Le budget de la FAO
Gestion axée sur les résultats
La FAO se sert de la gestion axée sur les résultats qui est une approche intégrant la stratégie, les populations, les ressources, les processus et l'évaluation pour améliorer les décisions tout en accroissant la transparence et la responsabilité financière. L'accent est mis sur l'évaluation des performances par rapport aux objectifs, les enseignements tirés de l'expérience et l'adaptation aux nouvelles conditions, la notification des résultats et l'atteinte des objectifs.
Comment la FAO est-elle financée?
Le budget total de la FAO prévu pour 2022-2023 s’élève à 3,25 milliards d’USD; 31 pour cent de ce montant correspondent aux contributions ordinaires versées par les États Membres et les 69 pour cent restants devraient être mobilisés auprès de Membres et d’autres partenaires sous la forme de contributions volontaires.
Comment la FAO alloue-telle ses ressources?
Le programme de travail est financé par les contributions obligatoires et volontaires. Les contributions des Etats Membres comprennent le budget ordinaire, qui est fixé par la Conférence biennale de la FAO. Le budget ordinaire de la FAO pour l'exercice 2022-2023 s'établit a 1 005.6 millions de dollars.
Les contributions volontaires des Etats Membres et d'autres partenaires servent à financer l'assistance technique et l'aide d'urgence (y compris la réhabilitation) aux gouvernements à des fins clairement définies liées aux cadre de résultats, ainsi que le soutien direct aux activités de base de la FAO. Les contributions volontaires devraient s'établir à environ 2,25 milliards de dollars en 2022-2023.
Politique de recouvrement des coûts de la FAO
Le Bureau de la stratégie, du programme et du budget (OSP) est chargé de l’élaboration et du suivi de la politique de recouvrement des coûts de la FAO, conformément aux décisions prises par les organes directeurs de l’Organisation. Cette politique vise à garantir que les dépenses de la FAO sont correctement estimées et réparties entre toutes les sources de financement, conformément à la politique en vigueur au sein du système des Nations Unies et aux pratiques encouragées par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle permet à l’Organisation de mener efficacement son Programme de travail au moyen de l’ensemble des sources de financement, de déléguer la prise de décisions et la mise en œuvre au niveau des pays et d’améliorer la transparence, l’équité et la responsabilité vis-à-vis des Membres et des partenaires dans la présentation des coûts des projets. La politique de recouvrement des coûts vise à renforcer les capacités de la FAO à s’acquitter de son mandat, en veillant à une utilisation efficace des ressources et en renforçant les liens entre les activités normatives et les activités de développement de l’Organisation. Elle appuie la politique de décentralisation, qui vise à permettre la prise de décisions et à renforcer les activités au niveau des pays. La méthode actuelle de classement et d’évaluation des coûts garantit que les montants imputés reflètent étroitement les dépenses effectives au titre des projets.