LOGO AG
 

Projet ZEAT-BEAD au Sud-Soudan

07/04/2015

Le conflit qui a éclaté fin 2013 au Sud-Soudan a fortement aggravé la situation déjà fragile en matière de sécurité alimentaire. Bien que la région de Bahr el Ghazal n'ait pas été la plus durement touchée, elle n'a pourtant pas été épargnée par les effets de la crise. La stabilité relative dans cette région permettra de mettre en œuvre un projet FAO de vulgarisation, d'approvisionnement en intrants et services qui contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus de la population du Sud-Soudan. Le projet est conçu dans le cadre du NALEP (Agriculture nationale et politiques d'élevage) et de l’effort régional pour la transformation agricole (ZEAT Zonal Effort for Agricultural Transformation) financés par l'UE. Il encourage la gestion d'un système de vulgarisation diversifié et l'amélioration des systèmes orientés sur le secteur privé pour offrir de manière durable des intrants et du matériel agricole.

Ce projet vise à aider 20 000 ménages ruraux engagés dans le production de subsistance en développant leurs compétences entrepreneuriales dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, ainsi que leurs aptitudes à combiner la modernisation des exploitations agricoles à la gestion durable des ressources naturelles et la préservation des écosystèmes locaux.

La région de Bahr el Ghazal couvre près d'un tiers de la surface du pays et recense deux principales zones de subsistance comprenant environ 2,7 millions de personnes, la plupart travaillant dans des systèmes agropastoraux. La région englobe le nord et l’ouest de Bahr el Ghazal, le Warrap et les États des lacs offrant un énorme potentiel pour une production agricole diversifiée, la pêche et l'élevage de bétail.

Le projet de vulgarisation, d'approvisionnement en intrants et services s’efforcera d’augmenter durablement et de façon viable la production alimentaire. Il visera à renforcer la capacité des distributeurs et des prestataires privés de services afin de livrer, en temps opportun et de façon continue, les intrants nécessaires, les équipements et des services de qualité et cela à des prix compétitifs. Ce projet emploiera également une approche basée sur le marché afin de revitaliser l'économie locale.

Même si la région de Bahr el Ghazal peut renforcer la sécurité alimentaire au Sud-Soudan, celle-ci est entravée par une faible offre de prestation de services en matière de production rurale, de transformation et de commercialisation, un mauvais état des routes et accès restreint aux marchés, des chaînes d'approvisionnement en intrants peu performantes et souvent perturbées dans tous les secteurs de production et une offre limitée de services financiers. Malgré un fort potentiel dans cette région, la productivité agricole y est généralement faible. La main d’œuvre est le principal obstacle à l’accroissement des champs, qui sont en général autour de 1 ha par ménage. Les niveaux de mécanisation sont très faibles puisque pratiquement tous les producteurs comptent sur la force de travail des membres de leur famille. De plus, la fertilité des sols représente un autre problème dû à des déséquilibres en macronutriments communs sur les sols minéraux.

Bien que les défis soient nombreux, le potentiel reste élevé. Le projet de vulgarisation, d'approvisionnement en intrants et services a été lancé en février 2015. Il est financé par la Commission européenne (CE) et constitue l'un des éléments d’un programme plus vaste de développement agricole de l'Union européenne qui vise à améliorer les moyens de subsistance de la population du Sud-Soudan. Sa phase initiale de 6 mois aidera à définir la méthodologie définitive pour la mise en œuvre et facilitera la mise en place de partenariats avec les organisations complétant ainsi le travail effectué dans cette région du Sud-Soudan.