ARC/04/4.2


VINGT-TROISIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE POUR L'AFRIQUE

Johannesburg (Afrique du Sud), 1er - 5 mars 2004

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU NEPAD POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE AFRICAINE

DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE




1. Cadre général

Le Programme détaillé du NEPAD pour le développement de l’agriculture africaine est le programme adopté en faveur de l’agriculture par le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Il vise à promouvoir les interventions les plus susceptibles de remédier à la crise de l’agriculture que tous s’entendent à reconnaître en Afrique. Le Secrétariat du NEPAD a préparé ce Programme, en étroite collaboration avec la FAO, à la demande du Comité directeur du NEPAD. Il est délibérément axé sur les investissements à réaliser dans trois domaines fondamentaux et complémentaires pour améliorer au plus vite la situation de l’Afrique: i) augmentation des superficies cultivées de façon durable et desservies par des systèmes fiables de maîtrise de l'eau; ii) développement des infrastructures rurales et des capacités commerciales nécessaires à l’amélioration de l'accès aux marchés; et iii) accroissement des approvisionnements alimentaires et lutte contre la faim. Ce Programme comporte aussi un quatrième « pilier » concernant l’application des résultats de recherche et des technologies, un aspect jugé essentiel pour l’amélioration de la productivité dont l’Afrique a tant besoin.

Lors de nombreuses réunions du NEPAD sur l’agriculture et en particulier durant la réunion des ministres de l’agriculture de l’Union africaine, tenue à Maputo (Mozambique) en juillet 2003, il a été question de l’importance du rôle que pourraient jouer les sous-secteurs de l'élevage, des forêts et des pêches dans le Programme détaillé du NEPAD. Par la suite, le président du Comité directeur du NEPAD a demandé à la FAO de fournir son assistance en vue de l’intégration de ces sous-secteurs dans le Programme détaillé. Dans un premier temps, des dispositions ont été prises en vue de la préparation de trois documents distincts sur les forêts, les pêches et l’élevage qui doivent ultérieurement être rassemblés en un volume annexe venant compléter l’actuel Programme détaillé. L’occasion a été saisie pour y inclure les questions relatives à la viabilité des équilibres écologiques.

2. Le projet de document complémentaire

Le document provisoire présenté en annexe est la synthèse de quatre documents toujours en cours d’examen par différentes personnes et institutions. Les chapitres concernant les sous-secteurs précités sont progressivement révisés, à mesure que ces personnes et institutions font part de leurs observations. On y intègrera également les observations formulées par la réunion de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (Accra, 16-21 février 2004), la Vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (Johannesburg, 1er-5 mars 2004), le Comité directeur du NEPAD, ainsi que par d’autres réunions et conférences, le document définitif devant être finalisé à la fin juin 2004. On espère pouvoir présenter ce document complémentaire, pour examen, à l’Assemblée de l’Union africaine, en juillet 2004.

Le document complémentaire s’articule autour des grands axes suivants:


Intégration des forêts dans le Programme détaillé du NEPAD

Les interventions concerneront principalement: i) l’amélioration du cadre de formulation des politiques et des législations et du cadre de planification; ii) le renforcement des structures institutionnelles; iii) le développement des investissements dans les secteurs importants, pour favoriser notamment l’application des principes de gestion durable des forêts et la disponibilité des biens et des services; et iv) les investissements complémentaires en vue du développement du secteur industriel et des infrastructures associées. Des domaines d’intervention spécifiques ont été identifiés pour chacun de ces points. Selon une première évaluation des besoins financiers, l’investissement total pour la période de 2004 à 2015 se situe aux alentours de 47 milliards de dollars EU, soit 3,9 milliards par an.

Soutien au développement des pêches

Les investissements seront réalisés en priorité dans les domaines suivants: i) gestion des ressources aquatiques en vue de leur exploitation durable; ii) infrastructure halieutique; iii) augmentation des approvisionnements en poisson et lutte contre la faim; et iv) recherche sur les pêches et l’aquaculture, diffusion et adoption des technologies. Sur une période de 20 ans, les besoins d’investissement – ports, unités de pêche, systèmes aquacoles, valorisation et stockage des produits de la pêche et renforcement des capacités et des institutions – sont estimés au total à environ 12 milliards de dollars EU, soit une moyenne annuelle de quelque 625 millions de dollars.

Intensification du rôle de l’élevage

Le développement durable de l’élevage serait favorisé par des investissements dans divers domaines, dont l’aménagement de points d’eau pour le bétail, l’amélioration des systèmes d’adduction d’eau de surface, les installations de vaccination et d’abattage ainsi que de traitement des produits de l’élevage. Les coûts d’investissement sont provisoirement estimés à 1,4 milliard de dollars EU pour la période de 2004 à 2015.

Intégration des questions de viabilité environnementale

L’importance de la viabilité des équilibres environnementaux est reconnue dans le Programme détaillé du NEPAD comme dans ses volets complémentaires sur les forêts, les pêches et l’élevage. Cette reconnaissance ne saurait toutefois se suffire à elle seule et le développement agricole doit être replacé dans le contexte plus vaste de la dotation en ressources naturelles, une simple approche sectorielle étant insuffisante du fait des graves menaces qui pèsent sur ces ressources.

Après ajout des sous-secteurs des forêts, des pêches et de l’élevage, les investissements à réaliser dans le Programme détaillé du NEPAD se situent au total à plus de 300 milliards de dollars EU, soit 20 milliards par an.

3. Étapes suivantes et questions à examiner

L’élaboration du projet de document complémentaire se poursuit. Le Secrétariat du NEPAD coordonne les travaux de révision des chapitres sur les différents sous-secteurs auxquels participent nombre de personnes et d’institutions dans l’ensemble de l’Afrique. Le document pourrait être finalisé à temps pour être présenté au prochain Sommet des chefs d’État à Addis-Abeba. La Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique pourrait être l’occasion de débattre de questions importantes, telles que celles présentées ci-dessous, et d’émettre des recommandations appropriées en la matière: