Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (NERC)

35ème session, 21 - 22 septembre 2020

Les systèmes alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord (NENA) doivent changer afin de garantir une alimentation saine à une population urbaine croissante dans un contexte de pénurie d’eau et de changement climatique. Cette transformation devrait permettre de relever les défis consistant à garantir la disponibilité, l’accès, la stabilité et l’utilisation des denrées alimentaires de manière à offrir aux petits producteurs et aux communautés rurales des opportunités en termes de croissance des revenus, d’emploi et d’augmentation de la production et de la productivité alimentaires, tout en assurant la durabilité des écosystèmes de la région et en répondant aux objectifs d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. L’innovation et la numérisation restent des ressources peu utilisées dans ce domaine, et l’exploitation de leur pouvoir serait un moyen puissant et efficace de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires pour parvenir à un développement durable.

Dans cette optique, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tient sa 35ème session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient (NERC-35) pour 2020 sous le thème « Transformer les systèmes alimentaires pour atteindre les objectifs de développement durable. »

NERC 35 sera convoqué virtuellement, à titre exceptionnel, en raison de la pandémie mondiale du COVID-19 et des préoccupations de santé publique qui y sont associées. Le passage à un format virtuel a fait suite à des consultations avec le directeur général de la FAO, les groupes régionaux représentant les nations membres et avec l’accord du pays hôte, Oman.

Au cours de cette conférence en ligne de deux jours, les ministres de l’agriculture, les organisations partenaires, les agences sœurs et les hauts fonctionnaires des Pays Membres se rencontreront pour discuter des défis et des priorités régionales liés à ce sujet dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Cela permettra d’assurer l’efficacité de l’impact de la FAO dans la région et aidera à définir ses priorités de travail pour l’exercice biennal suivant.

Ces priorités seront déterminées par le biais de tables rondes et de débats avec tous les Pays Membres, afin d’identifier les meilleures pratiques pour transformer les systèmes alimentaires et atteindre les objectifs de développement durable, tout en utilisant le pouvoir de l’innovation et de la numérisation.

NERC-35 se tiendra cette année de manière virtuelle du 21 au 22 septembre 2020, et accueillera plusieurs discussions en ligne sur les questions suivantes :

  • L’état de la sécurité alimentaire au Proche-Orient et en Afrique du Nord : Adapter les systèmes alimentaires pour répondre à une population de plus en plus urbaine
  • Construire des communautés agricoles résilientes pour stimuler les économies locales et promouvoir l’emploi rural
  • Assurer un environnement durable dans le contexte de la pénurie d’eau et du changement climatique
  • COVID-19 dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord Impacts et réponses
  • L’initiative « main dans la main » pour ne laisser personne derrière

La conférence se déroulera sur la plateforme de vidéoconférence Zoom, en utilisant le format « Meeting ». Les participants sont priés de s’inscrire à la fois à la conférence sur le site indiqué dans la lettre d’invitation et de s’inscrire également une seconde fois à Zoom.

La participation à la conférence Zoom se fait uniquement sur invitation, mais la conférence sera diffusée sur le web pour être visionnée par le public.

Zone de dialogue régional

Compte tenu de la décision de tenir la 35ème Session de la Conférence en mode virtuel, l’examen de fond de certains documents se fera par une procédure de correspondance écrite.

Toutes les rétroactions et les réponses de la FAO seront affichés sur la Zone de dialogue régional. Les participants sont priés de soumettre leurs contributions par courrier électronique au plus tard le 11 septembre 2020.