Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Approche adoptée

L'approche adoptée par le projet APRAO se base sur une vision holistique de la chaîne de valeur du riz. Le concept de référence est celui d'un Système de Production Intégré et Durable (SPID), qui considère l'optimisation de la performance générale de la chaîne de valeur comme base pour aboutir à une production agricole durable pouvant contribuer efficacement à la réalisation de la sécurité alimentaire.

Le SPID peut s’appliquer à toutes les cultures tout en tenant compte des particularités de chacune. Cependant, l’approche SPID est particulièrement recommandée pour les cultures vivrières, surtout lorsque la production de celles-ci est orientée, au moins en partie, vers le marché.

Dans le cas du projet APRAO, l’approche SPID a été adoptée dans la conception de toutes les activités. Sa mise en œuvre se base sur la représentation des différentes étapes de la production comme différents maillons de la chaîne de valeur (semences, production de paddy, transformation et commercialisation du paddy). Chaque maillon ayant ses propres spécificités,  l’atout du concept SPID réside dans l'intervention de façon prioritaire sur les maillons les plus faibles mais qui ont des potentialités d’impact élevées sur la performance globale de la chaîne (représentation graphique de l’optimisation de la chaîne de valeur du riz selon le concept SPID).

Le rattachement du secteur de la semence à la chaîne de valeur du paddy permet de gérer deux sous-filières dans la même chaîne, en permettant d’aborder  les différentes problématiques à travers une vision plus globale.

L’application du concept SPID se base sur les critères suivants:

L’application de SPID a comme effets induits potentiels, entre autres:

  • Une obligation de partenariat
  • Une mutualisation des ressources
  • Une utilisation efficiente des ressources
  • Une visibilité dans les actions
  • Une durabilité des actions et des impacts
Dernière mise à jour:04/10/12