Division de la statistique (ESS)

La Division de la statistique de la FAO est la principale source faisant autorité en matière de données, de méthodes et de normes dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, conformément à l’article I de l’Acte constitutif de l’Organisation, et fournit des informations factuelles en vue de libérer le monde de la faim. 
À propos du système statistique de la FAO

Le système statistique de la FAO est constitué de la Division de la statistique ainsi que d’unités de statistiques travaillant au sein de départements techniques et de statisticiens déployés dans les bureaux décentralisés. Le Directeur de la Division de la statistique, qui joue également le rôle de Statisticien en chef de la FAO, est chargé de la coordination et de la gouvernance globales du travail de l’Organisation sur les statistiques et les données.

Mandat
  • Recueillir, analyser et diffuser les données relatives aux systèmes agroalimentaires transmises par les pays membres, et produire des statistiques et des notes d’accompagnement dans le cadre de FAOSTAT, du Système d’information sur les moyens d’existence ruraux et d’autres plateformes.
  • Collaborer directement avec les pays pour élaborer des stratégies nationales dans le domaine statistique, renforcer les capacités techniques et institutionnelles en la matière et améliorer les systèmes statistiques.
  • Élaborer et promouvoir des normes statistiques internationales en matière d’alimentation et d’agriculture, ainsi que des méthodes et des outils de collecte, d’analyse et de diffusion de données.

Par ailleurs, dans le cadre de son rôle de secrétariat du Bureau du Statisticien en chef, la Division est chargée des fonctions suivantes:

  • renforcer la gouvernance du système de données et de statistiques de la FAO;
  • améliorer l’harmonisation du programme statistique de la FAO avec le Cadre stratégique;
  • veiller à ce que les statistiques soient irréprochables en mettant en œuvre des normes statistiques et des mécanismes d’assurance qualité;
  • assurer la présence de la FAO dans les discussions mondiales sur les statistiques.

Domaines d’activité

Production de données et renforcement des capacités

Gérer le Programme mondial du recensement de l’agriculture et fournir des normes et des directives sur les méthodes, les concepts et les définitions, ainsi que prêter une assistance technique et proposer des activités de renforcement des capacités en matière de préparation et de mise en œuvre des recensements.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: M. Jairo Castaño

Dispenser une assistance technique et des activités de renforcement des capacités aux pays grâce à deux initiatives phares, à savoir l’initiative 50x2030 destinée à combler les lacunes en matière de données agricoles et la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales. Ces initiatives visent à renforcer les systèmes de statistiques agricoles en facilitant la production et la diffusion régulières de données agricoles rigoureuses et complètes afin d’appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le secteur agricole.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personnes à contacter: M. Christophe Duhamel, responsable de projet (initiative 50x2030), et Mme Neli Georgieva, responsable de projet (Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales)

Recueillir, analyser et diffuser des données mondiales sur l’alimentation et l’agriculture qui concernent la production et les rendements des cultures et de l’élevage, le commerce bilatéral et les bilans alimentaires, y compris les éléments tels que les stocks et les pertes.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: M. Piero Conforti (intérim)

Recueillir, analyser et diffuser des données essentielles sur l’alimentation et l’agriculture dans le monde, classées par pays, tout en mettant au point des méthodes et des normes dans les domaines agroenvironnementaux relatifs aux intrants, à la terre et à la durabilité, comme les engrais, les pesticides, l’utilisation des terres et la couverture des sols, ou encore le changement climatique. Héberger les points focaux chargés de l’indicateur 2.4.1 de l’ODD 2 ( «Proportion des zones agricoles exploitées de manière productive et durable»).

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: M. Francesco Tubiello

Recueillir, analyser et diffuser des statistiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale. Mettre au point de nouvelles méthodes visant à produire des statistiques relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition et promouvoir l’adoption des méthodes convenues à l’échelle internationale. Apporter un  appui au renforcement des capacités et fournir une assistance technique aux pays membres. Héberger les points focaux chargés des indicateurs 2.1.1 (« Prévalence de la sous‑alimentation») et 2.1.2 (« Prévalence d’une insécurité alimentaire modérée ou grave, évaluée selon l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue») de l’objectif de développement durable (ODD) 2.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: M. Carlo Cafiero

Recueillir, analyser et diffuser des statistiques relatives aux investissements agricoles, aux prix, aux dépenses publiques, aux flux d’aide à l’agriculture et aux indicateurs macroéconomiques sectoriels. Produire et diffuser des  indicateurs relatifs aux moyens d’existence ruraux. Se pencher sur les méthodes et les données relatives aux pertes et préjudices agricoles imputables aux phénomènes extrêmes. Héberger les points focaux chargés des indicateurs 2.a.1 (« Dépenses publiques affectées à l’agriculture»), 2.3.1 (« Productivité des petits producteurs alimentaires») et 2.3.2 (« Revenus des petits producteurs alimentaires») de l’ODD 2 et de l’indicateur 5.a.1 (« Femmes titulaires de droits de propriété sur des terrains agricoles») de l’ODD 5.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: Mme Verónica Boero

Gouvernance des données et des statistiques                                                             

Soutenir la gouvernance et la coordination des activités de la FAO relatives aux données et aux statistiques, tant au sein de l’Organisation qu’au niveau de la communauté internationale des données et des statistiques dans son ensemble. Superviser la planification, le suivi et l’établissement de rapports concernant le programme de travail de la FAO relatif aux données et aux statistiques. Coordonner le rôle joué par la FAO en tant qu’organisme responsable de 21 indicateurs des ODD. Servir de référent pour toute demande portant sur des questions de propriété intellectuelle relatives aux bases de données de la FAO.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter:  Mme Valerie Bizier

Examiner le Cadre d’assurance qualité des statistiques et des données de la FAO et veiller à ce qu’il soit respecté. Définir, promouvoir et faciliter la mise en œuvre des normes relatives aux données et aux statistiques de l’Organisation. Assurer le suivi et l’évaluation de la qualité des principaux produits de la FAO relatifs aux données et aux statistiques. Consulter les utilisateurs. Mener des activités techniques et des activités de renforcement des capacités en matière d’assurance qualité des données. Contribuer à améliorer la qualité des données et des statistiques nationales relatives à l’alimentation et à l’agriculture.

Personne à contacter: Mme Valérie Bizier (intérim)

Diffuser des statistiques et des supports visuels se rapportant aux domaines de travail de la FAO au moyen des plateformes de diffusion des statistiques et des publications statistiques de l’Organisation. Donner plus de visibilité au contenu, aux collections et à l’utilisation des produits statistiques et des données de la FAO et mobiliser les utilisateurs dans ces domaines. Améliorer la coordination et l’échange d’informations entre les parties prenantes. Moderniser les procédures et les plateformes de diffusion des statistiques.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: Mme Nancy Chin

Mettre au point de nouvelles méthodes fondées sur la science des données qui utilisent les mégadonnées et des sources de données non conventionnelles pour compenser l’absence de données et produire des analyses innovantes en temps réel. Exploiter les données d’observation de la Terre pour produire des statistiques agricoles officielles. Recueillir des données relatives au  sous-indicateur de l’ODD 12.3.1.a afin d’évaluer les pertes alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement et d’aider à renforcer les capacités des pays. Examiner les principaux processus statistiques de la FAO, les intégrer dans le système statistique opérationnel de l’Organisation et proposer des innovations dans ce domaine. Contribuer à la mise en œuvre des normes statistiques de la FAO et assurer la diffusion des classifications statistiques dans un environnement de données ouvertes liées.

Pour en savoir plus (en anglais).

Personne à contacter: Mme Carola Fabi

Zoom

Bases de données
Initiatives principales
Rapports phares et statistiques
Ressources et outils logiciels
Réunions et manifestations
Pour en savoir plus sur les statistiques de la FAO
Liens externes
Contact

M. José Rosero Moncayo

Statisticien en chef et Directeur de la Division de la statistique (ESS)

M. Piero Conforti

Directeur adjoint (Production de données et renforcement des capacités), Division de la statistique

Poste vacant                         

Directeur adjoint (Gouvernance des données et des statistiques), Division de la statistique