce sujet.

 

 

Un rapport intérimaire sur la mise en oeuvre des recommandations et le document demandé seront présentés au Comité du Programme à sa quatre-vingt-dixième session, en septembre 2003.

CL 124/14

Par. 70 et 71;

PC 89/7

par. 4 et 7

Thèmes d’évaluation pour la période allant de 2003 à 2005

À l’issue des consultations biennales, le Comité a approuvé les priorités en matière d’évaluation proposées dans le document PC 89/7, en apportant deux modifications, et a reconnu que cela entraînerait une modification du champ couvert par le programme de travail initialement proposé pour l’exercice biennal. En prévoyant une certaine souplesse pour les demandes nouvelles et urgentes, il est donc proposé de commencer, pendant la période se terminant fin 2005, les évaluations suivantes: 

  • Décentralisation du programme et des services de la FAO
     
  • Stratégie intersectorielle de diffusion des messages de la FAO
     
  • Stratégie intersectorielle de partenariats et d’alliances
     
  • Programme 2.3.3 Exploitation et utilisation des ressources halieutiques
     
  • Programme 2.1.3 Production animale, informatique et politiques

ainsi qu’une ou deux parmi les évaluations suivantes:

  • Objectif stratégique B1 (Instruments internationaux concernant l’alimentation, l’agriculture, les pêches et les forêts, ainsi que la production, l’utilisation sans danger et les échanges commerciaux équitables de produits agricoles, halieutiques et forestiers;
     
  • Objectif stratégique C1 (Politiques et mesures institutionnelles propres à améliorer l’efficacité et l’adaptabilité des systèmes de production, de transformation et de commercialisation et à faire face à l’évolution des besoins des producteurs et des consommateurs);
     
  • Objectif stratégique D2 (Conservation, remise en état et mise en valeur des environnements les plus menacés);
     
  • Objectif stratégique E2 (Évaluations régulières, analyses et études prospectives dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture).

 

 

 

 

 

 

 

Lancée

 

 

 

 

 

Lancée

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 124/14


 

Par. 60

Évaluation du Programme 2.2.2 (Information en matière d’alimentation et d’agriculture) – Activités relatives aux statistiques agricoles dans le contexte de FAOSTAT

Le Comité a demandé qu’un rapport lui soit adressé, dans deux ans, sur les progrès accomplis en matière de coordination des activités statistiques de l’Organisation
 

 

 


Ce rapport sera présenté au Comité du Programme en mai 2005.

CL 124/14

Par. 63 et 64

Analyse thématique des activités de formation de la FAO – Mise à jour sur la suite donnée à l’analyse

Le Comité a noté que la désignation de coordonnateurs et la création d’un Réseau pour la formation étaient trop récentes pour que l’on puisse tirer des conclusions sur l’efficacité du nouveau système mis en place. Il a donc demandé qu’un rapport intérimaire lui soit adressé dans deux ou trois ans.
 

 

 

Un rapport intérimaire sera présenté au Comité du Programme en mai 2006.

CL 124/14

 

Par. 72

Rapport sur les faits nouveaux concernant le Programme

Le Comité a demandé que l’Organisation veille à l’avenir à préciser l’impact financier sur le budget du Programme ordinaire et sur les programmes approuvés, de façon à accroître l’utilité de ce type de rapport destiné à informer les membres.
 

 

 

Il sera tenu compte de cette observation dans les futurs rapports similaires.

CL 124/14

Par. 49

Définition des priorités

Le Comité est convenu de revenir sur cette question à sa prochaine session, étant entendu qu’il disposerait alors d’autres documents établis par le Secrétariat, traitant des deux aspects de la définition des priorités pour le PTB et le PMT décrits ci-après:

  • Amélioration à apporter aux méthodes d’analyse du Secrétariat, pour faciliter le classement par ordre de priorité des propositions budgétaires au niveau des entités de programme, à la lumière des lacunes identifiées; et
     
  • Informations, arrangements et procédures susceptibles de renforcer la participation des membres, notamment du Comité du Programme lui-même, à l’évaluation des priorités et de permettre au Comité du Programme de donner des avis éclairés au Conseil.

 

Un document sur le deuxième aspect sera présenté à la quatre-vingt-dixième session du Comité du Programme.

Un document sur le premier aspect sera établi, à la suite de consultations internes, et présenté à la quatre-vingt-onzième session du Comité.

CL 124/14

Par. 76

Programme de coopération technique (PCT)

Le Comité a demandé que soit établi un document donnant une vue d’ensemble du PCT et des grandes orientations qui le sous-tendent.

 

Le document demandé sera présenté à la quatre-vingt-dixième session du Comité du Programme.
 

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 124/14

 

par. 73 et

CL 124/4

par. 27

Rapports du Corps commun d’inspection des Nations Unies (CCI)

Le Comité a demandé au Secrétariat de lui soumettre à sa prochaine session un document l’éclairant sur les relations institutionnelles entre le CCI et la FAO et sur la procédure révisée à suivre pour l’examen des recommandations adressées aux organes délibérants.

De plus, lors de sa réunion conjointe avec le Comité financier, le Comité est convenu que les débats portant sur le rapport du Corps commun d’inspection intitulé Examen de la gestion et de l’administration au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture devaient s’appuyer sur un document supplémentaire dans lequel serait présenté un plan d’action détaillé, qui serait établi selon un calendrier précis, et indiquerait les bureaux concernés et décrirait les activités de suivi en cours ou prévues.
 

 


Le premier document demandé sera présenté à la quatre-vingt-dixième session du Comité du Programme.

En conséquence, ce second document serait élaboré pour la session de septembre de manière à permettre aux Comités de conseiller plus complètement le Conseil sur les réactions possibles des organes directeurs de la FAO au rapport du CCI lors de sa session de novembre 2003.

CL 123/8
 

Par. 7

Nouveaux arrangements visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays

Les Comités ont demandé que les questions abordées sous ce point soient examinées dans l’évaluation du processus de décentralisation de la FAO.

 

Les questions abordées seront examinées dans la prochaine évaluation du processus de décentralisation qui doit être présentée aux Comités en 2004.
 

CL 124/4

 

Par. 16

Indépendance et emplacement du service de l’évaluation

Les Comités ont demandé au Secrétariat d’élaborer un document, pour examen en septembre 2003. Ce document devrait apporter un supplément d’information sur les différents éléments abordés et identifier d’autres options permettant de garantir le renforcement de l’indépendance, notamment sous forme d’unité entièrement autonome, ainsi que de renforcer l’indépendance au sein du Service de l’évaluation actuel. Ce document devrait également prendre en compte les pratiques établies et l’expérience d’organisations internationales sélectionnées lors de l’examen des options permettant d’assurer l’indépendance.
 

 

 

Ce document sera présenté à la Réunion conjointe en septembre 2003.