NSP - Mozambique
 

Mozambique

Photo 1

Dépôt situé à Nampula, au nord du Mozambique, tel qu'il était à l'origine. Suite à l'évaluation établie d'après les barèmes de l'outil de gestion environnementale de la FAO (EMTK), un plan a été mis au point pour rénover l'installation et l'élever aux niveaux requis par les normes FAO.

 

 

 

Photo 2

Le processus de rénovation prévoyait la construction de bâtiments séparés pour les bureaux du magasinier, de nouvelles portes, la réparation du toit, l'amélioration des conditions de sécurité et l'installation d'équipement d'urgence.

 

 

 

Photo 3

À l'intérieur, le sol du magasin a été recouvert d'une nouvelle couche imperméable, dotée de zones bordées pour le stockage de pesticides liquides. Tout autour, des zones de travail distinctes ont aussi été créées pour le reconditionnement des stocks. Le sol a été étanché au moyen de résine époxyque et toute la surface murale a été enduite et peinte. L'éclairage a été rénové et une douche de secours installée.

 

 

 

Photo 4

Une fois achevés les travaux de rénovation des lieux, les stocks provenant des alentours y ont été entreposés. Une partie a été reconditionnée par l'équipe locale FAO spécialement formée. Les pesticides périmés ont été placés dans de nouveaux fûts approuvés par les Nations Unies, suivant les sévères procédures de sécurité FAO. Les équipes ont été entraînées à l'usage correct des équipements de protection individuelle et surveillées à tout instant.

 

 

 

 

Photo 5

Les pesticides obsolètes dans leurs nouveaux emballages sont maintenant entreposés au centre principal de collecte complètement rénové. Environ 80 tonnes de stocks ont été reconditionnés dans de nouveaux fûts. Le matériel est entreposé selon les directives FAO et fait régulièrement l'objet d'inspections par du personnel spécialement formé. Les stocks de Nampula seront expédiés début 2008, vers leur destination finale pour une destruction écologiquement compatib