Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Au Brésil, une "révolution discrète" pour les femmes rurales rend l'invisible visible par des pratiques agroécologiques

Le travail des femmes rurales est souvent invisible. Leurs contributions aux besoins des ménages - tant pour les travaux domestiques et l'éducation des enfants de même que pour leurs activités dans l'agriculture et d'autres secteurs économiques - sont immenses, mais passent souvent inaperçues. Heureusement, cela commence à évoluer. Une révolution est en cours - une "révolution discrète", comme la qualifie l'ONU Femmes - et le Fonds international de développement agricole (FIDA) y prend part.

Cette révolution consiste en un simple journal de bord agroécologique. Dans chacune des pages du journal, il y a quatre colonnes dans lesquelles les femmes inscrivent les différents produits qu'elles ont vendus, donnés, échangés ou consommés, calculant ainsi leur valeur. À la fin de la semaine ou du mois, elles peuvent voir et prouver la valeur de leur contribution au budget du ménage.

Conscientes que leurs actes ont de la valeur, ces femmes bénéficient d'une plus grande autonomie et d'un pouvoir de décision accru, et cela à plusieurs égards. L'utilisation des carnets agroécologiques renforce souvent les liens entre elles, créant ainsi une identité de groupe. Les femmes qui utilisent cet outil organisent régulièrement des réunions au cours desquelles elles partagent leurs expériences, leurs succès, leurs questions et leurs défis liés à la tenue des carnets de bord. Elles partagent également leur vie personnelle entre elles, trouvant un soutien émotionnel et même, parfois, financier au sein de ces groupes.

Une fois que leur contribution a enfin été rendue tangible, de nombreuses femmes ont commencé à connaître des changements positifs dans leurs relations avec leur mari et leurs proches, la nécessité d'inclure leur famille dans les discussions en cours sur le féminisme en agroécologie a été évoquée. 

La contribution du FIDA à cette "révolution discrète" a commencé en novembre 2018, lorsque les représentants de Semear International, une organisation née du partenariat entre le FIDA et l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), ont entendu parler pour la première fois de la manière dont cet outil permettait d'autonomiser les femmes rurales dans les États du sud du Brésil. De là, ils ont travaillé avec des experts en genre et en inclusion sociale pour concevoir un moyen de l'introduire dans les projets financés par le FIDA et de promouvoir une division du travail meilleure et plus équitable, tant sur le terrain qu'à la maison.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
:
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.ifad.org/en/web/latest/story/asset/41930450
Langue: English
: ,
Type: Article
:

Partagez