Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Promouvoir la justice socio-environnementale : La mémoire bioculturelle comme fondement de l'agroécologie

En Amérique latine, de nombreux mouvements d'agriculteurs, organisations de la société civile et scientifiques engagés avec le secteur public ont formé le mouvement agroécologique en réponse à la crise agricole et alimentaire qui découle en grande partie du développement et de l'expansion de l'agriculture intensive. À travers ce mouvement, ils visent à redéfinir le lien entre l'alimentation, le sol et l'espace dans lequel les productions sont réalisées, y inclus les relations sociales dans le cadre de l'acquisition et de la consommation des aliments. L'agroécologie propose une vision systémique de l'alimentation, qui prend en compte non seulement la régénération du sol et les relations écologiques des agroécosystèmes, mais aussi la valorisation du travail et de l'identité des agriculteurs.

Les 10 éléments de l'agroécologie représentent un changement dans les paradigmes qui régissent la culture, la production et la distribution des aliments, ainsi que les impacts sur les agroécosystèmes. Dans cet article, les auteurs soutiennent que l'agroécologie a le potentiel de restaurer l'importance et la reconnaissance des pratiques agricoles qui sont présentes dans les territoires depuis plusieurs générations et qui sont maintenues vitales grâce à la mémoire bioculturelle.

L'alliance entre les agriculteurs, les scientifiques et les organisations de la société civile est en train de se reproduire et doit continuer à être renforcée pour garantir une approche intégrée de l'agroécologie et la reconnaissance de la mémoire bioculturelle à sa base. En effet, si la connaissance bioculturelle donne de la consistance et de la cohérence aux efforts d'intégration de l'agroécologie, le facteur de liaison le plus tangible de tous ces éléments est la justice socio-environnementale. En l'absence d'une politique de justice socio-environnementale visant à garantir l'accès à des semences gratuites, à des terres et des eaux saines de la mémoire bioculturelle ; tous ces fondements ne permettront pas de construire la société et la cohabitation que réclament les territoires.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
:
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Langue: Spanish
: ,
Type: Article
:

Partagez