C 2003/INF/7


Conférence

Trente-deuxième session

Rome, 29 novembre – 10 décembre 2003

PRIX A.H. BOERMA 2002-2003


1. À sa dix-huitième session, en novembre 1975, la Conférence de la FAO a adopté la Résolution 1/75 dans laquelle elle exprimait ses remerciements à l'ancien Directeur général Addeke H. Boerma et décidait de lui rendre un hommage durable pour les services qu'il avait rendus à l'Organisation, à des postes divers, pendant près de 30 ans, en instituant une nouvelle activité permanente de la FAO. La Conférence avait demandé au Conseil de choisir cette activité et de la concrétiser.

2. À sa soixante et onzième session, en juin 1977, le Conseil a accueilli la proposition du Directeur général visant à décerner tous les deux ans un Prix A.H. Boerma à un journaliste ou à toute autre personne ayant consacré aux questions de développement des écrits qui ont sensibilisé l'opinion publique, au niveau international ou régional, à des aspects importants du problème alimentaire mondial, considéré particulièrement sous l'angle du développement agricole et rural des pays du tiers monde, et qui l'ont ainsi incitée à soutenir plus activement les mesures tendant à résoudre ce problème. Le Conseil a recommandé que ce Prix, d'un montant de 10 000 dollars EU, soit décerné à une seule personne ou puisse éventuellement être partagé entre plusieurs lauréats. Il a en outre recommandé qu'il ne soit pas forcément limité aux œuvres écrites et qu'il puisse aussi récompenser, sauf impossibilité pratique, les productions de tous les moyens d'information et notamment de la télévision et de la radio.

3. À sa dix-neuvième session (1977), la Conférence a adopté le paragraphe suivant qui figure dans son rapport:

"La Conférence prend note de la décision prise par le Conseil à sa soixante et onzième session à l'effet que le Prix A.H. Boerma, d'un montant de 10 000 dollars, soit décerné tous les deux ans à un ou plusieurs auteurs susceptibles d'avoir éveillé l'intérêt public au niveau international et suscité son soutien pour les autres mesures tendant à résoudre le problème alimentaire mondial. Le ou les lauréats seront choisis par le Directeur général, compte tenu des recommandations pertinentes du Conseil. Le Prix sera décerné lors des sessions de la Conférence."

4. Le lauréat recevra:

  1. un certificat décrivant ses réalisations
  2. une médaille gravée de la FAO
  3. une somme en espèces de 10 000 dollars EU
  4. un voyage à Rome tous frais payés pour lui-même et son conjoint, afin de venir toucher cette récompense.

Sélection des lauréats

5. Le ou les lauréats sont choisis par le Directeur général en accord avec le Président indépendant du Conseil et avec les Présidents du Comité du Programme et du Comité financier, parmi les candidats qui, à partir de la liste établie par la Division de l'information, ont été retenus par le Comité d'examen des candidatures au Prix A.H. Boerma.

6. Les Représentants régionaux sont invités à faire appel à leurs conseillers en matière d'information pour rechercher des candidats potentiels et en évaluer les mérites. Les Représentants de la FAO dans les États membres sont également invités à rechercher des candidats ayant les qualités requises et à consulter le cas échéant le Centre d'information des Nations Unies dans leurs pays d'affectation respectifs. Le Sous-Directeur général, Département des affaires générales et de l'information, agissant par l'intermédiaire du Président du Groupe de la communication des Nations Unies, anciennement Comité commun de l'information des Nations Unies (CCINU) peut, au besoin, demander à d'autres organisations du système des Nations Unies de suggérer des candidatures.

7. Les travaux qui sont à l'origine de la candidature doivent avoir été publiés ou présentés publiquement durant la période de quatre ans prenant fin le 31 mars de l'année durant laquelle le Prix est décerné par la Conférence.

8. La date limite pour la présentation des candidatures au siège de la FAO est fixée au 30 avril de l'année où le Prix est décerné par la Conférence.

9. Le Prix est remis par le Directeur général lors d'une cérémonie spéciale qui a lieu au cours de la première semaine de chaque session ordinaire de la Conférence. Le Prix pour 2002-2003 sera décerné à l'occasion de la trente-deuxième session de la Conférence de la FAO; la cérémonie se tiendra le samedi 29 novembre 2003.

10. Cette année, le prix est décerné conjointement à MM. Marcelo Canellas, un des plus grands documentaristes et journalistes brésiliens, pour ses documentaires illustrant les problèmes de la faim et de la pauvreté au Brésil, et David Brough, correspondant et spécialiste des produits de base du service des informations de l’agence Reuters (Royaume-Uni), pour avoir sensibilisé l’opinion publique internationale aux problèmes de l’alimentation et du développement.

11. M. Canellas est journaliste et documentariste dans la plus grande chaîne de télévision brésilienne, Rede Globo TV. Spécialiste du droit social et des droits de l’homme, il est parvenu à présenter à la télévision à des heures de grande écoute des sujets difficiles qui ont souvent provoqué de vives réactions du public et des décideurs. En juin 2001, cinq documentaires sur les causes et les effets de la famine au Brésil ont été diffusés. Ces documentaires ont été suivis par près de 35 000 000 de téléspectateurs et ils ont eu de nombreux résultats positifs aboutissant, entre autres, à la création d’une commission ministérielle chargée d’étudier l’adjonction obligatoire de fer dans les produits alimentaires de base. En juin 2003, Rede Globo TV a confié à M. Canellas la production d’un documentaire de 30 minutes sur la famine au Brésil et les mesures qui sont prises pour endiguer ce fléau. En associant à ces documentaires une variété de reportages illustrant des problèmes de société, il est parvenu à toucher un large public.

12. M. David Brough est correspondant du service des informations de l’agence Reuters (Royaume-Uni). Depuis 1999, il s’intéresse plus spécialement aux produits de base et aux organisations des Nations Unies spécialistes des questions alimentaires dont le siège est à Rome et il est parvenu à accroître sensiblement la portée de leurs activités. Il a permis au grand public de mieux comprendre l’importance des rôles distincts que ces organismes jouent dans la promotion d’un monde libéré de la faim ainsi que les problèmes différents que connaissent de nombreux pays en développement confrontés à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté. Cet engagement à relater les problèmes particuliers des pays en développement en matière d’alimentation, de la part d’une agence de presse plus traditionnellement spécialisée dans les pays développés et leurs marchés est pratiquement unique parmi les organes de presse étrangers basés à Rome.

13. Les lauréats du prix Boerma 2002-2003 mettent en lumière le rôle vital que la presse et les cinéastes peuvent jouer pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique en faveur du problème de la faim aux niveaux national et international.