La FAO et les ressources génétiques
 

La biodiversité, son utilisation et sa gestion durable sont fondamental, non seulement pour fournir de la nourriture, mais aussi pour maintenir et améliorer des agro-écosystèmes bien gérés, nécessaires pour la production d'aliments sains. Le rôle de la biodiversité et les ressources génétiques est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, l’auto-suffisance durable, la résistance des écosystèmes, des stratégies d'adaptation au changement climatique, les besoins nutritionnels adéquats,  l’assurance d’un avenir plus sûr  (par exemple, pour les cultures et la sélection animale) et la gestion des processus biologiques nécessaires à la production agricole durable.

Il existe encore plus d'un milliard de personnes affamées dans le monde aujourd'hui, et les ressources pour nourrir sont de plus en plus rares. Les systèmes de production agricole doivent se concentrer sur la gestion efficace des services de la biodiversité et des écosystèmes, afin de conserver la biodiversité et de protéger l'environnement, tout en alimentant la population mondiale. Cela est particulièrement vrai dans le contexte d’aujourd’hui – la sécurité alimentaire, le changement climatique, les changements dans la répartition de la population et les préférences des consommateurs pour les aliments ainsi que la hausse potentielle des prix de l'énergie. Des écosystèmes bien gérés sont indispensables pour assurer une base de ressources naturelles sur lesquelles intensifier d’une façon durable, et afin d'assurer suffisamment de nourriture aujourd'hui jusqu'en 2050[Suite...]


Biodiversité - pour un monde sans faim 

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture inclut les composantes de la biodiversité qui sont essentielles à l’alimentation des populations humaines et à l’amélioration de leur qualité de vie. Il s’agit notamment de la variété et de la variabilité des écosystèmes, des animaux, des végétaux et des microorganismes aux niveaux génétique, spécifique et écosystémique, qui sont nécessaires à la préservation de la vie humaine ainsi que des fonctions clés des écosystèmes.


Semences et ressources phytogénétiques

Au cours des années, la FAO a été constamment impliqué avec les semences et la gestion des ressources phytogénétiques, spécifiquement par des actions concrètes comme la construction de la sensibilisation internationale, l'assistance aux politiques et l'appui aux négociations, en soutenant le renforcement des capacités et renforcement de la gestion de l'information et d'échange.


L’Initiative de partenariat mondial pour le renforcement des capacités de sélection végétale

L'Initiative de partenariat mondial pour le renforcement des capacités de sélection végétale (GIPB) se veut multipartite, regroupant des centres de connaissances du monde entier qui apportent depuis longtemps leur soutien à la recherche et au développement agricoles et qui travaillent en partenariat avec des programmes nationaux engagés dans la mise en place de capacités de sélection végétale plus solides et plus efficaces. Le GIPB est une plate-forme facilitée par la FAO, lancé en 2006.