ERC/02/INF/5




VINGT-TROISIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE
POUR L'EUROPE

NICOSIE (CHYPRE), 29-31 MAI 2002

Point 10 de l'ordre du jour

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE: 2002

1. En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2002 Année internationale de la montagne (AIM) et a invité la FAO à jouer le rôle de Chef de file pour la préparation et la coordination de cette Année. Dans le but d'assurer le bien-être des populations de montagne en encourageant le développement durable des régions montagneuses, l'Année internationale de la montagne se propose:

2. Ce dernier objectif prend de plus en plus d'importance dans le monde actuel car un grand nombre de conflits armés touchent des régions de montagne, ce qui a un effet dévastateur sur des populations déjà pauvres et marginalisées. La paix et la stabilité constituent deux facteurs absolument indispensables au développement et à la prospérité et sont à la base de tous les autres objectifs de cette Année internationale de la montagne.

3. La FAO a déjà pris un grand nombre de mesures pour jouer son rôle de chef de file chargé de préparer et de coordonner la célébration de l'Année internationale de la montagne (2002). Une unité de coordination de l'AIM a été créée au Département des forêts, au siège de la FAO. Des effectifs supplémentaires ont été recrutés, essentiellement avec des ressources extrabudgétaires, pour assumer diverses responsabilités liées à cette tâche. Cette Unité sera renforcée par la création au sein du Département des forêts d'un poste d'administrateur (mise en valeur durable des montagnes) financé par le programme régulier pour l'exercice biennal 2002-2003. Ce Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur les montagnes contribuera à assurer une approche interdisciplinaire.

4. Un Groupe de liaison pour l'Année internationale de la montagne constitué de représentants permanents auprès de l'ONU à New York a été créé pour fournir un soutien et des orientations concernant la célébration de l'Année internationale de la montagne. Ce Groupe a participé activement aux préparatifs de la cérémonie officielle de lancement qui a eu lieu en décembre 2001 au siège de l'ONU. Il inclut des représentants de différents pays tels que l’Autriche, la Bolivie, le Bhoutan, l’Éthiopie, la France, le Guatemala, l’Islande, l’Italie, la Jamaïque, le Kirghizistan, la RDP Lao, le Lesotho, le Pérou, la Slovénie et la Suisse.

5. Des outils de communication visant à faciliter la participation nationale, y compris des "trousses" d'information et de promotion ont été préparées et sont diffusées auprès d'un large éventail de partenaires parmi lesquels figurent les Comités nationaux de l'AIM. L'Unité de coordination, à la FAO, a lancé le logo officiel de l'AIM et l'a mis à la disposition du public, tandis que le site web (www.mountains2002.org), consacré à l'Année internationale de la montagne a été amélioré et est à présent disponible en anglais, en espagnol et en français. Des accords bilatéraux sont recherchés pour élargir la couverture linguistique. Le slogan officiel de l'année 2002 "Nous sommes tous des montagnards" est désormais utilisable par tous. De plus, du matériel d'information pratique a été conçu et distribué à l’ensemble des pays pour les aider à mobiliser et organiser la célébration de l'AIM au niveau national.

6. L'un des principaux objectifs de l’AIM de cette année étant de sensibiliser le public au développement des zones montagneuses, l'Unité de coordination a donc établi un plan de communication. Ce plan définit la stratégie globale et l'approche à suivre pour sensibiliser l'opinion publique et susciter une action en faveur des montagnes. Il indique les publics clés, les messages principaux, les moyens et les occasions d'informer le grand public grâce à des campagnes de sensibilisation.

7. La célébration de l'AIM sera un exercice essentiellement national. Bien que de nombreuses manifestations soient prévues aux niveaux mondial et régional, la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes au niveau national sont considérées comme indispensables au succès, à long terme, de l'Année internationale de la montagne, notamment pour assurer une action durable en faveur de la mise en valeur et de la préservation des zones montagneuses. À la mi-avril 2002, 59 pays avaient d’ores et déjà mis sur pied, ou s'apprêtaient à créer, un Comité national, ou un mécanisme similaire, chargé de la préparation et de la célébration de l'Année internationale de la montagne; beaucoup d'autres pays avaient créé un centre de liaison pour l'AIM, et, dans la région Europe, l'Andorre, l'Arménie, l'Autriche, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la France, la Géorgie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suisse, la Turquie et l'Ukraine avaient créé, ou avaient manifesté leur intention de le faire, un Comité national ou avaient désigné un Centre de liaison. Grâce à des fonds extrabudgétaires, la FAO a pu apporter un modeste soutien financier aux Comités nationaux dans quelques pays en développement ou pays en transition pour les aider à célébrer l'AIM au niveau national.

8. Les Comités nationaux sont en mesure de jouer un rôle important dans de nombreux pays, non seulement dans la célébration de l'AIM en 2002, mais bien au-delà. Dans certains pays, ces comités fournissent un cadre institutionnel qui permettrait, pour la première fois, à différents groupes d'intérêt et parties prenantes concernés par les problèmes de la montagne de se rassembler et d'examiner toutes ces questions de manière cohérente et intégrée. Étant donné la composition très large de la plupart des Comités nationaux, des points de vue différents et variés provenant des gouvernements, des ONG, du secteur privé et des autres groupes d'intérêt sont pris en compte afin de déterminer la façon de progresser dans de la mise en valeur durable des montagnes. Ces comités peuvent jouer un rôle décisif dans le développement et l'élaboration, à long terme, des stratégies et des programmes nationaux dans les zones montagneuses, comme cela est déjà le cas dans certains pays.

9. D'importants redéploiements de ressources du Programme ordinaire concernant notamment en ce qui concerne le temps du personnel, ont été effectués pour appuyer les préparatifs de l'AIM. Des ressources extrabudgétaires sont nécessaires pour financer les activités menées directement par l'Unité de coordination de l'AIM à l'appui des préparatifs aux niveaux national, régional et mondial. Des ressources sont également nécessaires pour appuyer la célébration de l'AIM au sein des pays, par un soutien direct aux comités nationaux, et assister ces pays dans la formulation de stratégies et de programmes nationaux propres à leurs régions montagneuses . À cette fin, une stratégie globale de mobilisation de ressources et de collecte de fonds a été formulée au sein de la FAO et un fonds fiduciaire multidonateur a été mis sur pied pour recueillir des ressources. Quelque 6 millions de dollars É.-U. sont estimés nécessaires pour mener à bien les activités définies dans la proposition de projet concernant l'Année internationale de la montagne. Jusqu'en avril 2002, les pays donateurs (Italie, Suisse et Autriche) avaient versé environ 1 million de dollars É.-U. à ce Fonds fiduciaire.

10. La FAO , dans son rôle de Chef de file, a convoqué une réunion, en juillet 2001, avec des représentants des principales manifestations mondiales prévues pour l'Année internationale de la montagne. Cette réunion, accueillie par le Gouvernement suisse, visait à renforcer la collaboration entre les différentes manifestations, afin d'assurer une approche coordonnée et cohérente de l'Année internationale de la montagne. Il convient, en effet, que chacun des principaux processus et forums mondiaux soit encouragé à tirer parti des résultats des réunions précédentes et que tous les résultats soient pris en considération et dûment reconnus lors de la Conférence finale. Les réunions mondiales qui se sont déjà tenues, ou qui sont prévues pendant cette année, incluent:

Le SMA: caa et le Sommet mondial sur le développement durable (septembre 2002, Johannesburg (Afrique du Sud)) sont des réunions politiques de très haut niveau qui s’intéressent de près aux problèmes de la montagne et à l’Année internationale de la montagne.

LIEN ENTRE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE L'ÉCOTOURISME ET L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE
11. Étant donné que l'Année internationale de la montagne et l'Année internationale de l'écotourisme (AIE) (site web: http://www.world-tourism.org/sustainable/IYE-Main-Menu.htm), seront célébrées toutes deux en 2002, les États membres du Comité des forêts, réunis en mars 2001, ont exhorté la FAO à collaborer avec les organisateurs de l'AIE pour veiller à ce que les deux Manifestations soient parfaitement synchronisées. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) sont les co-chefs de file de l'AIE. Comme une grande partie des activités touristiques ont lieu en montagne, la célébration simultanée de ces deux années internationales en 2002 est une occasion parfaite de travailler conjointement pour sensibiliser les populations et mobiliser de nouvelles synergies. Un Sommet mondial de l'écotourisme, qui se tiendra à Québec (Canada) en mai 2002, devrait examiner la question de l'écotourisme en montagne.
L'ANNÉE INTERNATIONALE DE L'ÉCOTOURISME ET L'EUROPE
12. L'Europe participe très activement à la mise en œuvre du chapitre 13 du Programme action 21 ainsi qu'à la célébration de l'Année internationale de la montagne. La FAO est associée à de nombreux processus nationaux et régionaux en Europe. De nombreux pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie et la Suisse ont organisé leurs manifestations nationales de lancement de l'Année internationale de la montagne. Plusieurs initiatives de célébration mondiale de l'AIM (voir ci-dessus) ont été prises en Europe, notamment le High Summit 2002 (organisé par le Comité national italien pour l'AIM), la deuxième réunion mondiale sur les populations de montagne (activité de suivi du Forum mondial de la montagne lancé par la France, qui s'est tenu à Chambéry en juin 2000) et le Symposium sur la montagne ainsi que la Conférence sur le développement agricole et rural durable des zones montagneuses (tous deux organisés par la Suisse).
13. Plusieurs réseaux et processus régionaux importants concernant la montagne sont nés et ont progressé ces dernières années, tels que:
• A l'invitation du Groupe "Les amis de la montagne", les Comités nationaux européens, les centres de coordination pour l'AIM et d'autres parties prenantes en Europe se sont réunis à deux reprises au Parlement européen pour un échange d’expérience et une collaboration en vue de la célébration de l'AIM;
• Le Forum européen sur la montagne est très actif aux niveaux régional et sous-régional. Il assure un échange d'informations, d'expériences et de préoccupations aux niveaux local, national et régional et s'occupe de problèmes linguistiques particuliers;
• Avec l'aide du PNUE, l'Arménie, la Géorgie et la Fédération de Russie ont commencé à élaborer un instrument juridique pour la protection des écosystèmes montagneux du Caucase.
14. Plusieurs manifestations régionales importantes concernant la montagne auront lieu durant l'AIM; les plus importantes sont les suivantes:
• La Fédération internationale d'alpinisme et d'escalade organisera sa principale célébration européenne de l'Année internationale de la montagne à Trente (Italie) du 2 au 4 mai;
• La troisième réunion européenne sur la montagne, organisée par EUROMONTANA (Association européenne des régions de montagne), se tiendra à Inverness (Écosse) du 26 au 18 mai;
• La quatrième Consultation internationale sur les "Forêts de montagne en 2002: Enseignements tirés, défis de société et vision au-delà de 2002, organisée par l'Observatoire européen des forêts de montagne, se tiendra du 26 au 28 juin à Navarre (Espagne);
• La cinquantième session du Groupe de travail de la Commission européenne des forêts sur la mise en valeur des bassins versants de montagne se tiendra du 16 au 18 septembre à Davos (Suisse);
• La Conférence sur la nature et la population: Conservation et mise en valeur des montagnes d'Europe du Nord se tiendra du 6 au 9 novembre à Pitlochry (Écosse).