Les droits fonciers et de pêche 2018

Qui sommes-nous

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

La FAO compte 194 États Membres, deux membres associés et une organisation membre, l'Union européenne. Les membres de sont personnel viennent de tous horizons culturels et sont spécialisés dans les différents domaines d'activité dans lesquels s'engage la FAO. Leurs compétences lui permettent d'œuvrer à l'amélioration de la gouvernance; de mettre au point des outils et des lignes directrices et d'adapter ceux qui existent déjà; et de fournir un appui ciblé en matière de gouvernance par l’intermédiaire de ses bureaux de pays et de ses bureaux régionaux de la FAO. Basée à Rome (Italie), la FAO est présente dans plus de 130 pays.

La FAO accorde une attention nouvelle à la gouvernance parce que les processus de développement essentiels à ses missions, en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de moyens d'existence et de gestion et d'utilisation durables des ressources naturelles sont confrontés à des défis de gouvernance toujours plus complexes. Il devient nécessaire de disposer d'institutions et de mécanismes de gouvernance plus souples, plus réactifs et plus compétents, et de portée plus vaste pour renforcer l'efficacité de la coordination entre les différentes parties prenantes, ce qui permettra de résoudre les problèmes tout en travaillant à la réalisation d'objectifs multiples, parfois contradictoires.

Parvenir à la sécurité alimentaire pour tous, c'est l'objectif qui est au cœur de l'action de la FAO – que chacun ait accès à tout moment à une nourriture de qualité en quantité suffisante, de manière à pouvoir mener une vie active et saine. Nos trois objectifs principaux sont: éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition; éliminer la pauvreté et favoriser le progrès économique et social pour tous; exploiter et gérer de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau, l’air, le climat et les ressources génétiques, pour le bien des générations présentes et futures. Nos cinq objectifs stratégiques sont: contribuer à l'élimination de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition; rendre l'agriculture, les forêts et les pêches plus productives et plus durables; réduire la pauvreté rurale; veiller à la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires ouverts et efficaces; et améliorer la résilience des moyens d'existence en cas de catastrophe.

Lors de la trente-deuxième session du Comité des pêches en juillet 2016, les États Membres de la FAO ont accueilli favorablement le Programme de travail mondial dont l’objectif est d’approfondir les connaissances relatives aux approches fondées sur les droits afin d'assurer une gouvernance foncière responsable dans le secteur de la pêche. L'objectif est de faire en sorte que la gouvernance responsable des régimes fonciers des pêches continentales et marines contribue à l'amélioration de la sécurité alimentaire, à l'éradication de la pauvreté, au renforcement des capacités et à l'utilisation durable des ressources, en fournissant des plateformes neutres favorisant le partage des expériences et des connaissances.


Ministère des océans et de la pêche – République de Corée

Le Ministère des océans et de la pêche a pour mission de redonner toute sa vitalité à l'océan en respectant l'environnement et en remettant en état les écosystèmes marins et côtiers, et de faire de la pêche un secteur à forte valeur ajoutée. Le Ministère défend fermement le territoire maritime afin de préserver sa souveraineté et de protéger les droits et les intérêts du public, et contribue à la création d'emplois décents en favorisant l'émergence de nouveaux secteurs, tels que la biotechnologie marine, le tourisme, les loisirs et les activités maritimes et nautiques respectueuses de l'environnement. Le ministère dispose d'institutions annexes, notamment les bureaux régionaux des océans et des pêches (Busan, Inchean, Yeosu, Masan, Ulsan, Donghae, Gunsan, Mokpo, Pohang, Pyeongtaek et Daesan).

La politique du Ministère dans le domaine de la pêche met l'accent sur l'amélioration des structures de distribution et le soutien du secteur de la transformation; la mise en place d'une bonne gestion du secteur aquacole et des ressources marines; une action plus efficace dans le cadre des accords de libre‑échange, et l'augmentation des exportations de produits halieutiques. Les autres grandes lignes de sa politique concernent la régénération des océans, le renforcement de la présence maritime de la Corée dans le monde, les futurs moteurs de la croissance, la logistique maritime et les ports, la préservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, et la création d'emplois. Ce faisant, le Ministère permet au secteur maritime et notamment à la pêche de contribuer au PIB (plus de 10 pour cent), de jouer un rôle moteur dans l'économie nationale et de participer à la concrétisation des ODD.