LOGO AG
 

Document d'orientation sur les champs écoles des producteurs

Depuis le développement de l’approche des Champs Ecoles de Producteurs (CEP) à la fin des années 80 en Asie, des milliers de CEP ont été mis sur pied à travers le monde, dans plus de 90 pays et à travers une gamme variée de domaines thématiques et de contextes. La demande de programmes CEP est croissante, et dans plusieurs pays, l'approche est maintenant institutionnalisée au sein des systèmes publics de vulgarisation et des programmes des ONG. On estime que jusqu’à ce jour, des millions d'agriculteurs et d’agropasteurs ont bénéficié de cette capacité unique mise en place par les CEP et répondant aux besoins technologiques, sociaux et économiques des petits agriculteurs et des utilisateurs des terres.

Compte tenu du développement des CEP, aussi bien par sa dimension que par l'application de l'approche, des préoccupations sont apparues sur la meilleure façon d'assurer un niveau minimal de qualité quant à la mise en œuvre du programme CEP et de son harmonisation entre les programmes et les acteurs, afin de conserver la souplesse nécessaire pour l’adaptation continue et l'amélioration de l'approche.

En réponse à cette inquiétude, un examen global des CEP a été mené en 2012 par la FAO, notamment un forum de discussion comptant plus de 100 participants. Ceux-ci ont exploré la question de la qualité des programmes CEP et identifié les étapes et conditions essentielles requises pour mettre en place des programmes CEP puissants, solides et durables. Sur la base des résultats de l'examen global CEP, un document d'orientation pour des programmes CEP de qualité a été proposé pour servir de référence commune lors du développement d’un programme CEP.

Ce document d'orientation CEP se concentre sur le processus et les décisions importantes nécessaires au lancement d'un nouveau programme de CEP et guide le lecteur à travers les étapes essentielles nécessaires pour établir une base solide pour de tels programmes dans le respect des conditions locales spécifiques. Il définit également les éléments essentiels et les processus nécessaires pour assurer la pertinence du programme, la qualité, la croissance et la durabilité. Le document se distingue de la plupart des manuels CEP et des directives disponibles dans la mesure où l'accent est placé sur le soutien aux gestionnaires et aux concepteurs des programmes CEP, par opposition aux animateurs ou formateurs de terrain auxquels s’adresse principalement la plupart des manuels existants.

Le document ne se veut ni exhaustif, ni normatif, mais cherche à offrir un cadre général pouvant être adapté et révisé à l'avenir par les communautés CEP au niveau national, régional ou sous-régional selon un processus participatif et inclusif. Il est espéré que le document d'orientation CEP se transforme en un texte vivant, qu’il évolue progressivement et qu’il s’enrichisse grâce aux experts locaux tout en s’adaptant aux conditions et aux besoins locaux afin de servir les besoins en constante évolution de ses principaux utilisateurs.

Bien que ce document soit destiné à devenir la base d'une conception commune et d’une collaboration constructive entre les pays et les régions en matière de programmation CEP, il est prévu que le document évolue au fil du temps et qu’apparaissent d’autres versions en différentes langues accompagnées de témoignages et contenus supplémentaires et rédigées par des groupes locaux d’experts CEP.