XIV World Forest Congress 2015

Plus que du chauffage! Le bois énergie d’avenir

Mardi 8 septembre 2015

Le bois joue un rôle important comme source d’énergie partout sur la planète. La moitié du bois produit dans le monde est utilisé pour l’énergie. Dans les pays en développement, c’est souvent la seule source énergétique pour les populations pauvres, en milieu urbain comme rural. Un tiers des foyers – la plupart situés dans les pays en développement – utilise le bois comme principal combustible pour la cuisine et environs 765 millions de personnes utilisent le combustible ligneux pour faire bouillir leur eau de boisson.

Cependant, les défis posés pour la production et la consommation durable de la dendroénergie sont nombreux et incluent: la production illégale; la pollution de l’air domestique liée à des mauvaises utilisations du combustible ligneux; la charge de travail disproportionnée que la collecte du combustible ligneux impose aux femmes et aux enfants; ainsi que le commerce intercontinental et l’utilisation de masse de granules de bois pour la production électrique et le chauffage urbain dans les pays industrialisés, ce qui provoque des préoccupations quant à la durabilité de la production. De plus, si le combustible ligneux se raréfiait, les populations concernées pourraient rencontrer des difficultés pour faire cuire les repas ou stériliser l’eau de boisson, ce qui génèrerait des problèmes de santé et de sécurité alimentaire.

L’objectif principal de cet évènement est de montrer aux communautés forestières mondiales et à un plus vaste public le potentiel de la dendroénergie pour le développement durable et les économies plus vertes. Il s’agit aussi de faire valoir des façons de rendre l’utilisation de la dendroénergie plus durable et efficace. On peut ainsi valoriser sa contribution dans les domaines suivants: amélioration des moyens de subsistance, équité entre les sexes, sécurité alimentaire, santé, accès à l’énergie et gestion durable des forêts.

Qui peut participer?

Tous les individus et institutions inscrits au Congrès sont bienvenus.