La FAO à la Conférence des Nations Unies sur l'océan et l'ODD 14 ODD 14 Conférence sur les Océans

Notre planète fait face à de multiples et complexes défis au 21ème siècle. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 engage la communauté internationale à agir ensemble pour relever ces défis et transformer le monde pour les générations présentes et futures.

Le 25 Septembre 2015, les 193 pays membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, comprenant 17 Objectifs de développement durable (ODD) avec 169 buts et 230 indicateurs.

Bien défini et propre à chaque pays, le Programme à l’horizon 2030 est une vision globale pour les gens, pour la planète et pour une prospérité à long-terme. Il établit un plan pour l’avenir, faisant passer le monde sur une voie durable et résiliente vers une transformation des conditions de vie.

Le Programme à l’horizon 2030 vise à aborder les défis complexes auxquels est confrontée la planète aujourd’hui – mettre fin à la pauvreté, à la faim et à la malnutrition et répondre au changement climatique tout en atteignant la croissance inclusive et une gestion durable des ressources naturelles.

Intégrer les trois dimensions du développement durable – croissance économique, inclusion sociale et protection de l’environnement, les ODD sont universels – concernant tant les pays développés que ceux en développement, interconnectés et indivisibles. Ils requièrent des approches compréhensives et participatives, rassemblant tout le monde sans laisser personne derrière.

Les ODD succèdent aux Objectifs de développement du millénaire (ODM), et sont désormais la référence principale pour les politiques de développement des pays et les programmes.

À la mesure de son importance pour la sécurité alimentaire, la régulation du climat, les communautés entières et l’avenir de chacun des États, atteindre l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, est une priorité majeure du Programme à l’horizon 2030.

Messages clés

Une mer d’opportunités pour mettre fin à la pauvreté, atteindre la faim zéro et nourrir l’avenir

Les océans et les mers offrent un grand potentiel de nourrir les près de 10 milliards de personnes qui vivront sur terre en 2050. Environ 70 pour cent de la planète fournit moins de 5 pour cent de notre nourriture. En investissant dans les communautés de pêcheurs, limitant la surpêche et gérant durablement les océans, nous contribuons à plusieurs buts de l’ODD 14 au cœur du Programme à l’horizon 2030.


Pour ne laisser personne derrière, nous devons investir dans les communautés de pêcheurs

La pêche et l’aquaculture font vivre 10-12 pour cent de la population mondiale. La meilleure manière de soutenir l’emploi à l’intérieur des villages de pêcheurs, de réduire le besoin de migration urbaine et de préserver la vitalité de la mer tout en luttant contre la menace de la surpêche et de la pollution des océans est de partager les richesses des mers plus équitablement et de donner aux communautés côtières un plus grand accès aux ressources et plus d’engagement dans la prise de décisions.


Gérer les océans librement et équitablement

Aller au-delà de la conservation pour utiliser durablement nos océans et les autres ressources naturelles définira le succès de l’ODD. La Croissance bleue est conçue pour assurer le développement en trois dimensions, équilibrant l’attention sur la croissance et la conservation, les pêches industrielles et artisanales et l’aquaculture, tout en favorisant la coopération entre les pays et les partenariats parmi les acteurs. Investir dans la Croissance bleue peut accélérer le progrès parmi les ODD, et maximiser les bénéfices