NSP - Technologies d’allègement des tâches
 

La quantité d'énergie (y compris de temps) et la base de connaissances dont dispose un ménage influent fortement sur ses moyens d'existence. Le vrai défi consiste à identifier, promouvoir et soutenir les possibilités d'alléger les problèmes de pénurie de main d'œuvre et d’accroître la résilience des ménages.

Il est urgent de s'intéresser aux technologies et pratiques d’allègement des tâches en zone rurale, pour faciliter la vie des ménages et des communautés soumis à de fortes contraintes de main d’œuvre. Nombre de ces technologies et pratiques existent déjà dans le domaine public. Par exemple, les animaux de trait permettent de gagner du temps dans les labours et de se décharger des lourds fardeaux à porter; l'agriculture de conservation permet de passer moins de temps à travailler le sol et à désherber; la récolte de l'eau du toit évite de parcourir de grandes distances pour aller la chercher ; les moulins permettent d'économiser le temps et l’énergie passés à pilonner le maïs. Toutefois, ces gains de temps et d'énergie requièrent souvent que les opérateurs acquièrent d’autres compétences et connaissances.

Il convient donc de trouver un moyen de permettre aux communautés rurales d'accéder à l'information, de développer des compétences appropriées, d'adopter et d'adapter les technologies à leurs propres besoins.

Pour plus d'informations sur les technologies d’allègement des tâches, cliquez ici.

 

©FAO/J. Isaac

Core Themes